Jimi Hendrix : "Sur-coté" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 10 Sep 2009, 01:22
C'est sur si pour toi jouer Hey Joe c'est juste enfiler sur la gratte Do-Sol-Re-La-Mi bah oui c'est plutôt facile à faire mais ce n'est pas exactement ce que fait Hendrix... Et pour le solo en penta même un débutuant peut le passer sans problème... Vraiment n'importe quoi comme remarque...
danny1980
m721 a écrit :
C'est sur si pour toi jouer Hey Joe c'est juste enfiler sur la gratte Do-Sol-Re-La-Mi bah oui c'est plutôt facile à faire mais ce n'est pas exactement ce que fait Hendrix... Et pour le solo en penta même un débutuant peut le passer sans problème... Vraiment n'importe quoi comme remarque...

Là c'est moi qui vais abandonner !!!

C'est ce que je dis depuis des heures, sur le papier, c'est enfiler des accords de base... Le papier ? Tu sais, le truc blanc que t'as dans l'imprimante !

Bon, ok, sur l'écran, ca marche aussi !

Par contre, faire comme hendrix, c'est pas simple du tout. En d'autres termes, avec peu, il arrive à faire quelque chose de grandiose, c'est celà le "génie" de Hendrix.

T'as compris où je recommence ?
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
m721
  • m721
  • Publié par
    m721
    le 10 Sep 2009, 02:07
danny1980 a écrit :
m721 a écrit :

Là c'est moi qui vais abandonner !!!

C'est ce que je dis depuis des heures, sur le papier, c'est enfiler des accords de base... Le papier ? Tu sais, le truc blanc que t'as dans l'imprimante !

Bon, ok, sur l'écran, ca marche aussi !

Par contre, faire comme hendrix, c'est pas simple du tout. En d'autres termes, avec peu, il arrive à faire quelque chose de grandiose, c'est celà le "génie" de Hendrix.

T'as compris où je recommence ?

Recommence j'adore quand tu me parles ainsi...

Le genie d'Hendrix ce n'est pas de transformer quelque chose de simple en une oeuvre grandiose mais c'est de faire directement une oeuvre grandiose sans ce demander si c'est simple ou compliqué à jouer...
danny1980
tu dois pratiquer le "double P" toi !

Allez, tiens, le fond de l'air est frais ce soir...
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
m721
  • m721
  • Publié par
    m721
    le 10 Sep 2009, 02:25
danny1980 a écrit :
tu dois pratiquer le "double P" toi !

Allez, tiens, le fond de l'air est frais ce soir...

Oh mais c'est que je l'ai touché pour qu'il sorte de ci jolies phrases... Passe une bonne nuit.
danny1980
tu dois pas connaitre l'expression du "double P"
m721
  • m721
  • Publié par
    m721
    le 10 Sep 2009, 03:01
danny1980 a écrit :
tu dois pas connaitre l'expression du "double P"

Disons que j'ai ma petite idée et je ne vois pas ce que cette expression vient faire dans la discussion. Mais bon visiblement tu es quelqu'un d'intelligent, tu peux donc m'expliquer.
danny1980
non, un pédagogue : Je te laisse y réfléchir !
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 10 Sep 2009, 09:00
Je vois pas pourquoi on pourrait pas se demander si Hendrix est sur-côté,ça veut pas dire mauvais,ça veut dire surestimé,et tout le monde peut l'être.J'ai entendu plusieurs fois qu'hendrix avait inventé tel ou tel accord,que personne ne jouera jamais aussi vite,qu'il jouait "a l'envers",qu'il avait le feeling/mojo/vibe/soul/groove,que la gamme penta mineure vient de lui,on peut quand même dire que les gens qui en parlent comme ça le surestiment.
Bon,je retourne a mon "je vous salue Jimi".
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Invité
  • Invité
Masha a écrit :
J'ai entendu plusieurs fois qu'hendrix avait inventé tel ou tel accord

En général ces gens là, c'est des types qui veulent se rendre intéressant et pas des fans d'Hendrix, et ils seraient bien capable de remplacer dans ce genre d'affirmation Hendrix par Cobain ou Slash. Puis même, ça tiens plus de la légende urbaine qu'autre chose, légende urbaine qui anime les discussions, etc... Bref, y a des fans objectifs d'Hendrix, et tout ce qui gravite autour, des gens qui se disent fans, mais qui en fin de compte cherche à se rendre intéressant.

Par contre ce qui est sûr, c'est que ce genre de légende urbaine tournant autour d'Hendrix profitent à ceux qui possèdent ses droits et qui font tout pour amplifier le phénomène.
Doctor Robert
reeves a écrit :
Masha a écrit :
J'ai entendu plusieurs fois qu'hendrix avait inventé tel ou tel accord

En général ces gens là, c'est des types qui veulent se rendre intéressant et pas des fans d'Hendrix, et ils seraient bien capable de remplacer dans ce genre d'affirmation Hendrix par Cobain ou Slash. Puis même, ça tiens plus de la légende urbaine qu'autre chose, légende urbaine qui anime les discussions, etc... Bref, y a des fans objectifs d'Hendrix, et tout ce qui gravite autour, des gens qui se disent fans, mais qui en fin de compte cherche à se rendre intéressant.

Par contre ce qui est sûr, c'est que ce genre de légende urbaine tournant autour d'Hendrix profitent à ceux qui possèdent ses droits et qui font tout pour amplifier le phénomène.

Il y a certes quelques légendes, mais il est vrai que la manière de jouer d'Hendrix est invraisemblablement en avance sur son temps à l'époque... Il s'est aventuré sur un terrain totalement inconnu et a révolutionné l'approche même du jeu à la guitare électrique... C'est un fait difficilement niable! Franchement il y a certains accords d'Hendrix que je n'ai entendu nulle part ailleurs, par exemple l'accord d'ouverture de Third Stone From The Sun, ou sur Villanova Junction à Woodstock, où il sort des trucs assez incroyables... Qui faisait ce genre de chose en 1968?

sebbe
  • sebbe
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sebbe
    le 10 Sep 2009, 18:13
Très honnêtement, je n'ai jamais entendu dire qu'hendrix ait été le plus rapide (ex: à l'époque Alvin lee, supersonique, et sans doute des guitaristes de jazz à la pelle), ni qu'il ait inventé des accords, ni qu'il ait été le premier à casser une gratte sur scène, jouer derrière la tête ou avec les dents (t. bone walker). Peut-être le premier à utiliser certains effets, et encore, ceci reste très dur à prouver.
Un équilibre parfait entre sa plume, sa voix, son jeux de guitare, son son, son jeux de scène, sa capacité créative et son caractère : voilà ce qui me frappe. Une espèce de condensé, une cristallisation assez rare de toute une série d'ingrédients, qui, ajoutés les uns aux autres donneront quelque chose d'unique et de suffisamment puissant (?) pour donner à l'esprit une nourriture "intéressante", peu courante.
Hendrix "surcôté" ? Très certainement ; et par tous ceux qui voudraient chercher chez Hendrix autre chose que du Hendrix ; par tous ceux qui voudraient chercher chez Hendrix ce qu'ils ont entendu chez d'autres musiciens.
personae
sebbe a écrit :

Hendrix "surcôté" ? Très certainement ; et par tous ceux qui voudraient chercher chez Hendrix autre chose que du Hendrix, par tous ceux qui voudraient chercher chez Hendrix ce qu'ils ont entendu chez d'autres musiciens.

Tu as parfaitement résumé le problème : les rares fois ou j'ai eu le sentiment de lires des articles ou des points de vue dans lesquels hendrix était surcoté, c'était plus venant des puceaux de Rolling Stone, Rock And Folk, et cie .... C'est à dire des gens qui ne conçoivent le rock qu'à travers ses clichés les plus éculés et les poses ...
Rarement des musiciens d'ailleurs : ils sont très faciles à démasquer, si tu leur parle d'Hendrix ils vont te répondre : "Ah oui, celui qui jouait avec les dents , mettait le feu à ses guitares, et avait un phallus qui faisait passer Rocco Sifredi pour un micro penis". Ces mecs là ne te diront jamais "Ah oui, celui qui a composé little wing, ou s'est complètement réaproprié une chanson de Dylan" par exemple.
Je conçois très bien que cette vision réductrice en gonfle certains, moi le premier, mais pour ceux qui reprochent la "déification" d'hendrix, je dirais que c'est juste une attitude de fan. Et ça s'applique à bien d'autres guitaristes (Clapton is God" peut faire grincer des dents à certains), ou le nombre de fois que je lis sur youtube "Tel guitariste est un dieu " , c'est pareil, ce sont juste des points de vue de fans, ça a toujours existé, et c'est surement pas arrivé par hendrix...

En ce moment sur groupes / artistes pros...