sebbe a écrit :
Hendrix "surcôté" ? Très certainement ; et par tous ceux qui voudraient chercher chez Hendrix autre chose que du Hendrix, par tous ceux qui voudraient chercher chez Hendrix ce qu'ils ont entendu chez d'autres musiciens.
Tu as parfaitement résumé le problème : les rares fois ou j'ai eu le sentiment de lires des articles ou des points de vue dans lesquels hendrix était surcoté, c'était plus venant des puceaux de Rolling Stone, Rock And Folk, et cie .... C'est à dire des gens qui ne conçoivent le rock qu'à travers ses clichés les plus éculés et les poses ...
Rarement des musiciens d'ailleurs : ils sont très faciles à démasquer, si tu leur parle d'Hendrix ils vont te répondre : "Ah oui, celui qui jouait avec les dents , mettait le feu à ses guitares, et avait un phallus qui faisait passer Rocco Sifredi pour un micro penis". Ces mecs là ne te diront jamais "Ah oui, celui qui a composé little wing, ou s'est complètement réaproprié une chanson de Dylan" par exemple.
Je conçois très bien que cette vision réductrice en gonfle certains, moi le premier, mais pour ceux qui reprochent la "déification" d'hendrix, je dirais que c'est juste une attitude de fan. Et ça s'applique à bien d'autres guitaristes (Clapton is God" peut faire grincer des dents à certains), ou le nombre de fois que je lis sur youtube "Tel guitariste est un dieu " , c'est pareil, ce sont juste des points de vue de fans, ça a toujours existé, et c'est surement pas arrivé par hendrix...