Jimi Hendrix : "Sur-coté" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
blueburd
la guitare d Hendrix s est du chant et ce qui derange chez lui c est qu il n a jamais chanté 2 fois pareil le meme morceau , d autres arrive a le faire mais ils ne sont pas nombreux , il faut avoir du discour musical , de l oreille , et surtout ne rien calculer , oublier ce que l on a entre les mains , bref il faut aimer la musique pas son instrument evidemment ca fait des jaloux , Bireli lagrene est pas mal dans le genre , john lee hoocker , buddy guy , santana , en general ils adorent l impro mais peu savent improviser sans avoir tout planifié a l avance ca ne les empeche pas d etre de tres bon guitariste mais je pense que la difference est la , l improvisation instantannée, mais ce n est que mon avis
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
Flying Merlin
ouaip, exactement, d'accord avec toi !!! Maintenant, pour beaucoup, la guitare, c'est du sport : s'entrainer 8h/jour à jouer tel plan le plus rapidement possible en aller retour, avant d'attaquer un tapping à 8 doigt et un orteil...

Je préfère les gars qui prennent des risques et qui savent se jetter à l'eau en cherchant à donner de la texture et du feeling dans leur jeu de guitare, les faire chanter... jouer avec son coeur, quoi ! Pour moi, ces gars là sont rares, on peut parler de Hendrix, Slash... c'est gars sont pas des gars hyper techniques, qui font des mauvaises notes parfois, mais qui jouent avec leur tripe et leur amour de la guitare...

Par exemple, j'ai du respect pour Petrucci, mais quand il dit dans ses interviews que la guitare c'est comme le sport, faut travailler comme un acharner pour atteindre un haut niveau, ca me dégoute un peu... On cherche pas une performance, ou battre un record mondial de technique de guitare... mais simplement de jouer, de samuser...
ed_wood
dans ce genre la il y avait rory gallagher, un amoureux de la musique ! c'est le genre de mec pas ultra technique (c'était pas du genre à te taper un tapping à grand vitesse) mais la vache ce mec en feeling/touché mon dieu, plus grosse claque musical après hendrix (encore que ...) quand il se lance dans une impro c'est juste génial, et en plus multi-instrumentaliste, Guitare (génial en acoustique, autant qu'en électrique, même si j'ai une préférence pour l'électrique), Mandoline, Saxophone, instruments traditionnel irlandais ect et c'est un super (vraiment ) joueur au bottle neck qu'il utilise abondamment.
Si vous avez l'occasion, écouter le live Irish Tour 74 le meilleur pour pratiquement tout les fans, c'est ce que tout le monde conseille d'écouter en premier, GROSSE CLAQUE! il est disponible sur deezer.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Par exemple, j'ai du respect pour Petrucci, mais quand il dit dans ses interviews que la guitare c'est comme le sport, faut travailler comme un acharner pour atteindre un haut niveau, ca me dégoute un peu...

Dans un sens il a pas tord mais ton travail de la musique contrairement au sport peut etre fait par des boeufs, des repets, par forcement du travail de type exercice musculaire et travail de plan imosé par des ecoles de musique (ou dirais je clonage de musicien).
L'avantage de la musique est que ce n'est pas basé sur la performance pour gagner un championnat (quoique parfois).

Mais si tu pratique peu, tu perd le touché, t'avance pas donc je suis en partie d'accord avec petrucci.

Reste à definir ce que chacun entend par "haut niveau"
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 04 Sep 2009, 14:04
le pauvre débat qui n'a aucun sens. Hendrix est il sur-côté...
J'en ai lu des conneries sur ce forum mais la c'est l'apothéose...
Invité
  • Invité
Ce qui est marrant, c'est de lire les premières pages du topic où à l'époque il y avait les défenseurs des "guitar heros" style Eric Johnson, Satriani, Van Halen, bref guitaristes techniques et au passage vendeurs de matos haut de gamme, Ibanez et Peavey par exemple
guitarrero
Et si HENDRIX ça ne s'expliquait pas, si on ne pouvait que le ressentir?
On ne peut pas se convaincre de l'adorer ou d'y être indifférent
Chacun y trouve ses propres émotions
Certains peuvent passer à côté de quelque chose d'exceptionnel et unique
D'autres ne savent pas l'écouter et surtout le ré-ecouter
D'autres en parlent et ne l'ont jamais écouté
D'autres n'en parlent pas parce qu'ils ne le connaissent pas
D'autres lui préfèrent SLASH ou KEITH RICHARDS ou PATRICK RONDAT , ils ont raison, c'est à ça qu'ils réagissent le plus , pourquoi pas?
D'autres ne jurent que par lui , il aurait " tout joué ",
il aurait influencé 99 % des guitaristes nés après lui,
il aurait sorti le plus grand nombre de chefs-d-œuvres en si peu d'années,
il aurait été le seul à ne pas jouer de la guitare mais transmettre au bout de ses doigts exactement ce que son cerveau imaginait et rêvait
il aurait été le plus décontracté des musiciens
il aurait passé 99 % de son temps à ne pas regarder le manche
il aurait.... il aurait..... mais ça c'est ce que l'on dit
Et personne n'est obligé de croire ce que l'on dit
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
Invité
  • Invité
ça va dans ta tête ?
C'est pas parce que y a deux trois jeunots qui prennent Hendrix comme un dieu comme ils auraient pris Kurt Cobain ou Slash par exemple que faut fantasmer comme quoi tout le monde le considère ainsi.
danny1980
Flying Tiger a écrit :

ni intolerant et encore moins percutant, juste stupide, reducteur et inculte. y a des millions de personnes sur la planete qui se foutent royalement de hendrix et qui seront heureuses d'apprendre qu'elle sont sourdes ou qu'elle ont des gouts de chiotte, simplement parce qu'un petit guitariste de g-com comme on en trouve 5000 par page l'a décidé. ca me trou le cul qu'on puisse sortir des enormités pareils quand on a un cerveau en etat de marche..

C'est un peu ce que je reproche à ce forum, plus précisément à certains membres, cette tendance à croire qu'ils ont la science infuse et qui te critiquent violemment dès que tu n'es pas de leur avis.

Flying Tiger a écrit :
Ouf ca fait du bien de lire des trucs intelligents. juste un bemol, je suis tres actif sur d'autres forums, et le constat que tu fais, si je suis ok pour dire qu'on le retrouve partout, c'est quand meme assez intense ici et je suis a 100% d'accord avec les raisons que tu donnes. j'ai rarement lu sur un forum des mecs avec autant de certitudes sur tout, d'idées arretées et bien droits dans leur bottes et quand tu oses emettre une critique, on se croirait d'un coup dans un troquet de banlieue, d'ailleurs la reponse qu'on t'as fait plus haut en est, apres celle qu'on m'a faite, un bel exemple.
du coup je poste pas beaucoup ici, j'ai l'impression d'etre dans la cour de l'ecole a jouer a celui qui a la plus grosse. j'y glane des infos tres interessantes, j'y apprends des trucs, j'y lis meme des trucs bien marrants, mais j'y suis definitivement pas chez moi.
quand un debat devie un peu, ce qui pourrait donner des discussions finalement parfois plus interessantes que le sujet de base, t'as de suite un teen de 18 piges a l'arrongance previsible, qui te renvoie dans les cordes en ayant meme pas lu la moitié de ce que tu as dit.. bref voila pour le hors sujet, vous pouvez continuer a debattre sur le fait que hendrix est un dieu vivant ou pas, je referme ma parenthese.

je fréquente également beaucoup de forums et je remarques aussi que sur les forums guitare, le phénomène est TRES présent. Mais c'est pas uniquement des gamins.

Sur ce forum, j'étais pas d'accord avec un gars. On habite plus ou moins le même coin et je lui ai dit "ben écoute, je te parie une bière, celui qui a tort paie la tournée". Il m'a répondu "J'ai bas besoin de pari, je sais que j'ai raison". Et ce type, il a plus 18 ans depuis longtemps. Quand tu te prends une réponse comme celà, le type est catalogué en vitesse avec moi.

Tu débat ici ? Du consensus plutot où tout le monde écrit la même chose à sa manière pouvu qu'on ne bouscule pas les idées ancrées de la majorité. Non, évidemment, tu n'auras jamais un débat avec des gens qui exposent leur point de vue en courtoisie.

Tu sais, quand tu as des gens sur ce forum qui vont voir ton profil matériel et qui te disent "Quand je vois les guitares que tu as, je me dis que tu n'es pas crédible", c'est pire que les écoles des quartiers chics, t'as pas les chaussures de marque, alors tu n'es pas notre ami.

Donc je te le dis, faut pas être jeune pour être un petit con, c'est entre autres ce que ce forum m'a appris.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Invité
  • Invité
Flying Tiger a écrit :
j'ai rarement lu sur un forum des mecs avec autant de certitudes sur tout, d'idées arretées et bien droits dans leur bottes et quand tu oses emettre une critique, on se croirait d'un coup dans un troquet de banlieue, d'ailleurs la reponse qu'on t'as fait plus haut en est, apres celle qu'on m'a faite, un bel exemple.
du coup je poste pas beaucoup ici, j'ai l'impression d'etre dans la cour de l'ecole a jouer a celui qui a la plus grosse.

Exactement ça, en plus en général c'est pas des jeunots comme moi, mais des types qui ont la trentaine et quarantaine. Pour rassurer, sur les forums et les défis guitare-live, c'est pareil, voir pire.
danny1980
reeves a écrit :
Exactement ça, en plus en général c'est pas des jeunots comme moi, mais des types qui ont la trentaine et quarantaine. Pour rassurer, sur les forums et les défis guitare-live, c'est pareil, voir pire.

C'est normal, un ado il a des questions, des doutes, il remet beaucoup de choses en question et sans avoir de craintes.

Un mec de 30 ans a malheureusement des certitudes.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Tu sais, quand tu as des gens sur ce forum qui vont voir ton profil matériel et qui te disent "Quand je vois les guitares que tu as, je me dis que tu n'es pas crédible",

Je trouve aussi que les discussions dont assez violentes sur gcom.
Une fois, il y a des mecs qui sont carrement aller sur mon myspace pour ecouter et descendre ma musqiue
Du moment qu'on a pas de lettres anonymes d'insultes...
pas de mauvaises idée
personae
danny1980 a écrit :
reeves a écrit :

C'est normal, un ado il a des questions, des doutes, il remet beaucoup de choses en question et sans avoir de craintes.

Je ne pense pas : un ado est au contraire le summum de la certitude, certitude qui lui permet de masquer naïvement qu'il est plein de doutes justement.

Un mec de 30 ans a tout autant de certitude, mais la différence est qu'il sait argumenter un minimum , et surtout qu'il est beaucoup moins influençable qu'un ado. (qui est très facile à retourner avec un peu de dialectique).
personae
A la différence près qu'un ado a pour lui l'excuse de l'age
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 08 Sep 2009, 17:58
danny1980 a écrit :
reeves a écrit :

J'affirme que tu as tort.

J'ai trente-deux ans. :mdr: :mdr: :mdr:

Trève de plaisanterie, c'est un chouïe plus compliqué quand même. Parce que les doutes des adolescents, parfois, ils sont bien cachés. On va dire que c'est de la timidité face aux Grands Connaisseurs que nous sommes nous les trentenaires (et plus).

Et puis toi aussi tu sais être sympathique quand on ose (Seigneur !) affirmer qu'on n'est pas totalement d'accord.
Il faut voir de quoi on se fait traiter.

Bref, les gens ici et ailleurs ont tendance à rester fermes sur les prix. Certains moins que d'autres, et je pense en faire partie (allez, séance d'auto-glorification, c'est gratuit).
Tant qu'on ne réagit pas comme si on nous coupait un bras dès que quelqu'un est (poliment) en désaccord, même fort, on peut quand même discuter non ?
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...