Jimi Hendrix : "Sur-coté" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 20 Avr 2009, 11:19
Ce forum n'est qu'un exemple, on parlait d'un problème plus général qui dépasse bien les querelles de chapelles de g.com.
En soi je n'accorde pas grande importance à ce forum, mais il arrive un moment ou à force de lire soit des absurdités, soit des vérités scandées comme des slogans... ben je craque et je réponds à un sujet. Mais si je devais m'attarder sur tous les sujets ou il y a ce dont je parlais avant, c'est même pas la peine, le boulot est bien trop long.

Bref, pour revenir au sujet qui nous interesse pas, oui, Jimi Hendrix a été sur-coté, mais dans 99% des cas ça vient de magazines pseudos branchouille et clairement non orientés guitare. Mais comme plein d'autres groupes sur-cotés par ces mêmes magazines , ni plus ni moins.

je lisais récemment dans le dernier guitarist que Kirk H. a été élu "meilleur guitariste de tous les temps" par ..... Rolling Stone .
Mais franchement, qui avait besoin de ça pour être convaincu de l'imposture que représente RS ?
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Startouffe
Flying Tiger a écrit :
Ouf ca fait du bien de lire des trucs intelligents. juste un bemol, je suis tres actif sur d'autres forums, et le constat que tu fais, si je suis ok pour dire qu'on le retrouve partout, c'est quand meme assez intense ici et je suis a 100% d'accord avec les raisons que tu donnes. j'ai rarement lu sur un forum des mecs avec autant de certitudes sur tout, d'idées arretées et bien droits dans leur bottes et quand tu oses emettre une critique, on se croirait d'un coup dans un troquet de banlieue, d'ailleurs la reponse qu'on t'as fait plus haut en est, apres celle qu'on m'a faite, un bel exemple.
du coup je poste pas beaucoup ici, j'ai l'impression d'etre dans la cour de l'ecole a jouer a celui qui a la plus grosse. j'y glane des infos tres interessantes, j'y apprends des trucs, j'y lis meme des trucs bien marrants, mais j'y suis definitivement pas chez moi.
quand un debat devie un peu, ce qui pourrait donner des discussions finalement parfois plus interessantes que le sujet de base, t'as de suite un teen de 18 piges a l'arrongance previsible, qui te renvoie dans les cordes en ayant meme pas lu la moitié de ce que tu as dit.. bref voila pour le hors sujet, vous pouvez continuer a debattre sur le fait que hendrix est un dieu vivant ou pas, je referme ma parenthese.

Voyons, ça serait pure mauvaise foi que de dire qu'Hendrix est un dieu vivant.
Bref, je sors, non pas pour la raison habituelle de la honte de la blague pourrie, mais parce que ce sujet ne m'intéresse pas. Quand je pense que y a encore un an je me serais donné corps et âme pour descendre Hendrix. Sacrés teens. (j'en ris mais je suis plutôt d'accord avec ça, je précise, malgré mon âge)
another steph
Vous exagérez sûrement en disant qu'ici ça foisonne de boulzor qui détruisent les discussions sur les forums. J'ai pas eu autant cette impression, je trouve plutôt soft comparé à ailleurs.

La référence, la palme d'or, elle revient au forum du site de jeux vidéos (.com) ! Allez faire un tour juste 5 minutes. Vous verrez alors le forum de guitariste.com comme un repère d'intellectuels après ça
steph !
DarkVadehors
ngen a écrit :

je lisais récemment dans le dernier guitarist que Kirk H. a été élu "meilleur guitariste de tous les temps" par ..... Rolling Stone .

Et depuis Kirk est rentré dans le cercle très fermé des "Grands Maitres Boulangers".
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Invité
  • Invité
DarkVadehors a écrit :
ngen a écrit :

Et depuis Kirk est rentré dans le cercle très fermé des "Grands Maitres Boulangers".

Oui il paraît qu'il fait des pains de grande qualité
lomdelamancha
Salut les jeunes et les moins jeunes,

Je voulais ajouter mon grain de sel à ce topic .

Pour moi, hendrix est effectivement un génie.

Souvent on vous demande quel est votre guitariste préféré ?
Bien difficile de répondre, chacun a sa sensibilité, guitariste comme auditeur, et elle est variable dans le temps. (J'essaie de faire intello, pour rester dans l'orientation des posts précédents, éh éh!)
Je serai éternellement reconnaissant à Hendrix comme à Page et Gillmoor pour m'avoir enlevé mes oeillères des oreilles (!?!) il y a 20 ans de ça, quand je n'écoutais que du métal extrême.

Après 20 ans de réflexion(je réfléchis beaucoup), des génies, il y en a pas mal en fin de compte : Robert Johnson, notre arrière-grand-père à tous, Chuck Berry le père caché d'Hendrix et Angus, et tous les enfants naturels : Satriani (qui vénère Hendrix), Van halen("Eruption"ou le traumatisme du manche !),Vaï(inclassable), Malmsteen(l'inventeur de la branlette de manche, oh oui j'aime ça aussi!),etc..
Tous les Génies de l'ombre tels Ry Cooder, Gallagher, etc...putain, je voudrais en citer 500 de plus ( Ali Farkat Touré, le magicien, Zappa, Les Claypool, zut c'est un bassiste.....)
Sans parler des groupes géniaux ( pour moi Primus, éh éh !)
Voilà, on parlerais de Football on serait tous d'accord pour dire qu'il n'y a que Maradonna, mais là c'est de la guitare, sujet plus Cornélien !!!
Ceci dit, niveau technique et musical, si on lorgnait côté classique et jazz on verrait que nos héros, même si ils nous font friser les poils du cul avec leurs prestations extraordinaires, sont tout de même un peu limités, non ?

Le vrai génie ne serait-il pas avant tout dans l'électricité ????

HENDRIX EST certainement le PREMIER à avoir fait l'amour avec LA FEE ELECTRICITE, il a fait le passage pour tout ceux qui sont passés après lui.
Il a payé le prix pour avoir offensé les dieux,

PAIX A SON AME
lomdelamancha
Petit ajout, dans la rubrique anecdote :

Tout ceux qui sont allé au Maroc du côté d'Essaouira ont rencontré Quelqu'un qui connaît quelqu'un qui a joué avec Jimi quand il est passé en 67 ou 68, du côté de Djabet et Agloo.
Il a beaucoup joué avec les musiciens locaux, les Gnawa. Musique de transe des descendants d'esclaves qui ont pu s'échapper avant le grand voyage.
Hendrix, métis, cherchait ses origines et LES origines du rock : rock/ Blues/ jazz/ Gospell = racine Africaine.
Un soir de boeuf, moment grandiose (imaginez le feu, la fumée, le thé, les percus, le son sourd du hajouj, les danseurs en transe), tout le monde est à fond, il pète une corde, et là que fait il ?
......
Il enroule la corde autour de son index et continue à jouer un long moment tirant des cris déchirants de son instrument. Tous le monde est en transe, ébahi.
Le sang coule le long de sa main, sur le manche de l'instrument....
Reign in Blood under a lacered sky, bleeding its horor.

Toute une époque !

Merci à Rachid et Hassan pour cette belle histoire, quand j'entends du bon rock, j'ai souvent une pensée pour les Gnawa et les Hommes des champs de coton qui ont perpétué cette tradition depuis le fond des âges farouches.....
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 05 Mai 2009, 03:31
Ca fait plaisr à lire
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Citation:
ngen a écrit :

putain les cons

pour hendrix, j'ai pas tout lu mais il faut replacer les choses à leur epoque.
Un mec qui ferait la meme chose aujourd'hui passerait pour un blaireau ,un gratteux qui fait le cake en jouant derriere le dos, avec les dents, l'ampli poussé au max , guitare souvent desacordée, son hyper crade voir inaudible par moment.
Des concours d'ego imature (cf festival de monterey avec les who)
Mais...c'etait à l'epoque revolutionnaire, le premier à se servir de l'electricité dans la musique de cette maniere, le feed back, l'experimentation en studio, une telle energie sur scene.
Et un tel feeling, ce mec etait vraiment habité, vivait pour jouer.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 07 Mai 2009, 12:59
kael31 a écrit :
Citation:
ngen a écrit :

putain les cons

pour hendrix, j'ai pas tout lu mais il faut replacer les choses à leur epoque.
Un mec qui ferait la meme chose aujourd'hui passerait pour un blaireau ,un gratteux qui fait le cake en jouant derriere le dos, avec les dents, l'ampli poussé au max , guitare souvent desacordée, son hyper crade voir inaudible par moment.
Des concours d'ego imature (cf festival de monterey avec les who)
Mais...c'etait à l'epoque revolutionnaire, le premier à se servir de l'electricité dans la musique de cette maniere, le feed back, l'experimentation en studio, une telle energie sur scene.
Et un tel feeling, ce mec etait vraiment habité, vivait pour jouer.

Alala, décidement les vieux clichés ont la vie dure
Tu ferais bien de lire toutes pages justement, t'en apprendras surement...
ed_wood
Bon je sais pas si ça a déjà était dit mais, pour moi hendrix c'est surtout un mec qui a dit "une note n'est pas la même note que cette même note"
Enfin je sais pas si vous voyez, il a était un des premier a vraiment donner de l'importance à la texture du son (effet, saturation ect).
Et quand je vois que pour l'époque c'était révolutionnaire maintenant c'est banal comme musique, moi faut qu'on m'explique comment ça peut être banal ?
Franchement de la musique dans le style hendrix ça court pas les rue (et souvent quand il y en a ils ne se font jamais connaitre car ils sont considéré comme une copie hendrix, ce qui est fort, il a réussi à se créer un style musical qui est dur à approcher sans être copier collé)
Bien sur il a influencé bon nombres de guitaristes, mais des gutiaristes qui joue dans un style hendrixien sans pour autant le copier ça court pas les rues (j'ai envie de dire robin trower, même si c'est quand même pas mal copié, mais putin qu'est ce que c'est bon.).
Alors que rentrer dans un style comme Clapton sans en faire une copie conforme c'est beaucoup moins ardu (style plus classique sans doute)
Invité
  • Invité
ed_wood a écrit :
j'ai envie de dire robin trower, même si c'est quand même pas mal copié, mais putin qu'est ce que c'est bon.

Enfin, on pense tous ça la première fois qu'on écoute Trower. Mais quand tu bosses des morceaux de Trower et D'Hendrix, Trower est tout sauf une copie d'Hendrix, et on s'ent bien plus chez lui d'autres influences comme Albert King. Je dirais que sa musique est dans un style Hendrixien, mais dire que c'est de la copie, quand t'as une oreille, c'est juste de la méconnaissance, et je trouve dommage que Trower a toujours souffert de cette appellation de copie d'Hendrix alors que son jeu de guitare apportait des choses différences et intéressantes ainsi que ses compos. Mais c'est vrai quand la basse et la batterie jouent aussi bien que Mitch Mitchell et Billy Cox, ça donne l'illusion de copie.

Mais c'est vrai que je suis d'accord avec toi. On en entend partout que Hendrix c'est dépassé, mais en fin de compte, peu de groupes jouent dans le style hendrixien et quand c'est le cas avec Radio Moscow ou the muggs, c'est vachement simpliste par rapport à Hendrix, mais tellement efficace et bon à entendre. Comme quoi Hendrix avec les moyens d'enregistrement de nos jours, je suis persuadué que ça cartonnerai (enfin si les gens sont tellement habitué à Britneys Spears... j'ai des doutes).
thomas1911
C'est sur que techniquement les guitaristes virtuoses actuels sont meilleurs qu'Hendrix mais ça c'est grâce à Hendrix . Puis dans la musique d'Hendrix il y avait (il y a toujours et il y aura toujours) une âme et Hendrix n'est pas seulement un gratteux.

A tout ceux qui n'estiment pas Hendrix a sa juste valeur :

ECOUTEZ CE QUI SE FAISAIT AVANT HENDRIX ET CE QUI C'EST FAIT APRES HENDRIX.

une fois que vous aurez accompli ça, vous devriez remarquer quelque-chose comme une genre de "cassure musicale" (a part si vous avez de la merde dans les oreilles ) et la vous comprendrez l'immensité du musicien. (pas du seulement du guitariste du MUSICIEN!!)

Tramell
thomas1911 a écrit :
Pas du seulement du guitariste du MUSICIEN!!)

Hendrix est le genre d'artiste qui justement s'apprécie tout autant en dehors d'une approche uniquement guitaristique ! Bien qu'elle soit quand même phénoménale
blueburd
la guitare d Hendrix s est du chant et ce qui derange chez lui c est qu il n a jamais chanté 2 fois pareil le meme morceau , d autres arrive a le faire mais ils ne sont pas nombreux , il faut avoir du discour musical , de l oreille , et surtout ne rien calculer , oublier ce que l on a entre les mains , bref il faut aimer la musique pas son instrument evidemment ca fait des jaloux , Bireli lagrene est pas mal dans le genre , john lee hoocker , buddy guy , santana , en general ils adorent l impro mais peu savent improviser sans avoir tout planifié a l avance ca ne les empeche pas d etre de tres bon guitariste mais je pense que la difference est la , l improvisation instantannée, mais ce n est que mon avis
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "

En ce moment sur groupes / artistes pros...