Jimi Hendrix : "Sur-coté" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
C'est fou quand même d'entendre des énormités pareils sur un forum consacré aux guitaristes. Hendrix est un précurseur, un incroyable guitariste qui dépasse encore tous les guitaristes actuels. Désolé mais je ne pense pas qu'il existe une quelconque sur-côte....

Bref, chacun son avis...
Take It Or Leave It
mirak63
moi non plus je pense pas qu'on puisse parler de sur cote, c'est une insulte à la musique quand on écoute les disque
je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ceux qui pensent qu'il est sur côté pensent aussi que satriani ou vai sont "meilleurs" que lui

chose que j'ai cru à une époque il est vrai, mais voilà avec l'experience on voit bien que voilà quoi

sous entendu que ceux qui penserait que trop de foin est fait autour de hendrix pensent que d'autres meriteraient plus de foin.
je ne peux imaginer une telle remarque sur le plan comparatif en fait
Les Regis
Je n'aime pas beaucoup le guitariste, révolutionnaire si on veut, y'en avait d'autres à l'époque qui étaient très bon mais dont on parle peu, occulté par le phénomène.

Par contre, j'aime énormément le songwriter, ou plutôt le riffer qu'il était.
Invité
  • Invité
mirak63 a écrit :

je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ceux qui pensent qu'il est sur côté pensent aussi que satriani ou vai sont "meilleurs" que lui

chose que j'ai cru à une époque il est vrai, mais voilà avec l'experience on voit bien que voilà quoi

Les Regis a écrit :
Je n'aime pas beaucoup le guitariste, révolutionnaire si on veut, y'en avait d'autres à l'époque qui étaient très bon mais dont on parle peu, occulté par le phénomène.

Remettre en cause que Hendrix était un guitariste remarquable...
Non, Hendrix était un guitariste comme on risque plus d'en revoir aujourd'hui. Mais contre d'autres guitaristes, Albert King, T-Bone Walker, Hubert Sumlin, Jody Williams étaient également aussi estimable même si n'ont pas eu le même parcours qu'Hendrix.
Les Regis
Je remets rien en cause, je donne un avis.

Grand révolutionnaire guitaristique blablabla, si on veut, moi je m'en fous tant que j'ai de quoi bouffer en rentrant du boulot et que la soupe est chaude, tu vois. Je m'en tamponne légèrement les amygdales.

Je souligne juste qu'on met trop en avant (selon moi) son côté branloteur de manche plutôt que la qualité intrinsèque de ses riffs qui sont à mon sens, bien plus exceptionnels que son aptitude à soloter.
mirak63
bah écoute, les profanes pensent que Jordan est le meilleur de tous les temps en ne voyant ou connaissant que des dunks et des highlights alors que ce ne sont pas les dunks et les top ten qui ont fait de lui un grand basketeur.
Si un mec te gave sur hendrix en te le présentant comme si c'était juste le solo à genoux sur le sol avec les dents, et que le mec est surtout fan de folklore, bah tu le zappes, et pi c'est tout
jerry garcia
j'avais 13 ans en 70 et je dis qu'a l'époque ca a été un choc le d'jimi on avait jamais rien entendu de pareil avant et j'ai du attendre 4 ans pour vraiment digérer le bonhomme
Invité
  • Invité
Les Regis a écrit :

Je souligne juste qu'on met trop en avant (selon moi) son côté branloteur de manche plutôt que la qualité intrinsèque de ses riffs qui sont à mon sens, bien plus exceptionnels que son aptitude à soloter.

Pour moi jeu rythmique et lead sont liés. Quand je parle du jeu de Jimi Hendrix à la guitare, je vois ses solos incorporés dans ses riffs, pour moi c'est un ensemble. Je vois mal décomposer Little Wing avec là il a composé et là il se la joue guitar hero.

Après faut faire là différence avec ceux qui font de l'exhibition technique pour montrer qu'ils sont les plus balèzes.
jujubs
  • jujubs
  • Special Total utilisateur
Ed a écrit :
Personnellement je n'ai jamais compris le phénomène Hendrix donc oui sur cote en ce qui me concerne. Je ne peut etre pas encore bien saisi sa musique et ce qu'il y avait de si extraordinaire.

meringue
J'ai lu une trentaine de pages et un paquet de conneries...

La question ne devrait pas être posée. Hendrix c'est comme le chocolat (demonstration de Luna jen que je vous invite à relire), c'est un truc qui met 90% des gens d'accord. Hendrix a quand même eu cette capacité à transcender les styles, les générations, les cultures et le temps sur bientôt 40 ans. Un mec qui suscite les passions 40 ans après sa mort, qui eveille le regard de ceux qui se souviennent, un gars dont la musique est devenu un point de référence historique et culturel. Hendrix sur-côté??? je comprends qu'on puisse ne pas aimer, mais..."but castles made of sand fall in the sea eventually"...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Invité
  • Invité
meringue a écrit :

La question ne devrait pas être posée. Hendrix c'est comme le chocolat (demonstration de Luna jen que je vous invite à relire), c'est un truc qui met 90% des gens d'accord. Hendrix a quand même eu cette capacité à transcender les styles, les générations, les cultures et le temps sur bientôt 40 ans. Un mec qui suscite les passions 40 ans après sa mort, qui eveille le regard de ceux qui se souviennent, un gars dont la musique est devenu un point de référence historique et culturel. Hendrix sur-côté??? je comprends qu'on puisse ne pas aimer, mais..."but castles made of sand fall in the sea eventually"...

+1
MIA WALLACE
reeves a écrit :
meringue a écrit :

+1

+1

exemple de "sur cotation" : guns and roses , oui . Hendrix, non .
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Memnon
  • Memnon
  • Special Cool utilisateur
Les Regis a écrit :
Grand révolutionnaire guitaristique blablabla, si on veut, moi je m'en fous tant que j'ai de quoi bouffer en rentrant du boulot et que la soupe est chaude, tu vois. Je m'en tamponne légèrement les amygdales.

oui, enfin, bon, dans ce cas, personne t'oblige à poster sur ce topic.

(et quand j'y réfléchis, la remarque sur la soupe prête au retour du travail est d'une misogynie et d'un machisme finis, mais ça n'a rien à voir, strictement rien à voir.)
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 17 Avr 2009, 23:32
Memnon a écrit :
Les Regis a écrit :

oui, enfin, bon, dans ce cas, personne t'oblige à poster sur ce topic.

Plutôt d'accord.

Memnon a écrit :
(et quand j'y réfléchis, la remarque sur la soupe prête au retour du travail est d'une misogynie et d'un machisme finis, mais ça n'a rien à voir, strictement rien à voir.)

Pas contre pas sur qu'il ait voulu le dire ça. Plutôt que ça va pas changer sa vie de savoir si Hendrix est un gratteux révolutionnaire ou pas (auquel cas on rejoint le premier point, pourquoi poster ici sinon pour un certain besoin d'attention). Sinon ouais j'suis d'accord.

Il faut vraiment n'avoir que la technique à l'esprit pour prétendre qu'Hendrix est facil à jouer. Evidemment composer ou improviser comme le bonhomme c'est plus compliqué, surtout à l'époque car c'était nouveau et il était pas inspiré par des milliers de gratteux (c'est dur de s'en rendre compte mais ouais y a pas toujours eu internet et youtube ni g.com pour découvrir 30 nouveaux guitaristes par jour, à l'époque selon son milieu, on achetait un vinyl de temps en temps ou on devait aller voir un groupe en concert pour entndre de la musique ou découvrir un nouveaux musicien). Sinon purement techniquement, Malmsteen aussi est facil à jouer, ou meme tous les rusty cooley et cie .
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 17 Avr 2009, 23:58
"sur coté" oui, disons qu'il passe à l'unanimité pour le meilleur gratteux de tout les temps, chose que tout le monde répétera inlassablement
mais disons qu'il a été le précursseur de beaucoup de chose et il a révolutionné plein de choses, mais on va pas toujours faire une fixation sur lui non plus apres y a eu plein de choses intéressantes, je pense notamment à EVH qui a apporté du sang neuf avec le tapping par exemple.... chacun à apporté beaucoup de choses et faire une fixette sur un en particulier, et donc hendrix bon voila quoi.... y a pas que lui
d'un autre coté ceux qui s'intéressent pas trop à la gratte croivent que c'est lui qui gére le plus avec santana (les leçons de carlos diraient ils, mouais....)
viva le mode aéolien !
sur ce

En ce moment sur groupes / artistes pros...