Jimi Hendrix : "Sur-coté" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
Senshi Ryû a écrit :
Très symbolique, touchant, humble, osé, très hendrix quoi.

Humble hendrix ?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
kroc le bô
Personnellement le mec en lui même, j'en ai rien à taper. Mais côté gratte, c'était bien un visionnaire, donc il faut rendre à César ce qui est à César, il est loin d'être surestimé.

C'est une bête, un point c'est tout, c'est comme Bob Dylan, il a changé la vision qu'on avait de la sic. La preuve est que la majorité des guitaristes célèbres le reprennent ( et que c'est rarement aussi bien joué que par le Voodoo Child donc... )
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
jimmypage38
Hendrix a su vraiment rester humain surtout: il a avoué faire régulièrement des dépressions nerveuses à cause du surplus de concerts, de la pression, etc... il aussi été obligé de faire des concerts pour diverses mafias sous menaces de mort s'il refusait... Dans ces conditions il a quand même continué à produire sa musique... même si on le sens de plus en plus usé au fil des années: quoi en commun entre le hendrix de monterey et celui de l'ile de wight?
S'il avait survécu, je pense qu'il aurait pu arriver à être seul décideur, à ne plus être dirigé, sur le plan des tournées et des disques, ce à quoi sont parvenu les beatles (apple) et led zeppelin (swan song). La vie qu'il a mené depuis 1967 est incroyable, il était dans une situation invivable, et ça a une réelle importance, et ça, peu de gens le prenne en compte.

arrêtez deux secondes sur ce débat "c'est lui qui a tout inventé" ou "il n'a fait qu'utiliser ce qui existait déjà". Il a produit une excellente musique dans un style nouveau. Que personne n'ait la même sensibilité que lui est normal, ça ne change rien au problème! Hendrix avait atteint un niveau qui lui permettait d'exprimer sa musique, un niveau donc extraordinaire... et pour moi, chaque musicien qui parvient à ce niveau est extraordinaire, même s'il n'innove pas forcément sur le plan technique, alors les débats sur la wahwah et la fuzz et autres pirouettes .
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le 18 Juin 2008, 15:48
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire. Sur coté ???
La question ne se pose pas - Hendrix c'est LA GUITARE SATUREE et puis c'est tout !
Un génie, un son inimitable, un son pourri sur scène.
Il faut savoir qu'à l'époque les pédales de saturation n'existent pas !
Et que les guitares sont des poutres !!!
J'adore - A chaque fois que j'écoute, je tombe des nus !!!
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------
Doc Loco
bill bokey a écrit :
la vraie question , la seule question qu'on peut (doit ?) se poser c'est : pourquoi jouait-il comme un gaucher ?

Parce qu'il était gaucher?

J'imagine que tu veux dire "pourquoi utilisait-il des guitares de droitiers inversées"? Simplement parce que les modèles gaucher étaient beaucoup plus rares à l'époque, plus chers aussi, et certainement pas à la portée d'un guitariste débutant. Et une fois qu'il a eu les moyens, ben il s'était tellement habitué à sa strat qu'il préférait continuer à avoir les contrôles et la tige de vibrato en haut.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mirak63
faudrait vraiment penser à changer le titre

c'est une véritable insulte à la musique dans son ensemble, tous instruments confondus lol
mirak63
Doc Loco a écrit :
bill bokey a écrit :
la vraie question , la seule question qu'on peut (doit ?) se poser c'est : pourquoi jouait-il comme un gaucher ?

J'imagine que tu veux dire "pourquoi utilisait-il des guitares de droitiers inversées"? Simplement parce que les modèles gaucher étaient beaucoup plus rares à l'époque, plus chers aussi, et certainement pas à la portée d'un guitariste débutant. Et une fois qu'il a eu les moyens, ben il s'était tellement habitué à sa strat qu'il préférait continuer à avoir les contrôles et la tige de vibrato en haut.

par contre je pensais qu'il jouait avec les cordes inversées, mais en fait non, il les remontait à l'envers, donc la gratte pas jouable en droitier
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
bill bokey a écrit :

Et aussi que apparement la qualité des pelles gaucher de l'époque était bien moindre… à Noter qu'il a eut quelques instruments pour gaucher (strat et Flying V notament), mais qu'il n'en a pas fait une utilisation de furieux. Je crois qu'il y a un live ou on le voit avec une Flying V de Gaucher (serait ce Isle of White ??)
A million flies can't be wrong.
Blow Up
Il me semble que c'est Gibson qui lui a fabriqué spécialement un modèle gaucher de FV en 1969 (avant il utilisait justement des Flying V car en inversant la guitare pour jouer en gaucher, on garde un bon accès au aigus...Sur une Les Paul par ex...c'est une autre histoire )

http://www.flying-v.ch/hendrix(...).html
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
CAIUS JULIUS
Pour repondre à la question initiale et tres loin donc, je trouve que Hendrix est mega-super-hyper sur-coté, voilà, ciao, merci.
rotoboy
THVE a écrit :
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire. Sur coté ???
La question ne se pose pas - Hendrix c'est LA GUITARE SATUREE et puis c'est tout !
Un génie, un son inimitable, un son pourri sur scène.
Il faut savoir qu'à l'époque les pédales de saturation n'existent pas !
Et que les guitares sont des poutres !!!
J'adore - A chaque fois que j'écoute, je tombe des nus !!!

Euh.. les pédales de saturation n'existent pas à l'époque? je crois que tu t'avances un peu là...
La Fuzzface est sortie en 1966, la Fuzztone est sortie en 1960 suite à une erreur lors d'un enregistrement. Les Ventures ont sorti des morceaux avec de la disto en 1962. Pete Townsend faisait saturer son ampli à outrance à peu près à la même époque que Jimi.
Pour ce qui est des "poutres", une strat de 62 me conviendrait assez comme "poutre"....
Lärry
  • Lärry
bill bokey a écrit :
ben le truc c'est qu'il n'était pas si gaucher que ça....
il écrivait de la main droite...entre autres

Tout comme beaucoup de gauchers à l'époque, puisqu'on t'apprennait à écrire de la main droite.
Lärry
  • Lärry
Blow Up a écrit :
Il me semble que c'est Gibson qui lui a fabriqué spécialement un modèle gaucher de FV en 1969 (avant il utilisait justement des Flying V car en inversant la guitare pour jouer en gaucher, on garde un bon accès au aigus...Sur une Les Paul par ex...c'est une autre histoire )

http://www.flying-v.ch/hendrix(...).html

Merci pour le lien… C'est marrant je ne savais pas que Gibby faisait déja du surmesure. En tout cas sa V elle claque bien, même si je suis un Fender addict à la base surtout.
Doc Loco
Lärry a écrit :
bill bokey a écrit :
ben le truc c'est qu'il n'était pas si gaucher que ça....
il écrivait de la main droite...entre autres

Tout comme beaucoup de gauchers à l'époque, puisqu'on t'apprennait à écrire de la main droite.

Disons carrément "on te forçait" (ma mère est gauchère et a été obligée d'apprendre à écrire de la main droite - alors j'imagine qu'en plus en étant métis noir/indien, il n'a pas dû avoir un régime d efaveur ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...