Jimi Hendrix : "Sur-coté" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
Lärry a écrit :
lemg a écrit :
@Lärry : il est vrai que le père Yngwie s'en sort plutôt bien sur les reprises d'Hendrix. Son Spanish Castle Magic est quasiment le meilleur morceau du live à Leningrad (comme quoi Malmsteen, s'il avait eu plus de bonnes chansons pour porter ses soli, bref...)

En fait je ne sais pas si c'est un problème de qualité de chansons… Malmsteen a de très bonnes songs, mais dans ses compos il en fait vraiment de trop sur ses parties grattes, et les arrangements. Pourtant c'est l'un des rares qui ait réussis a conserver l'espèce de sauvagerie naturelle made in 70's dans sa musique qui s'est complétement perdue dans les années 80, mis à part quelques uns (comme VH par ex).
C'est à mon avis cette particularité qui fait que Pyngwie se démerde plutot bien sur ses covers d'Hendrix (notament celle de "Spannish…" c'est clair ^^).

j'avais entendu tellement de mal de Malmsteem qu'en entend une fois un blues joué par lui, même si on dirait un blues de mec sous speed+coke et bien j'avais senti le blues et szauvage, là où un mec comme Satriani fera un truc trop gentillet ou alors que VAI jouera des notes totallement HS.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 10 Juin 2008, 14:33
Lärry a écrit :
lemg a écrit :
@Lärry : il est vrai que le père Yngwie s'en sort plutôt bien sur les reprises d'Hendrix. Son Spanish Castle Magic est quasiment le meilleur morceau du live à Leningrad (comme quoi Malmsteen, s'il avait eu plus de bonnes chansons pour porter ses soli, bref...)

En fait je ne sais pas si c'est un problème de qualité de chansons… Malmsteen a de très bonnes songs, mais dans ses compos il en fait vraiment de trop sur ses parties grattes, et les arrangements. Pourtant c'est l'un des rares qui ait réussis a conserver l'espèce de sauvagerie naturelle made in 70's dans sa musique qui s'est complétement perdue dans les années 80, mis à part quelques uns (comme VH par ex).
C'est à mon avis cette particularité qui fait que Pyngwie se démerde plutot bien sur ses covers d'Hendrix (notament celle de "Spannish…" c'est clair ^^).

Je sais bien qu'il a de bonnes chansons (You don't remember I'll never forget par exemple, je la trouve bonne dans son genre). Je disais juste qu'il n'en avait pas assez.
Mais globalement, il a un petit truc, peut-être ce que tu dis, peut-être aussi sa sonorité qui ne verse pas dans l'hypergain surcompressé (même si pour lui il y a une overdose de disto sur son son) et qui font qu'il peut aborder le répertoire d'Hendrix avec sérénité.
lemgement lemg
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 12 Juin 2008, 17:37
Rien de mieux pour répondre à la question du topic que de regarder le concert mythique à Monterey :

Jimi Hendrix Plays Monterey Samedi 14 juin sur Arte à 23h45

Suivi bien entendu de l'indispensable performance d' Otis Redding

Ouvrez grands vos oreilles et à vos magneto...
jimmypage38
Arg! Un des plus grands concerts de tous les temps diffusés à... 23h45! Diffusion spéciale insomniaque?

Effectivement, comme dit Jelly, indispensable à regarder, et attendez-vous à prendre une sacrée claque niveau jeu de scène...
Doc Loco
jimmypage38 a écrit :
Arg! Un des plus grands concerts de tous les temps diffusés à... 23h45! Diffusion spéciale insomniaque?

Effectivement, comme dit Jelly, indispensable à regarder, et attendez-vous à prendre une sacrée claque niveau jeu de scène...

Il y'a de nombreuses raisons pour expliquer la prestation incandescente de Jimi à Monterey mais deux sont évidentes:

- c'est le premier concert de Jimi aux USA depuis qu'il est devenu célèbre! Rappelons à ceux qui le connaissent mal que cet anonyme, ce guitariste de club US, a été emmené en Angleterre rn '66 par Chas Chandler (bassiste des Animals) et c'est là que Jimi a fondé l'Experience et a fait ses premiers enregistrements, avec un succès foudroyant. Mais quand il revient aux States en '67, il reste relativement peu connu dans son pays natal. Il doit donc s'imposer.

- il y'a dispute entre les Who et Hendrix pour savoir qui passera le premier - aucun ne veut suivre l'autre! Ils connaissent trop bien leurs shows respectifs. Finalement, une pièce est lancée et les Who gagnent. Townshend et Moon en profitent pour faire encore mieux que d'habitude et leur show dément se clôture par la destruction des guitares et batterie. Et Jimi doit suivre ça en étant "le p'tit nouveau"...

Brian Jones va introduire l'Experience. Le reste est l'Histoire.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jimmypage38
Dans ce même festival, je ne peux que conseiller de voir "ball and chain" de Janis Joplin, quelle voix... Magnifique
Doc Loco
jimmypage38 a écrit :
Dans ce même festival, je ne peux que conseiller de voir "ball and chain" de Janis Joplin, quelle voix... Magnifique

Ouch oui, énorme, j'en frissonne à chaque coup!
In rod we truss.

Azazello
C'était déja passé l'année dernière il me semble avec le fameux "Gimme Shelter" en première partie...
A voir en tout cas pour ceux qui connaissent pas...
jimmypage38
Je crois que le plus mythique dans ce concert, c'est à tout à la fin, lorqu'il y a un gros plan sur des gens du public, et ils tirent de ces tronches, c'est clair que le coup de faire cramer la guitare c'était pas vraiment prévu au programme... le contexte était le début du summer of love, et il fait ça après un concert rock et énergique mais pas du genre violent ( avec un The wind cries mary romantique et super doux )... je verrais toujours la tête que tire cette femme à la fin du concert

hendrix est revenu aux states et il a joué... après plus rien ne pouvait être pareil
Doc Loco
Ca m'emm .... de mettre la sempiternelle photo de la strat qui crame - on finirait par oublier que c'est surtout sa prestation musicale qui est légendaire . Parce qu'après, on s'étonne que les gens ne connaisse qu'une caricature d'Hendrix ("ah ouais, le chtarbé qui faisait cramer ses grattes").
In rod we truss.

Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 12 Juin 2008, 22:38

Charles XL
ce que j'aime bien chez hendrix comme des millions de fans c'est le côté j'ai un son pourrave, garage et il en tire le meilleur parti.

Surcoté? Oui certainement ça fait marcher le commerce

le mythe dépasse largement la personne. d'autant que son groupe y est pour beaucoup dans sa réputation: c'est tout le band qui fonctionne et pas qu'un seul type. sans les types à côté qui se donnent, le show ne serait pas le même

il y a des gens qui jouent très bien et qui sont très bons scéniquement, qui font de très bons concerts et dont on ne fait pas un foin énorme pour tout un tas de raisons

les myhes m'énervent et ceux qui restent scotchés dans le passé encore plus

je suis fan de la musique et du son de son projet mais les classemnts genre meilleur guitariste de tous les temps à la rolling stone magazine, c'est pour les blaireaux
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Ahhh Monterey, c'est mon concert préféré de Hendrix (pour le moment du moins) Et pourtant j'ai aussi Woodstock et Berkeley et vue une partie de Isle of Wight.

jimmypage38: Oui, le moment magique quand Hendrix sacrifie la guitare pour le public pour le remercier et tout. Très symbolique, touchant, humble, osé, très hendrix quoi.

J'adore regarde ce film avec les sous-titre pour bien comprendre ce qu'il dit entre les chansons, tu vois que c'était vraiment une personne modeste et généreux et tout.

J'adore la guitare qui brûle d'ailleurs, je la trouve très belle. Très Summer of love.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
20th Century Boy
Senshi Ryû a écrit :
Très symbolique, touchant, humble, osé, très hendrix quoi.

Humble hendrix ?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur groupes / artistes pros...