Jimi Hendrix : "Sur-coté" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Willy_the_Pimp
Pour la wah-wah, je crois pas dire de connerie en disant que c'est Zappa qui a fait découvrir ça à Hendrix, en tout cas il a été un des tous premiers à l'utiliser.
edit : bon les deux bonhommes sont morts, ils pourront pas nous renseigner sur la véracité, mais Zappa a bien dit dans une interview qu'Hendrix était venu buffer en club à N-Y à l'époque des Mothers, et justement
Citation:
La wah-wah est un peu la marque de fabrique de Jimi Hendrix. D'après la légende, c'est Franck Zappa qui aurait donné à Jimi sa première pédale wha-wah dans un club new-yorkais en 1967. Depuis, cet effet fait parti intégrante du matéreil de Jimi. On entend même la wah-wah parler à l'intro de Rainy Day Dream Away !
"Trop c'est trop !" Henri Bergson.
Doc Loco
Willy_the_Pimp a écrit :
Pour la wah-wah, je crois pas dire de connerie en disant que c'est Zappa qui a fait découvrir ça à Hendrix, en tout cas il a été un des tous premiers à l'utiliser.
edit : bon les deux bonhommes sont morts, ils pourront pas nous renseigner sur la véracité, mais Zappa a bien dit dans une interview qu'Hendrix était venu buffer en club à N-Y à l'époque des Mothers, et justement
Citation:
La wah-wah est un peu la marque de fabrique de Jimi Hendrix. D'après la légende, c'est Franck Zappa qui aurait donné à Jimi sa première pédale wha-wah dans un club new-yorkais en 1967. Depuis, cet effet fait parti intégrante du matéreil de Jimi. On entend même la wah-wah parler à l'intro de Rainy Day Dream Away !

Cette théorie est réfutée par Noël Redding, bassiste d'Hendrix, qui dit : « C'est à Londres que Jimi s'est intéressé à la wah. C'était chez Jenning's Box, Charing Cross Road. (Avant Monterey?) Je crois, oui. Charing Cross, c'est là qu'étaient toutes les boutiques de guitares, et j'y traînais souvent, faute de mieux. Un des types a su que je jouais avec l'Expérience, et il m'a dit : « On a ce nouveau truc », qui alors s'appelait Crybahy Pedal, « amène-le donc. » Je l'ai donc amené, Jimi l'a essayé et ils lui ont donné, ce qui à l'époque était sans précédent. » D'après Noël, Jimi avait déjà utilisé la wah lorsqu'il rencontra les Mothers, le 13 juin à New York.

http://hendrix.free.fr/autour/(...)a.htm
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Willy_the_Pimp
Moi je fais pas confiance Noel Redding ! Son guitariste (on voit de qui je parle) a fini par le virer après avoir préféré faire lui-même les parties de basse, en mieux...
...(joke inside, mais pas loin.)
"Trop c'est trop !" Henri Bergson.
bill bokey
j'avais lu, quand j'étais plus jeune, que c'est Clapton qui lui a refilé le "virus" de la wah...
ils auraient passé un weekend ensemble et Hendrix serait reparti avec la wah, Clapton avec l'afro...
mais est-ce vrai ?
qu'importe !
on est toujours loin du sujet !!
Picasso est-il sur-coté ?
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
bill bokey a écrit :
j'avais lu, quand j'étais plus jeune, que c'est Clapton qui lui a refilé le "virus" de la wah...
ils auraient passé un weekend ensemble et Hendrix serait reparti avec la wah, Clapton avec l'afro...
mais est-ce vrai ?
qu'importe !
on est toujours loin du sujet !!
Picasso est-il sur-coté ?

En tout cas, Hendrix racontait avoir entendu une wha enregistrée pour la première fois sur "Tales of the brave Ulysse" de Cream. Pour l'afro je ne sais pas mais l'histoire est rigolotte .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jimmypage38
je viens de réécouter voodoo child ( slight return ), en version studio sur Electric Ladyland, eh bien sorti de son contexte de morceau-super-facile-à-jouer-qui-en-jette-un-max-et-ultra-classique, c'est quand même un sacré chef d'oeuvre. En stéréo, la guitare par dans tous les sens, l'effet est surprenant, le solo est aussi dans un esprit très psyché et est magnifique, on est très loin des reprises froides et molles (avec un ptit coup de wah-wah par-ci par-là) qu'on retrouve sur You tube.

Rien pour ça, Hendrix
Clémentito
carrément, en plus je trouve sa musique assez intemporelle.. dans 15 ans, 50, voire 100ans (?) je suis presque sur qu'on entendra toujours parler de sa musique
Gm_55
  • Gm_55
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Gm_55
    le 09 Juin 2008, 09:50
morceau-super-facile-à-jouer-qui-en-jette-un-max-et-ultra-classique

Si c'était si simple lol ! On verrais pas autan de monde massacrer ce morceau en abusant de la wha !
Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."
popolito_gui
à la peche aux moules c'est simple ...
vodoo child un peu moins.
pour que ca sonne avec un minimum de feeling et d'émotions, faut avoir quelques années de guitare derriere soi.
jimmypage38
c'est exactement ce que je dis: facile à jouer, c'est à dire jouer les notes les unes après les autres, mais le jouer comme hendrix moi j'étais hyper habitué à entendre les reprises de voodoo child, et je voyais ce morceau finalement comme banal, mais quelle claque quand j'ai écouté la version studio d'Hendrix. Et puis à Woodstock il est carrément sur une autre planète sur Voodoo child... il t'enchaîne ça avec l'hymne américain... puis puple haze, puis woodstock improvisation... c'était quand même un sacré concert, quand tu écoutes hendrix, tu te rends compte que la légende est basé sur quelque chose de fantastique, et qu'il mérite ce titre de guitar-hero, meilleur parmi les meilleurs. Sur-côté? non.

jeff beck disait quand même qu'à chaque fois qu'il le voyait en live, ça lui faisait remettre en cause tout son jeu de scène et sa musique... c'est marrant parce que ça me fait le même effet

Dernière chose: Hendrix jouait avec un faible taux de distorsion, limite en crunch quoi, et faire sonner des solos et dix fois plus facile au moins avec un important taux de distorsion. Tout ça pour dire que le solo de hey joe, en son clair, il faut être méga-balèze pour que ça sonne.
Clémentito
popolito_gui a écrit :
à la peche aux moules c'est simple ...
vodoo child un peu moins.
pour que ca sonne avec un minimum de feeling et d'émotions, faut avoir quelques années de guitare derriere soi.

c'est clair, hendrix doit être un des artistes les plus massacrés... (devant mika )
StrengthAndPride
Moi ce que je pense, c'est que niveau mitraillette bien sur c'est pas le meilleur loin de là, mais bon des mecs qui balancent 1000 notes à la seconde pour la performance c'est cool mais ça fait pas de la musique ...
Jimi il sera probablement jamais égalé au niveau de la folie de ses morceaux, du son révolutionnaire, et du message fort qu'il a pu faire passer ...
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
lemg a écrit :
@Lärry : il est vrai que le père Yngwie s'en sort plutôt bien sur les reprises d'Hendrix. Son Spanish Castle Magic est quasiment le meilleur morceau du live à Leningrad (comme quoi Malmsteen, s'il avait eu plus de bonnes chansons pour porter ses soli, bref...)

En fait je ne sais pas si c'est un problème de qualité de chansons… Malmsteen a de très bonnes songs, mais dans ses compos il en fait vraiment de trop sur ses parties grattes, et les arrangements. Pourtant c'est l'un des rares qui ait réussis a conserver l'espèce de sauvagerie naturelle made in 70's dans sa musique qui s'est complétement perdue dans les années 80, mis à part quelques uns (comme VH par ex).
C'est à mon avis cette particularité qui fait que Pyngwie se démerde plutot bien sur ses covers d'Hendrix (notament celle de "Spannish…" c'est clair ^^).
A million flies can't be wrong.
jimmypage38
moi ce que j'aime bien de malmsteen quand il reprend hendrix, c'est l'intro à 40 000 à l'heure qu'il fait juste avant voodoo child avec le G3
c'est vraiment que pour se la péter mais qu'est ce que ça en jettes quand même, surtout que là ça reste à petite dose, même si c'est musicalement très limité...

par contre après ça devient trop, j'ai jamais réussi à regarder jusqu'au bout
mirak63
Lärry a écrit :
lemg a écrit :
@Lärry : il est vrai que le père Yngwie s'en sort plutôt bien sur les reprises d'Hendrix. Son Spanish Castle Magic est quasiment le meilleur morceau du live à Leningrad (comme quoi Malmsteen, s'il avait eu plus de bonnes chansons pour porter ses soli, bref...)

En fait je ne sais pas si c'est un problème de qualité de chansons… Malmsteen a de très bonnes songs, mais dans ses compos il en fait vraiment de trop sur ses parties grattes, et les arrangements. Pourtant c'est l'un des rares qui ait réussis a conserver l'espèce de sauvagerie naturelle made in 70's dans sa musique qui s'est complétement perdue dans les années 80, mis à part quelques uns (comme VH par ex).
C'est à mon avis cette particularité qui fait que Pyngwie se démerde plutot bien sur ses covers d'Hendrix (notament celle de "Spannish…" c'est clair ^^).

j'avais entendu tellement de mal de Malmsteem qu'en entend une fois un blues joué par lui, même si on dirait un blues de mec sous speed+coke et bien j'avais senti le blues et szauvage, là où un mec comme Satriani fera un truc trop gentillet ou alors que VAI jouera des notes totallement HS.

En ce moment sur groupes / artistes pros...