Jimi Hendrix : "Sur-coté" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #420
  • Publié par
    Jelly
    le 03 Juin 2008, 16:32
yanissdm a écrit :
Il y a quand même quelque chose que vous avez pas bien pigé : moi je ne critique pas la musique d'Hendrix.
mais ca m'embête quand même un peu quand certains disent : "gna gna gna toi t'as rien compris à Hendrix, gna gna gna toi tu peux pas me montrer un seul groupe qui a fait mieux que lui (comme si la notion de "mieux" avait un sens dans ce dont on discute), gna gna gna toi tu n'as rien compris au chant d'Hendrix.
Dans ce genre de discussion il est dommage je trouve que dès qu'on met en doute la légitimité de l'adulation que certains portent à leur Stare favorite (un peu comme quand je disais à ma petite cousine qu'Hélène Ségara c'est bidon, elle me disait "non t'as rien compris á ce qu'elle veut dire avec son coeur, t'es nul, na"), on se retrouve critiqué comme si on avait commis un haut sacrilège, ou comme si on était moins intelligent pour comprendre la musique.
La musique n'a de sens que pour celui qui la crée, et celui qui l'aime en l'écoutant. C'est quand même pas dur à comprendre.
.


Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer un artiste, de trouver ses chanson nulles, de detester sa voix ou sa manière de chanter , mais ce qui me gène c'est que ton discours est truffé d'ânerie est de commentaire completement erroné voire même jugeantes

yanissdm a écrit :
...
Du moins, beaucoup de ce qu'il a crée n'avait de sens que pour lui et les 2 ou 3 camés qui l'accompagnaient.Après, je ne critique pas plus que ca sa musique, l'essentiel étaant je pense qu'il ait touché certaines personnes, et que lui ait fait la musique qu'il sentait, même si c'était sous le coup des grammes de coke qu'il devait s'enfiler réguliérement.
Pour ma part, je trouve Hendrix bon guitariste, techniquement affuté, doué dans le maniement des expérimentations sonores, mais c'est tout.
C'est, il faut le dire, un piètre chanteur (mais c'est pas grave, c'est comme ca c'est tout) et la ligne directrice de ses compos ou improvisations scéniques (à la guitare) est à mon sens inexistante et donc incompréhensible.
Jouer une note par ci, une note par là, utiliser son vibrato quand ca démange, c'est un peu l'image que j'ai d'Hendrix sur scène surtout.
....
Pour reparler d'Hendrix en tant que chanteur.
Oui, j'affirme que ce mec ne sait pas chanter. Après on peut toujours discuter sur le sens du mot "chanter".
Il y a des chanteurs qui font plutôt parler sur leur compo (un peu à la Gainsbarre des 80`s), et qui donnent un certain style à leur musique. Je trouve que c'est aussi le cas d'Hendrix.
On s'en fout puisque son "chant" se prête bien à son jeu.
Mais prenez la piste sur laquelle Hendrix a enregistré son chant (il devait plutôt probablement chanter en même temps qu'il enregistrait ses parties à la guitare), sa voix et sa justesse sont.....


Tous ce qui est en gras est absolument faux. point final
Tu ne peux pas affirmer qu'un mec chante faux s'il chante juste.
La justesse du chant , c'est comme l'accordage d'une guitare, ce n'est pas une valeur subjective; ta guitare est accordé ou elle ne l'est pas.
De même pour la drogue, Hendrix ne s'envoyait pas des lignes de coke dans l'pif toute la journée...la question n'est pas d'ecorné l'image de l'idole , la question c'est de ne pas raconter n'importe quoi...si tu ne sais pas , ne dis rien çà vaut mieux!
Entre nous que t'aimes Hendrix ou pas je m'en tamponne le cocquillard...mais ne balance pas des inepties et des vieux clichés mille fois entendu , tu ne sera de toute façon pas pris au sérieux.
Et pour Janis Joplin c'est pareil, si t'aimes pas c'est pas grave personne t'en voudra mais si tu balance que c'est qu'une camé qui chante faux la plupart du temps, tu va encore te faire rire au nez
mirak63
DarkLoukoum a écrit :
lemg a écrit :
Doc Loco a écrit :
Pour quelqu'un que ça n'intéresse que moyennement, tu en parles quand même beaucoup . Perso, mon attitude est que si ça ne vous touche pas, faut pas se forcer. Plutôt passer à autre chose et éventuellement y revenir bien plus tard (ou jamais).


C'est ce que j'ai fait et ça a finalement porté ses fruits.
Sinon, je ne peux que plussoyer, il n'y a pas de raison de culpabiliser si on n'aime pas Hendrix. Car ça donne un sentiment de culpabilisation, ou au moins une puissante interrogation intérieure "mais pourquoi je ne l'aime pas lui ?" qui est grosso modo inutile. Ce n'est pas parce qu'il est une figure emblématique de l'instrument qu'il faut obligatoirement l'aimer.


Moi pendant un moment, j'accrochais pas au Floyd, faut dire que j'avais 10 ans ^^, j'y suis revenu y'a 1 an (donc a 15 ans) et c'est devenu un de mes groupes préférés...


moi j'accroche à rien de Floyd sauf Pipper At The Gate Of The Dawn
je l'ai écouté des dizaines et dizaines de fois
mirak63
reeves a écrit :
C'est un peu comme dire que Paul Gilbert fait du shred ennuyeux, ce qui simplement révèle une méconnaissance de l'artiste.


On me parle ? ^^
Invité
  • Invité
mirak63 a écrit :
reeves a écrit :
C'est un peu comme dire que Paul Gilbert fait du shred ennuyeux, ce qui simplement révèle une méconnaissance de l'artiste.


On me parle ? ^^


Je t'invite à aller sur le topic de Reeves Gabrels dire que c'est de la m***, je serais ravie de refaire revivre son topic(surtout qu'X-world 5 vient de sortir)
sammyseal
Pour moi la plus belle demonstration du phénomene hendrix se trouve dans la video suivante:

http://youtube.com/watch?v=EUXk2ZrgcQM

Dans cette video, le guitariste virtuose guthrie govan se livre a une imitation d'une 15aines des guitaristes les plus connus pour différents traits stylistiques. Il les imite en ce qui me concerne presque a la perfection...sauf Jimi hendrix.

Pour moi c'est ca Hendrix, pas techniquement aussi ouf que les gratteux d'aujourd'hui, un feeling qu'on aime ou qu'on aime pas, mais un style INIMITABLE et un feu, une passion.
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
Invité
  • Invité
Hendrix a beaucoup compte pour moi dans ma vision de la guitare. Voodoo Chile, par exemple, etait pour moi un morceau hallucinant.

Hendrix, c'est la magie, surtout dans un contexte donne. Il etait a des annees lumieres de ses contemporains directs.

Meme si je considere que Hendrix est un peu un "dieu" de la guitare, je ne l'ecoute plus aujourd'hui. Beaucoup de choses ont vieilli. Ca n'enleve rien a son talent, mais les choses ont avance depuis.

Donc, je comprend qu'un jeune d'aujurdhui n'accroche pas.
Tout comme je fais partie de ceux qui le considerent comme un des guitar-heros ultimes.

Pas besoin de se prendre plus la tete que ca...
Gm_55
  • Gm_55
  • Special Méga utilisateur
  • #427
  • Publié par
    Gm_55
    le 04 Juin 2008, 08:40
Moi quand j'ai écouté Hendrix pour la première foi j'ai pas retouché à la gratte tellement la claque fut grande .
Et je suis jeune
Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."
marc h
  • marc h
  • Special Total utilisateur
J'ai rapidement parcourru le sujet, on y parle bien de Jeff Beck, mais je n'ai pas vu un nom apparaitre et ca m'etonne : Buddy Guy ?!

Autant j'adore Hendrix, autant je ne vois pas comment on peut dire qu'il a tout inventé sans meme evoquer son admiration pour le jeu de Buddy Guy. (c'est d'ailleurs lui qui a mon avis, "imite" le mieux Jimi, avec Nigel Kennedy dans un autre registre)
Pour moi, l'influence d'Hendrix est enorme parce qu'il a su construire son propre style (jeu & compo) a partir de beaucoup d'influences, et surtout POPULARISER ce qu'il faisait (la ou Jeff Beck ou Buddy Guy avaient echoué).
Mais pour tous ceux qui disent "il a tout inventé", alors oui, vous le sur-cotez
Invité
  • Invité
Buddy Guy? Je l'ai vu sur scene. Ca ne m'a pas franchement rappele Jimmy!

Jeff Beck : a la meme epoque, desole mais...tres en dessous.

Jimmy n'a pas tout invente, mais...il ya eu "l'avant" et "l'apres" Hendrix. Un peu la meme chose avec Van Halen.
marc h
  • marc h
  • Special Total utilisateur
PATRICK LARBIER a écrit :
Buddy Guy? Je l'ai vu sur scene. Ca ne m'a pas franchement rappele Jimmy!


C'etait pas le point le plus important de ce que je voulais dire mais soit. En fait Buddy Guy a souvent dans ses concerts une partie ou il imite differents musiciens. (en se moquant gentillement d'eux d'ailleurs, y compris Jr Wells) Hendrix en fait partie. Et je me souviens l'avoir vu il y a "quelques" années, jouer du Hendrix avec la guitare dans le dos ou en jouant (soi disant) avec les dents. Ca c'est le show. Par contre, quand il l'imite, niveau son, phrasé, esprit, tout est la. Bien sur, quand il joue du Buddy Guy, il a un son a lui. (c'est assez similaire a l'approche de Nigel Kennedy, qui prouve si c'etait necessaire que Hendrix ne se resume pas qu'a son jeu de guitare)

En fait, ce qui me semblait plus important, c'etait de pointer que Buddy Guy est LA reference absolue de Hendrix, celui a qui il cherchait a ressembler dans son jeu de scene. (pendant que Chess le cantonait a des albums "classiques", refusant d'enregistrer ses "motherfucking noise" => feedback/fuzz qu'il utilisait sur scene comme Hendrix le fera plus tard)

Citation:

Jeff Beck : a la meme epoque, desole mais...tres en dessous.


C'est quand meme lui qui a enregistré en premier avec le feedback, la wahwah et les fuzz/distos (quoique la wha, ca pourrait etre Clapton, j'ai un doute ?). C'est meme lui qui a commencé a detruire du materiel sur scene (avec les yardbirds) mais sans que ce soit premedité comme les Who ou Hendrix.

Citation:

Jimmy n'a pas tout invente, mais...il ya eu "l'avant" et "l'apres" Hendrix. Un peu la meme chose avec Van Halen.


La on est d'accord. Je reagissais aux commentaires "c'est LE guitariste, le seul et l'unique", alors qu'il arrive dans un mouvement dont il reprend des elements, et sans forcément etre conscient de creer quelque chose, arrive a populariser ce qui etait confidentiel.
Doc Loco
marc h a écrit :

En fait, ce qui me semblait plus important, c'etait de pointer que Buddy Guy est LA reference absolue de Hendrix, celui a qui il cherchait a ressembler dans son jeu de scene. (pendant que Chess le cantonait a des albums "classiques", refusant d'enregistrer ses "motherfucking noise" => feedback/fuzz qu'il utilisait sur scene comme Hendrix le fera plus tard)

Citation:

Jeff Beck : a la meme epoque, desole mais...tres en dessous.


C'est quand meme lui qui a enregistré en premier avec le feedback, la wahwah et les fuzz/distos (quoique la wha, ca pourrait etre Clapton, j'ai un doute ?). C'est meme lui qui a commencé a detruire du materiel sur scene (avec les yardbirds) mais sans que ce soit premedité comme les Who ou Hendrix.



Pour le feedback, ce sont les Beatles ("I feel fine" - d'ailleurs d'abord refusé par la firme de disque pour "défaut technique" ).

Pour les fuzz/distos, ça dépend si on parle d'ampli (et là on est pas sorti d el'auberge) ou de pédale: dan sce dernier cas, il me semble bien que le riff de Satisfaction des Stones est la première trace enregistrée d'une fuzz (la Gibson Maestro en l'occurence).

Pour la wha, j'hésite - il y'a évidemment Del Casher, mais il était endorsé par Vox et co-concepteur de l'engin, ça vaut?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Blow Up
Doc Loco a écrit :

il me semble bien que le riff de Satisfaction des Stones est la première trace enregistrée d'une fuzz (la Gibson Maestro en l'occurence).


Moi, Il me semble avoir lu sur un forum US...Que ce sont The Ventures qui ont fait fabriquer la première FuzzBox et l'ont utilisée sur un de leur single au début des 60's (mais bon a confirmer...pas trop le temps de faire des recherches aujourd'hui...)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
bullfrog
PATRICK LARBIER a écrit :
Buddy Guy? Je l'ai vu sur scene. Ca ne m'a pas franchement rappele Jimmy!


je pense que l'on peut parler avec buddy guy d'une influence majeure chez hendrix. Il faut écouter le Buddy guy des tout début a man and the blues, hoodoo man blues. on peut penser aussi à otis rush et à magic sam, que hendrix n'a pas pu ne pas rencontrer quand il jouait avec sam cooke ou ike et tina turner.

Il faut écouter les débuts du west side blues. (et on se rend compte de l'influence que ça a eu sur le funk, la soul et une grosse partie du rock)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Willy_the_Pimp
Pour la wah-wah, je crois pas dire de connerie en disant que c'est Zappa qui a fait découvrir ça à Hendrix, en tout cas il a été un des tous premiers à l'utiliser.
edit : bon les deux bonhommes sont morts, ils pourront pas nous renseigner sur la véracité, mais Zappa a bien dit dans une interview qu'Hendrix était venu buffer en club à N-Y à l'époque des Mothers, et justement
Citation:
La wah-wah est un peu la marque de fabrique de Jimi Hendrix. D'après la légende, c'est Franck Zappa qui aurait donné à Jimi sa première pédale wha-wah dans un club new-yorkais en 1967. Depuis, cet effet fait parti intégrante du matéreil de Jimi. On entend même la wah-wah parler à l'intro de Rainy Day Dream Away !
"Trop c'est trop !" Henri Bergson.

En ce moment sur groupes / artistes pros...