Jimi Hendrix : "Sur-coté" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
A Stranger a écrit :
Perso j'ai encore un peu de mal avec Band Of Gypsis mais je l'aime beaucoup, faut que je le réécoute de toutes façons.
Les reprises d'Hendrix que j'aime bien sont
Bold As Love de John Mayer
Little Wing et Voodoo Child de SRV
Et Fire des Red Hot, délirante ! [Foxy Lady..moyen]

Sinon je connais pas trop...j'ai écouté le début de Voodoo Child version G3 Satriani Vai Malmsteen
Quelle merde xD

c'est comme Road House avec Eric Johnson
c'est vraiment pas mal et bien dans l'esprit jusqu'a ce que Vai commence à foutre la merde
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
mirak63 a écrit :

c'est vraiment pas mal et bien dans l'esprit jusqu'a ce que Vai commence à foutre la merde

Red House.
Mais Vai n'est pas plus responsable de la platitude de cette version que les 2 autres.
Une improvisation de jazz ou de bues, c'est l'échange entre un soliste et une section rythmique. Bref, un solo est en fait ... un dialogue entre 2 entités musicales qui s'influencent l'une l'autre tour à tour. C'est ça l'esprit de cette musique. L'écoute comparative et successive d'une version live de Hendrix et de cette version du G3 est assez parlante. D'un côté un groupe qui joue ensemble, avec de la dynamique, des échanges, des moments forts, des moments plus calmes, bref des gens qui s'écoutent. Au final un blue bien dans l'esprit. De l'autre, 3 très bons guitaristes qui jouent comme sur une BT. La section basse batterie joue carré et fait de la figuration - elle pourrait tout aussi bien être remplacée par une boite à rythme - c'est mezzo forte du début à la fin, chacun sort ses plans et c'est au tour du suivant. Cela pourrait s'avérer ludique - même si ce n'est plus franchement dans l'esprit - au final, cela donne une version franchement molle du genou. Just my 2 cts.
Doc Loco
cdmat76 a écrit :
mirak63 a écrit :

Red House.
Mais Vai n'est pas plus responsable de la platitude de cette version que les 2 autres.
Une improvisation de jazz ou de bues, c'est l'échange entre un soliste et une section rythmique. Bref, un solo est en fait ... un dialogue entre 2 entités musicales qui s'influencent l'une l'autre tour à tour. C'est ça l'esprit de cette musique. L'écoute comparative et successive d'une version live de Hendrix et de cette version du G3 est assez parlante. D'un côté un groupe qui joue ensemble, avec de la dynamique, des échanges, des moments forts, des moments plus calmes, bref des gens qui s'écoutent. Au final un blue bien dans l'esprit. De l'autre, 3 très bons guitaristes qui jouent comme sur une BT. La section basse batterie joue carré et fait de la figuration - elle pourrait tout aussi bien être remplacée par une boite à rythme - c'est mezzo forte du début à la fin, chacun sort ses plans et c'est au tour du suivant. Cela pourrait s'avérer ludique - même si ce n'est plus franchement dans l'esprit - au final, cela donne une version franchement molle du genou. Just my 2 cts.

Des méga-cents alors parce que tu as parfaitement expliqué le truc - d'un côté tu as des musicos qui prennent plaisir à faire ensemble de la musique, de l'autre trois démonstrations/compétitions/concours de longueur de bite. Cherchez l'erreur.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ibaniezeux
Doc Loco a écrit :
cdmat76 a écrit :
mirak63 a écrit :

Red House.

Des méga-cents alors parce que tu as parfaitement expliqué le truc - d'un côté tu as des musicos qui prennent plaisir à faire ensemble de la musique, de l'autre trois démonstrations/compétitions/concours de longueur de bite. Cherchez l'erreur.

Écoutez la version de Paul Gilbert qui est déjà plus dans cet esprit ! (Red House)
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
20th Century Boy
C'est la première fois que je vois quelqu'un trouver Hendrix sur-coté.

Autant pour Ray Charles ça arrive assez souvent... ( Ray sur-coté) mais Hendrix...

well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
backdoorman
je le trouve exceptionnel, mais dépassé. ce n'est pas un reproche. il reste légendaire. mais pas le meilleur pour moi.
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

DarkLoukoum
Mais forcément que y'a des gratteux qui le dépassent aujourd'hui..
Mais ont-ils inventés la wah-wah, le fuzz le crunch ?
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 03 Juin 2008, 10:34
DarkLoukoum a écrit :
Mais ont-ils inventés la wah-wah, le fuzz le crunch ?

Mhhh j'aurais pas dit ça comme ça.
DarkLoukoum
Bon, je reformule, ont-ils inventés quelque chose qui servira encore dans un demi-siècle ? (et pas qu'un peu !)
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 03 Juin 2008, 10:47
DarkLoukoum a écrit :
Bon, je reformule, ont-ils inventés quelque chose qui servira encore dans un demi-siècle ? (et pas qu'un peu !)

.... mhhh non ça bloque toujours.

Dire qu'Hendrix a "inventé" la wha-wha, le crunch et la fuzz, c'est très simpliste voire faux.

D'autre part, Hendrix a certes fait énormément d'innovations en son temps, ce fût un pionnier doublé d'un excellent compositeur, mais ce que backdoorman veut dire -enfin je crois- c'est qu'à l'heure actuelle ses gimmicks sont devenus courants, repris voire même poussé plus loin. Ca diminue en rien son mérite et son intérêt, mais ça explique pourquoi certains ont du mal à apprécier.
mirak63
en même temps on peut admetre qu'un mec est né il y a 60 ans, et qu'il avait une vitalité et une énergie incroyable qui enflamait toute la foule et capable de metre une claque à tout le monde, d'inspirer et influencer des milliers de guitaristes ou non guitaristes et de devenir une légende.
Et le tout en même pas 5 ans de carrière et 3-4 albums.

Alors c'est sur que si on reste un dans le trip guitare pour guitariste on peut ne pas comprendre, et penser que les nons guitaristes sont des moutons qui comprennent rien, et qui suivent juste le buzz.

c'est sur que ont voit la présentation façon Star Story de M6 il y a de quoi être agacé, mais faut pas oublier qu'il y a eu beaucoup de récup, des paristes, des profiteurs, mais il a toujours su rester vrai, et de toutes façons il est mort avant.
Le fait qu'il soit mort à aussi joué, car tout ce qu'il a fournit était du materiel au top, et il est mort quasi au top.
Enfin faut réaliser qu'il a même influencé et inspiré une mec comme Miles Davis lui même considéré comme une des plus grosses influence du Jazz.

et c'était réciproque
il y aurait du avoir des sessions mais miles demandait trop cher ! lol
20th Century Boy
enfin c'est pas lui qui les a inventé hein. Il a juste été un des premiers utilisateurs ( et pas le premier, juste le plus connu).

[EDIT] grillé !
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
yanissdm
Pour reparler d'Hendrix en tant que chanteur.
Oui, j'affirme que ce mec ne sait pas chanter. Après on peut toujours discuter sur le sens du mot "chanter".
Il y a des chanteurs qui font plutôt parler sur leur compo (un peu à la Gainsbarre des 80`s), et qui donnent un certain style à leur musique. Je trouve que c'est aussi le cas d'Hendrix.
On s'en fout puisque son "chant" se prête bien à son jeu.
Mais prenez la piste sur laquelle Hendrix a enregistré son chant (il devait plutôt probablement chanter en même temps qu'il enregistrait ses parties à la guitare), sa voix et sa justesse sont.....

Après dire qu'hendix était un incroyable show-man. Il était peut-être 6h00 du mat', mais les mecs (et gonzesses) à woodstock ont parfois l'air de bien s'emmerder, c'est le moins qu'on puisse dire.
Je trouve pas qu'il y ait quoi que ce soit d'extasiant, d'explosif dans son concert. Mais je ne suis sûrement pas connaisseur, et Woodstock n'est peut-être pas la référence (mais on m'a toujours dit que c'est LE concert á regarder....et ca m'a bien fait chier).

Quelle image aurions nous d'Hendrix s'il n'était pas malheureusement mort à 27 ans (comme Jopplin et Morrison à quelques mois d'intervalle).
On associe souvent, surtout nous qui n'avions pas 20 ans en 1968 (enfin, j'en sais rien, ceux qui avient 20 ans en 1968 levez le doigt) les musiciens de cette époque à l'âge d'or du rock, des expérimentations en tous genre, de la Freedom, de l'émancipation, et tout ce qui se rattache à cette période revêt un aspect mystique.
D'autant plus si le musicien est mort à cette époque, qui plus est beau et jeune (enfin beau pas toujours), qui plus est victime de la drogue (bah waih, ca fait plus victime du rock et de ses excès).
Et Hendrix, je pense, n'échappe pas à la règle. Il y a un culte à mon sens exagéré autour de sa personnalité...Qu'en serait-il si ce mec était encore vivant aujourd'hui (les si, je le sais, n'existe pas).

Idem pour Morrison, allez voir sa tombe au Paire Lachaise si ce n'est déjà fait, vous comprendrez. Idem pour Bonn Scott chez les fan d'AC/DC de la 1ere heure. Brian Johnson n'a bien souvent pour eux jamais égalé Bonn Scott (est-ce encore une fois justifié).
Idem pour Syd barret, victime des droqgues et de sa scyzophrénie, et monté au statut d'idôle pour les fans du Floyd de la 1ere heure, alors que pour beaucoup d'entre nous qui n'ont pas connu et qui ne connaissent pas bien cette période, Syd Barrett ne signifie rien du tout.
Et dans un autre registre, idem pour Marilyn Monroe (mais là je m'égare).

C'est de toute facon un phénomène bien connu : prenez Queen, qui n'a jamais vendu autant d'albums que depuis que Mercury est mort. Pareil pour Balavoine, dont on a commencé à considérer la réelle valeur après sa chute en hélicoptère.

Pour moi Hendrix c'est aussi ca : une icône, certes talentueuse, mais dont on exagère aujourd'hui (consciemment ou inconsciemment) l'influence qu'il a eu sur la musique.
Et je le répète : pas la peine de s'exciter sur ce que je dis, ce n'est que mon avis
Invité
  • Invité
yanissdm a écrit :

Pour moi Hendrix c'est aussi ca : une icône, certes talentueuse, mais dont on exagère aujourd'hui (consciemment ou inconsciemment) l'influence qu'il a eu sur la musique.

Je sais pas si on exagère l'influence qu'il a eu sur la musique, peu importe, mais c'était un musicien exceptionnel, voir "un dieu". Ce n'est pas un hasard si Johnny Winter dit qu'un Hendrix, on n'est pas prêt d'en recroiser. Quand au fait qu'il savait chanter ou pas... En général j'attache plus d'importance à un chanteur(se) qui a un grain dans sa voix et chante faux (selon l'avis de certains) que un chanteur qui chante impeccable mais sans personnalité dans sa voix. En tout cas, peut importe ce révisionnisme, Hendrix était un musicien incroyable, on peut pas revenir dessus, et si quelqu'un dit le contraire, qu'il me montre une musique au dessus de celle de Hendrix.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 03 Juin 2008, 12:18
yanissdm a écrit :
Oui, j'affirme que ce mec ne sait pas chanter. Après on peut toujours discuter sur le sens du mot "chanter".
Il y a des chanteurs qui font plutôt parler sur leur compo (un peu à la Gainsbarre des 80`s), et qui donnent un certain style à leur musique. Je trouve que c'est aussi le cas d'Hendrix.
Mais prenez la piste sur laquelle Hendrix a enregistré son chant (il devait plutôt probablement chanter en même temps qu'il enregistrait ses parties à la guitare), sa voix et sa justesse sont.....
:

Je ne vais pas tout reprendre à chaque fois, mais franchement si tu ne sais pas reconnaître quelqu'un qui sait chanter de quelqu'un qui ne sait pas je ne peux rien pour toi. je précise au cas où, chanter ne veut pas dire beugler.
Pour la dernière fois Hendrix chante absolument juste et certaines de ses lignes de chant sont loin d'être evidente , s' il est considéré comme "sur-côté" comme guitariste il est clairement sous-estimé comme chanteur... je continue à croire que pour sortir des aneries pareil, tu n'a pas écouté le moindre de ses albums... après libre à toi de penser ce que tu veux , certains pensent encore que Miles Davis n'est pas un bon trompetiste .
Doc Loco
Jelly a écrit :
yanissdm a écrit :
:

Je ne vais pas tout reprendre à chaque fois, mais franchement si tu ne sais pas reconnaître quelqu'un qui sait chanter de quelqu'un qui ne sait pas je ne peux rien pour toi. je précise au cas où, chanter ne veut pas dire beugler.
Pour la dernière fois Hendrix chante absolument juste et certaines de ses lignes de chant sont loin d'être evidente

Sans compter le fait qu'en même temps il joue des parties pas évidentes à la gratte ... ceux qui trouvent ça facile, essayez un peu avant de prononcer des jugemetns définitifs, vous reverrez peut-être votre
copie ...
Citation:
, s' il est considéré comme "sur-côté" comme guitariste il est clairement sous-estimé comme chanteur... je continue à croire que pour sortir des aneries pareil, tu n'a pas écouté le moindre de ses albums... après libre à toi de penser ce que tu veux , certains pensent encore que Miles Davis n'est pas un bon trompetiste .

Amen. Je ne peux donner qu'un conseil à yanissdm, c'est de laisser tomber Hendrix et d'y revenir dans cinq ou dix ans. Ou pas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...