Pour reparler d'Hendrix en tant que chanteur.
Oui, j'affirme que ce mec ne sait pas chanter. Après on peut toujours discuter sur le sens du mot "chanter".
Il y a des chanteurs qui font plutôt parler sur leur compo (un peu à la Gainsbarre des 80`s), et qui donnent un certain style à leur musique. Je trouve que c'est aussi le cas d'Hendrix.
On s'en fout puisque son "chant" se prête bien à son jeu.
Mais prenez la piste sur laquelle Hendrix a enregistré son chant (il devait plutôt probablement chanter en même temps qu'il enregistrait ses parties à la guitare), sa voix et sa justesse sont.....
Après dire qu'hendix était un incroyable show-man. Il était peut-être 6h00 du mat', mais les mecs (et gonzesses) à woodstock ont parfois l'air de bien s'emmerder, c'est le moins qu'on puisse dire.
Je trouve pas qu'il y ait quoi que ce soit d'extasiant, d'explosif dans son concert. Mais je ne suis sûrement pas connaisseur, et Woodstock n'est peut-être pas la référence (mais on m'a toujours dit que c'est LE concert á regarder....et ca m'a bien fait chier).
Quelle image aurions nous d'Hendrix s'il n'était pas malheureusement mort à 27 ans (comme Jopplin et Morrison à quelques mois d'intervalle).
On associe souvent, surtout nous qui n'avions pas 20 ans en 1968 (enfin, j'en sais rien, ceux qui avient 20 ans en 1968 levez le doigt) les musiciens de cette époque à l'âge d'or du rock, des expérimentations en tous genre, de la Freedom, de l'émancipation, et tout ce qui se rattache à cette période revêt un aspect mystique.
D'autant plus si le musicien est mort à cette époque, qui plus est beau et jeune (enfin beau pas toujours), qui plus est victime de la drogue (bah waih, ca fait plus victime du rock et de ses excès).
Et Hendrix, je pense, n'échappe pas à la règle. Il y a un culte à mon sens exagéré autour de sa personnalité...Qu'en serait-il si ce mec était encore vivant aujourd'hui (les si, je le sais, n'existe pas).
Idem pour Morrison, allez voir sa tombe au Paire Lachaise si ce n'est déjà fait, vous comprendrez. Idem pour Bonn Scott chez les fan d'AC/DC de la 1ere heure. Brian Johnson n'a bien souvent pour eux jamais égalé Bonn Scott (est-ce encore une fois justifié).
Idem pour Syd barret, victime des droqgues et de sa scyzophrénie, et monté au statut d'idôle pour les fans du Floyd de la 1ere heure, alors que pour beaucoup d'entre nous qui n'ont pas connu et qui ne connaissent pas bien cette période, Syd Barrett ne signifie rien du tout.
Et dans un autre registre, idem pour Marilyn Monroe (mais là je m'égare).
C'est de toute facon un phénomène bien connu : prenez Queen, qui n'a jamais vendu autant d'albums que depuis que Mercury est mort. Pareil pour Balavoine, dont on a commencé à considérer la réelle valeur après sa chute en hélicoptère.
Pour moi Hendrix c'est aussi ca : une icône, certes talentueuse, mais dont on exagère aujourd'hui (consciemment ou inconsciemment) l'influence qu'il a eu sur la musique.
Et je le répète : pas la peine de s'exciter sur ce que je dis, ce n'est que mon avis