Jimi Hendrix : "Sur-coté" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Chacun peut avoir sa favorite, moi c'est celle-ci:

yanissdm a écrit :
Du moins, beaucoup de ce qu'il a crée n'avait de sens que pour lui et les 2 ou 3 camés qui l'accompagnait.

Je me demande si je ne vais pas l'inclure dans ma signature .

Si tu te grouille pas, je prends… 

Ibaniezeux a écrit :
Je suis assez d'accord avec Yanissdm, pour moi Hendrix sur scène c'est vraiment pas génial, c'est de la Fuzz déguelasse, dans une strat désaccordée.

Après en studio Hendrix c'est plus cool, et le must du must sont les reprises qu'on pu faire certain artiste des chansons de Hendrix.

Je suis d'accord pour dire que Beaucoup de guitariste ce sont enfermer dans un conformisme comme quoi il fallait pas critiquer Hendrix, sous peine d'être un gros navet qui n'y connait rien en guitare...

Et je pense que Jimmy Page, Jeff Beck... sont largement au niveau de Jimi Hendrix, je crois que le fais d'être mort l'a transformé comme une icône que l'on ne peut dévaloriser.

Marrant je ne supporte que très peu de reprises de Hendrix. Celle de "Fire" par Bumblefoot, un live de Malmsteen ou il reprends Purple Haze et ou c'est vraiment très très rock (pas de synthé dégueux, un petite déboule et énormément de rythmiques bien à l'arrache jouées de manière très rentre dedans), mais alors après c'est le désert. Que ce soit Vai, Satriani, NGuyen Le, Popa Chubby, des Bluseux de tous poils et de tout calibres, à chaque fois il manque un bon degrès de sauvagerie naturelle qui le caractèrisait tant. Bref à mon avis rien de plus casse gueule qu'un cover d'Hendrix.
A million flies can't be wrong.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 02 Juin 2008, 21:30
Lärry a écrit :
Doc Loco a écrit :
Chacun peut avoir sa favorite, moi c'est celle-ci:

yanissdm a écrit :
Du moins, beaucoup de ce qu'il a crée n'avait de sens que pour lui et les 2 ou 3 camés qui l'accompagnait.

Je me demande si je ne vais pas l'inclure dans ma signature .

Si tu te grouille pas, je prends… 

Ibaniezeux a écrit :
Je suis assez d'accord avec Yanissdm, pour moi Hendrix sur scène c'est vraiment pas génial, c'est de la Fuzz déguelasse, dans une strat désaccordée.

Après en studio Hendrix c'est plus cool, et le must du must sont les reprises qu'on pu faire certain artiste des chansons de Hendrix.

Je suis d'accord pour dire que Beaucoup de guitariste ce sont enfermer dans un conformisme comme quoi il fallait pas critiquer Hendrix, sous peine d'être un gros navet qui n'y connait rien en guitare...

Et je pense que Jimmy Page, Jeff Beck... sont largement au niveau de Jimi Hendrix, je crois que le fais d'être mort l'a transformé comme une icône que l'on ne peut dévaloriser.

Marrant je ne supporte que très peu de reprises de Hendrix. Celle de "Fire" par Bumblefoot, un live de Malmsteen ou il reprends Purple Haze et ou c'est vraiment très très rock (pas de synthé dégueux, un petite déboule et énormément de rythmiques bien à l'arrache jouées de manière très rentre dedans), mais alors après c'est le désert. Que ce soit Vai, Satriani, NGuyen Le, Popa Chubby, des Bluseux de tous poils et de tout calibres, à chaque fois il manque un bon degrès de sauvagerie naturelle qui le caractèrisait tant. Bref à mon avis rien de plus casse gueule qu'un cover d'Hendrix.

Tout a fait d'accord , moi y'a guère que celles de Roy Buchanan qui m'eblouissent...le reste , çà vire au pathétique (à part celles de Zappa aussi qui m'ont toujours fait rire )
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Lärry a écrit :
Bref à mon avis rien de plus casse gueule qu'un cover d'Hendrix.

C'est infiniment vrai. Malheureusement (encore que la cover sauce G. Moore est tres écoutable, mais ca n'engage que moi.).
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Geordie boy
Même Voodoo Chile, repris par Stevay Ray Vaughan, a vraiment un côté chiant et scolaire je trouve.
yanissdm
Attendez les mecs, j'ai bien dit que je comprends parfaitement pourquoi pour certains d'entre vous ce mec représente la guitare électrique à lui tout seul.
Et Hendrix ne me laisse pas indifférent, sinon je n'en parlerais même pas.
J'admets d'ailleurs qu'à le voir (il faut le dire franchement, ce mec avait du sang dans son héroine, à le voir dire "peace" à la fin du concert de Woodstock, à voir la tête du batteur, aussi défoncée que sa batterie, ils étaient pas dans leur état normal) Hendrix avait un côté surnaturel, et aussi sa manière de jouer est unique.
De plus, d'accord pour dire que sans lui le Rock et le Hard Rock d'aujourd'hui ne seraient pas ce qu'ils sont.

Mais le problème est que je ne comprends RIEN de la musique d'Hendrix, c'est tout, ce n'est pas vraiment une critique. Je respecte ceux qui adorent.
Prenez 3 grands compisteurs classiques : Mozart, Beethoven, Chopin, et bien autant je ne comprends ce que Mozart a à nous raconter, autant je suis sur la même longueur d'onde que Chopin. Pour Hendrix c'est pareil.
Ce mec est peut-être génial, je ne le comprends tout de même pas (après, je suis peut-être un peu con)

Je me demande d'ailleurs si Hendrix lui-même avait conscience de ce qu'il jouait, je veux dire, parfois on a l'impression sur scène que son jeu est plutôt fait d'impulsions, un peu comme un cadavre ambulent (Peace Jimi, je t'aime quand même tu sais, et respect pour les morts).

Et je trouve donc que Jimi est encore de nos jours vénéré d'une facon un peu trop forte : même moi, j'ai arrêté de le vénérer quand j'ai découvert ce qu'il avait fait.
Je trouve qu'il y a dans le culte d'Hendrix (comme dans celui de Jopplin ou Morrison) une espèce d'idolatrie déraisonnée.
Mais encore une fois ce n'est que MON avis donc GUEULEZ PAS.
(et puis si j'ai acheté en premier une Strat c'est quand même grâce -ou plutôt à cause- d'Hendrix.
Slider
  • Slider
yanissdm a écrit :

Ah ben faut pas trop en demander... T'es sur G.com je te rappelle
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
jimmypage38
yanissdm a écrit :
Attendez les mecs, j'ai bien dit que je comprends parfaitement pourquoi pour certains d'entre vous ce mec représente la guitare électrique à lui tout seul.
J'admets d'ailleurs qu'à le voir (il faut le dire franchement, ce mec avait du sang dans son héroine, à le voir dire "peace" à la fin du concert de Woodstock, à voir la tête du batteur, aussi défoncée que sa batterie, ils étaient pas dans leur état normal) Hendrix avait un côté surnaturel, et aussi sa manière de jouer est unique.
De plus, d'accord pour dire que sans lui le Rock et le Hard Rock d'aujourd'hui ne seraient pas ce qu'ils sont.

Mais le problème est que je ne comprends RIEN de la musique d'Hendrix, c'est tout, ce n'est pas vraiment une critique. Je respecte ceux qui adorent.
Prenez 3 grands compisteurs classiques : Mozart, Beethoven, Chopin, et bien autant je ne comprends ce que Mozart a à nous raconter, autant je suis sur la même longueur d'onde que Chopin. Pour Hendrix c'est pareil.
Ce mec est peut-être génial, je ne le comprends tout de même pas (après, je suis peut-être un peu con)

Je me demande d'ailleurs si Hendrix lui-même avait conscience de ce qu'il jouait, je veux dire, parfois on a l'impression sur scène que son jeu est plutôt fait d'impulsions, un peu comme un cadavre ambulent (Peace Jimi, je t'aime quand même tu sais, et respect pour les morts).

Et je trouve donc que Jimi est encore de nos jours vénéré d'une facon un peu trop forte : même moi, j'ai arrêté de le vénérer quand j'ai découvert ce qu'il avait fait.
Je trouve qu'il y a dans le culte d'Hendrix (comme dans celui de Jopplin ou Morrison) une espèce d'idolatrie déraisonnée.
(et puis si j'ai acheté en premier une Strat c'est quand même grâce -ou plutôt à cause- d'Hendrix.

je comprends pas trop ce que t'essayes de démontrer: tu nous que tu as jamais compris sa musique, et après tu nous que tu as arrêté de le vénérer?
hendrix est arrivé à un niveau de maîtrise de sa musique que très peu ont atteint. prends le live à fillmore east: machine gun, voodoo child, là hendrix est à son meilleur niveau. son oeuvre de ce point de vue là est indépassable, de la même manière que tous les autres grans artistes
mirak63
Ed a écrit :
Personnellement je n'ai jamais compris le phénomène Hendrix donc oui sur cote en ce qui me concerne. Je ne peut etre pas encore bien saisi sa musique et ce qu'il y avait de si extraordinaire.

je me rappelle d'une époque ou je pensais que les reférences de la gratte c'était Satriani et Vai.
Mon cousin me disait que je comprenait pas, et que même en leur posant la question, Vai ou Satriani donneraient Hendrix en référence absolue de la gratte électrique.

Entre temps j'ai compris !!!

D'ailleurs je me suis repris une claque en écoutant les live à la BBC (BBC sessions ou un truc dans le genre)

C'est comme pour la basse electrique.
Pourquoi la référence absolue c'est Jaco Pastorius.

Alors bon évidement on peut sortir James Jamerson ou autre, d'ailleurs Jaco aurait dit James Jamerson probablement.

Et Hendrix aurait dit, muddy watters ou autre bluesman.
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 02 Juin 2008, 22:32
Je me reconnais un tantinet dans la position de yanissdm, dans le sens où j'apprécie Hendrix en tant que songwriter, chanteur et compositeur, mais ses improvisations et ses délires sonores -bien que très avant-gardistes et originaux à l'époque- me laissent plutôt de marbre.

D'autre part, je pense pas qu'Hendrix soit le seul à avoir ce côté possédé et transi, beaucoup d'artistes e donnent la même impression.
Ibaniezeux
outmachin a écrit :
Ibaniezeux a écrit :

Dis moi où tu vois de la fuzz dégueulasse et un désaccord dans sa strat De plus, avec toute l'énergie qu'il y met...

Le truc avec Hendrix, c'est qu'on a pas l'impression que c'est un mec qui joue de la guitare: on dirait que la guitare fait partie de son corps, que c'est un membre à part entière son feeling est tel qu'il parle presque avec sa guitare...

merci, ce que tu m'as fais écouter était vachement cool ! et il est vrai que c'était pas de la fuzz dégueulasse. Mais ce n'est qu'un contre exemple parce que 90% des truc que j'ai écouté live d'Hendrix ben ça sonnait comme je l'ai décrit, je suis surement tomber sur des enregistrement moyen... je ne sais pas

Citation:
et beh , tu portes bien ton nom toi
Ecoute "Band of Gypsy" plutôt que les on-dit et les vieux clichés, çà t'evitera d'ecrire n'imp'

Excuse moi, mais c'est toi le cliché ( )... n'écoutez pas les guitariste qui jouent sur Ibanez pfff. Allez sans rancune, comme le dit Yanissdm je comprend totalement qu'on puisse aimer ce qu'a pu faire Hendrix, et qu'on puisse l'admirer.
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
Ibaniezeux
CŸD a écrit :
Je me reconnais un tantinet dans la position de yanissdm, dans le sens où j'apprécie Hendrix en tant que songwriter, chanteur et compositeur, mais ses improvisations et ses délires sonores -bien que très avant-gardistes et originaux à l'époque- me laissent plutôt de marbre.

D'autre part, je pense pas qu'Hendrix soit le seul à avoir ce côté possédé et transi, beaucoup d'artistes e donnent la même impression.

+1 c'est exactement ce que je pense !
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
outmachin
Ibaniezeux a écrit :
outmachin a écrit :
Ibaniezeux a écrit :

Dis moi où tu vois de la fuzz dégueulasse et un désaccord dans sa strat De plus, avec toute l'énergie qu'il y met...

Le truc avec Hendrix, c'est qu'on a pas l'impression que c'est un mec qui joue de la guitare: on dirait que la guitare fait partie de son corps, que c'est un membre à part entière son feeling est tel qu'il parle presque avec sa guitare...

merci, ce que tu m'as fais écouter était vachement cool ! et il est vrai que c'était pas de la fuzz dégueulasse. Mais ce n'est qu'un contre exemple parce que 90% des truc que j'ai écouté live d'Hendrix ben ça sonnait comme je l'ai décrit, je suis surement tomber sur des enregistrement moyen... je ne sais pas

T'as dû sûrement regarder des vidéos de Woodstock... Perso je le préfère beaucoup à Monterey Il y a un pro d'Hendrix sur le forum, je me souviens plus de son pseudo mais 'faudrait que je cherche, il pourrait te dire quels lives sont les plus sympas et les plus écoutables dans la qualité du son, que ce soit celle de l'enregistrement ou de la guitare.
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
mirak63
CŸD a écrit :

biensur
mais la guitare reste l'instrument populaire par exellence

ça n'a rien à voir mais je tiens à dire que j'ai été surpris quand j'ai su que hendrix était noir/métisse
je devais avoir une dizaine d'années, je sais pas pourquoi j'entendais ce nom revenir dans des discussions d'ami de mes parents (sans jamais avoir entendu la zic), et j'imaginais un blanc
tip top anecdote ... ^^

sinon je trouve qu'il y a quand même un grosse différence entre experience et band of gipsys, je prefere band of gipsys, ça groove nettement plus
A Stranger
Perso j'ai encore un peu de mal avec Band Of Gypsis mais je l'aime beaucoup, faut que je le réécoute de toutes façons.
Les reprises d'Hendrix que j'aime bien sont
Bold As Love de John Mayer
Little Wing et Voodoo Child de SRV
Et Fire des Red Hot, délirante ! [Foxy Lady..moyen]

Sinon je connais pas trop...j'ai écouté le début de Voodoo Child version G3 Satriani Vai Malmsteen
Quelle merde xD
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 02 Juin 2008, 23:52
yanissdm a écrit :

En fait c'est exactement çà, tu n'as rien compris à Hendrix comme la majorité de ceux qui le critique en référence à ses soit-disant prestations live foireuses .
A woodstock , il joue à 6h du mat' et il a fumé quelques pétard en attendant de jouer, donc effectivement il a pas l'air frais...t'en connais beaucoup des musiciens qui sont nickel à 6h du mat en ayant poirauté toute la nuit?

Hendrix faisait entre 250 et 300 concerts par an, et sur le tas tous ne sont pas excellents mais beaucoup furent enregistrés à la sauvette et atterissent dans les oreilles de néophytes qui ne cherchent pas plus loin et cataloguent Hendrix en camé qui joue désacordé....
Hendrix avait rapidement dans l'idée de sortir un album live mais aucun de ceux qui l'enregistrait n'étaient à ses oreilles digne d'être diffusé ; il a quand même sorti "Band of Gypsy" car il le devait par contrat et après un travail d'edition et de mixage assez impressionnant.
Cet album est considéré par beaucoup comme étant un chef-d'oeuvre , (même Miles Davis s'en est inspiré ) tout comme sa prestation à Monterey d'ailleurs .
Ce qui est pénible ce n'est pas tant que certain n'aime pas Hendrix mais plutôt le fait que les critiques qui lui sont faites sont en général affligeantes de bêtises et montrent surtout que les détracteurs n'ont tout simplement pas écouté ( du style "hendrix est un mauvais chanteur").
Et encore une fois, Hendrix ne faisait pas des concerts dans l'idée qu'ils deviennent des disques à écouter dans son salon ou sa voiture.
Certains "délires sonores" ont un certain rendus sur scéne mais pas sur disque ...
mirak63
A Stranger a écrit :
Perso j'ai encore un peu de mal avec Band Of Gypsis mais je l'aime beaucoup, faut que je le réécoute de toutes façons.
Les reprises d'Hendrix que j'aime bien sont
Bold As Love de John Mayer
Little Wing et Voodoo Child de SRV
Et Fire des Red Hot, délirante ! [Foxy Lady..moyen]

Sinon je connais pas trop...j'ai écouté le début de Voodoo Child version G3 Satriani Vai Malmsteen
Quelle merde xD

c'est comme Road House avec Eric Johnson
c'est vraiment pas mal et bien dans l'esprit jusqu'a ce que Vai commence à foutre la merde

En ce moment sur groupes / artistes pros...