yanissdm a écrit :
Attendez les mecs, j'ai bien dit que je comprends parfaitement pourquoi pour certains d'entre vous ce mec représente la guitare électrique à lui tout seul.
Et Hendrix ne me laisse pas indifférent, sinon je n'en parlerais même pas.
J'admets d'ailleurs qu'à le voir (il faut le dire franchement, ce mec avait du sang dans son héroine, à le voir dire "peace" à la fin du concert de Woodstock, à voir la tête du batteur, aussi défoncée que sa batterie, ils étaient pas dans leur état normal) Hendrix avait un côté surnaturel, et aussi sa manière de jouer est unique.
Mais le problème est que
je ne comprends RIEN de la musique d'Hendrix, c'est tout, ce n'est pas vraiment une critique. Je respecte ceux qui adorent.
Prenez 3 grands compisteurs classiques : Mozart, Beethoven, Chopin, et bien autant je ne comprends ce que Mozart a à nous raconter, autant je suis sur la même longueur d'onde que Chopin. Pour Hendrix c'est pareil.
Ce mec est peut-être génial, je ne le comprends tout de même pas (après, je suis peut-être un peu con)
Je me demande d'ailleurs si Hendrix lui-même avait conscience de ce qu'il jouait, je veux dire, parfois on a l'impression sur scène que son jeu est plutôt fait d'impulsions, un peu comme un cadavre ambulent (Peace Jimi, je t'aime quand même tu sais, et respect pour les morts).
Et je trouve donc que Jimi est encore de nos jours vénéré d'une facon un peu trop forte : même moi, j'ai arrêté de le vénérer quand j'ai découvert ce qu'il avait fait.
Je trouve qu'il y a dans le culte d'Hendrix (comme dans celui de Jopplin ou Morrison) une espèce d'idolatrie déraisonnée.
Mais encore une fois ce n'est que MON avis donc GUEULEZ PAS.
(et puis si j'ai acheté en premier une Strat c'est quand même grâce -ou plutôt à cause- d'Hendrix.
En fait c'est exactement çà, tu n'as rien compris à Hendrix comme la majorité de ceux qui le critique en référence à ses soit-disant prestations live foireuses .
A woodstock , il joue à 6h du mat' et il a fumé quelques pétard en attendant de jouer, donc effectivement il a pas l'air frais...t'en connais beaucoup des musiciens qui sont nickel à 6h du mat en ayant poirauté toute la nuit?
Hendrix faisait entre 250 et 300 concerts par an, et sur le tas tous ne sont pas excellents mais beaucoup furent enregistrés à la sauvette et atterissent dans les oreilles de néophytes qui ne cherchent pas plus loin et cataloguent Hendrix en camé qui joue désacordé....
Hendrix avait rapidement dans l'idée de sortir un album live mais aucun de ceux qui l'enregistrait n'étaient à ses oreilles digne d'être diffusé ; il a quand même sorti "Band of Gypsy" car il le devait par contrat et après un travail d'edition et de mixage assez impressionnant.
Cet album est considéré par beaucoup comme étant un chef-d'oeuvre , (même Miles Davis s'en est inspiré ) tout comme sa prestation à Monterey d'ailleurs .
Ce qui est pénible ce n'est pas tant que certain n'aime pas Hendrix mais plutôt le fait que les critiques qui lui sont faites sont en général affligeantes de bêtises et montrent surtout que les détracteurs n'ont tout simplement pas écouté ( du style "hendrix est un mauvais chanteur").
Et encore une fois, Hendrix ne faisait pas des concerts dans l'idée qu'ils deviennent des disques à écouter dans son salon ou sa voiture.
Certains "délires sonores" ont un certain rendus sur scéne mais pas sur disque ...