Jimi Hendrix : "Sur-coté" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
yanissdm
Salut à tous.
Mon avis en quelques mots. Je peux comprendre l'admiration que les gens portent pour Hendrix, mais de là à le considérer constamment comme un géni musical....Je trouve ca franchement exagéré.
Il y a dans ses compos à prendre, certes, mais aussi beaucoup à jeter. Du moins, beaucoup de ce qu'il a crée n'avait de sens que pour lui et les 2 ou 3 camés qui l'accompagnaient.
Après, je ne critique pas plus que ca sa musique, l'essentiel étaant je pense qu'il ait touché certaines personnes, et que lui ait fait la musique qu'il sentait, même si c'était sous le coup des grammes de coke qu'il devait s'enfiler réguliérement.
Pour ma part, je trouve Hendrix bon guitariste, techniquement affuté, doué dans le maniement des expérimentations sonores, mais c'est tout.
C'est, il faut le dire, un piètre chanteur (mais c'est pas grave, c'est comme ca c'est tout) et la ligne directrice de ses compos ou improvisations scéniques (à la guitare) est à mon sens inexistante et donc incompréhensible.
Jouer une note par ci, une note par là, utiliser son vibrato quand ca démange, c'est un peu l'image que j'ai d'Hendrix sur scène surtout.
A mon sens, un guitariste comme David Gilmour maitrise bien mieux le son qu'Hendrix, et sait créer des ambiance plus intéressantes.
Après c'est vrai que les questions de goûts et couleurs : j'empêche pas ceux qui aiment d'aimer.
MAIS MOI JE N'AIME PAS
Doctor Robert
salut, qu'est-ce que t'as écouté d'Hendrix pour avoir cet avis? (je vais préciser au cas ou: pour moi, Hendrix est la personne dans l'histoire de l'humanité qui s'apparente le plus a un dieu.. ca y est c'est dit! ) parce que dire qu'il n'y a pas de ligne directrice dans ses compos ou impros scéniques! et puis piètre chanteur! c'est un de mes chanteurs préférés... quand a la drogue associer la drogue a sa musique c'est a mon avis tres mal connaitre la drogue et hendrix...
Doc Loco
Chacun peut avoir sa favorite, moi c'est celle-ci:

yanissdm a écrit :
Du moins, beaucoup de ce qu'il a crée n'avait de sens que pour lui et les 2 ou 3 camés qui l'accompagnait.

Je me demande si je ne vais pas l'inclure dans ma signature .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 02 Juin 2008, 17:50
yanissdm a écrit :
Salut à tous.
Mon avis en quelques mots. Je peux comprendre l'admiration que les gens portent pour Hendrix, mais de là à le considérer constamment comme un géni musical....Je trouve ca franchement exagéré.
Il y a dans ses compos à prendre, certes, mais aussi beaucoup à jeter. Du moins, beaucoup de ce qu'il a crée n'avait de sens que pour lui et les 2 ou 3 camés qui l'accompagnait.
Après, je ne critique pas plus que ca sa musique, l'essentiel étaant je pense qu'il ait touché certaines personnes, et que lui ait fait la musique qu'il sentait, même si c'était sous le coup des grammes de coke qu'il devait s'enfiler réguliérement.
Pour ma part, je trouve Hendrix bon guitariste, techniquement affuté, doué dans le maniement des expérimentations sonores, mais c'est tout.
C'est, il faut le dire, un piètre chanteur (mais c'est pas grave, c'est comme ca c'est tout) et la ligne directrice de ses compos ou improvisations scéniques (à la guitare) est à mon sens inexistante et donc incompréhensible.
Jouer une note par ci, une note par là, utiliser son vibrato quand ca démange, c'est un peu l'image que j'ai d'Hendrix sur scène surtout.
A mon sens, un guitariste comme David Gilmour maitrise bien mieux le son qu'Hendrix, et sait créer des ambiance plus intéressantes.
Après c'est vrai que les questions de goûts et couleurs : j'empêche pas ceux qui aiment d'aimer.
MAIS MOI JE N'AIME PAS

Tu as le droit de ne pas aimer, de là à écrire un tissu d'ânerie...
c'est le genre de critique qu'on peut lire parfois sur Miles Davis, les Beatles ou même Mozart...tellement ridicule que c'en est franchement risible
Doc Loco
Jelly a écrit :

Tu as le droit de ne pas aimer, de là à écrire un tissu d'ânerie...
c'est le genre de critique qu'on peut lire parfois sur Miles Davis, les Beatles ou même Mozart...tellement ridicule que c'en est franchement risible

Miles Davis et les Beatles qui eux-même aimaient et étaient aimé de Hendrix ... la conspiration de la médiocrité? (le petit Mozart a lui déclaré forfait).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 02 Juin 2008, 17:56
....de toute façon, tous des camés ces zicos
Doctor Robert
Doc Loco a écrit :

yanissdm a écrit :
Du moins, beaucoup de ce qu'il a crée n'avait de sens que pour lui et les 2 ou 3 camés qui l'accompagnait.

pour moi ce serait plutôt celle la:

yanissdm a écrit :
Jouer une note par ci, une note par là, utiliser son vibrato quand ca démange
Clémentito
yanissdm a écrit :
Salut à tous.
Il y a dans ses compos à prendre, certes, mais aussi beaucoup à jeter. Du moins, beaucoup de ce qu'il a crée n'avait de sens que pour lui et les 2 ou 3 camés qui l'accompagnait.
MAIS MOI JE N'AIME PAS

ENORME ce post! enplus comparer Gilmour à Hendrix...
Ibaniezeux
Je suis assez d'accord avec Yanissdm, pour moi Hendrix sur scène c'est vraiment pas génial, c'est de la Fuzz déguelasse, dans une strat désaccordée.

Après en studio Hendrix c'est plus cool, et le must du must sont les reprises qu'on pu faire certain artiste des chansons de Hendrix.

Je suis d'accord pour dire que Beaucoup de guitariste ce sont enfermer dans un conformisme comme quoi il fallait pas critiquer Hendrix, sous peine d'être un gros navet qui n'y connait rien en guitare...

Et je pense que Jimmy Page, Jeff Beck... sont largement au niveau de Jimi Hendrix, je crois que le fais d'être mort l'a transformé comme une icône que l'on ne peut dévaloriser.
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Soyez pas méchant avec yanissdm; c'est juste un mec qui a pas (encore) compris Hendrix. Moi perso au départ je trouvais ca nul, je comprenais pas vraiment l'engouement pour Hendrix, je voyais pas ce qu'il avait de si "divin". C'est seulement apres quelques temps d'écoute et d'étude que j'ai vraiment pris conscience la complexité de sa musique, et l'ampleur de ce qu'il a pu apporter a la guitare. Y'a qu'a voir le riff de Foxey Lady: comment il a fait pour trouver un truc pareil, et surtout pour le faire sonner? C'est completement hallucinant. Et c'était y'a 40 ans.

Cependant, je pense que son succès toujours actuel est aussi dû a sa courte carrière. N'aurait-il pas finit par décevoir, comme beaucoup d'artistes jeunes et hyper prometteurs?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
outmachin
Ibaniezeux a écrit :
Je suis assez d'accord avec Yanissdm, pour moi Hendrix sur scène c'est vraiment pas génial, c'est de la Fuzz déguelasse, dans une strat désaccordée.

Dis moi où tu vois de la fuzz dégueulasse et un désaccord dans sa strat De plus, avec toute l'énergie qu'il y met...

Le truc avec Hendrix, c'est qu'on a pas l'impression que c'est un mec qui joue de la guitare: on dirait que la guitare fait partie de son corps, que c'est un membre à part entière son feeling est tel qu'il parle presque avec sa guitare...
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Invité
  • Invité
C'est vrai que c'est pas en écoutant Electric Ladyland ou un best of que j'ai accroché à Hendrix. Mais après avoir écouté un coffret avec des morceaux lives inédits, je considère que il n'y a pas eu depuis dans le monde des guitar heros un guitariste qui puisse rivaliser avec lui. Hendrix, comme Johnny Winter, c'est des types qui ont forgé leur jeu par les sessions jam, et dégagent une magie dans leurs impros.
A Stranger
Moi à chaque fois que j'écoute Hendrix je me prends une putain de claque.
Mon morceau préféré du 'sieur reste Voodoo Child (Slight Return) et Voodoo Chile.
J'sais pas..il est sacrément trop bon quoi...c'est tout.
Le feeling, l'inventivité...y'a qu'à écouter Electric Ladyland...
Des morceaux comme Rainy Day, Dream Away...
mais faut écouter ces solos...et ce dialogue entre la guitare et le sax...et le clavier...c'est magnifique quoi.

Hendrix, c'est une ambiance, un état d'esprit.
Il reste mon artiste préféré toutes catégories confondues.

En le situant dans le contexte, ou même hors contexte, pour moi c'est la même chose : clairement il fout un coup de pied au cul à un nombre incalculable de groupes aussi bien au niveau de ses compos, riches et variées, groovy, bluesy à souhait, et de guitaristes d'hier et d'aujourd'hui...un feeling de fou quoi.

Je le considère souvent comme un extra-terrestre dans le monde de la musique. Je vais peut-être un peu loin, on peut facilement lire les paroles d'un fan ici...
Mais pour moi ce mec...c'est plus qu'un simple guitariste c'est clair.

Edit : pareil que pas mal de gens ici, au départ, j'avais vraiment pas accroché, mais à force d'écouter...j'ai "compris" quoi. D'ailleurs c'est un des artistes pour lesquels j'ai le plus envie d'apprendre la guitare.
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 02 Juin 2008, 20:42
Ibaniezeux a écrit :

Après en studio Hendrix c'est plus cool, et le must du must sont les reprises qu'on pu faire certain artiste des chansons de Hendrix.

Je suis d'accord pour dire que Beaucoup de guitariste ce sont enfermer dans un conformisme comme quoi il fallait pas critiquer Hendrix, sous peine d'être un gros navet qui n'y connait rien en guitare...

Et je pense que Jimmy Page, Jeff Beck... sont largement au niveau de Jimi Hendrix, je crois que le fais d'être mort l'a transformé comme une icône que l'on ne peut dévaloriser.

et beh , tu portes bien ton nom toi
Ecoute "Band of Gypsy" plutôt que les on-dit et les vieux clichés, çà t'evitera d'ecrire n'imp'
Geordie boy
T'as raison mon Vieux Jelly, c'est son meilleur album pour moi... Remarque Electric Ladyland..quel truc énorme aussi....
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :

yanissdm a écrit :

Si tu te grouille pas, je prends… 

Ibaniezeux a écrit :

Marrant je ne supporte que très peu de reprises de Hendrix. Celle de "Fire" par Bumblefoot, un live de Malmsteen ou il reprends Purple Haze et ou c'est vraiment très très rock (pas de synthé dégueux, un petite déboule et énormément de rythmiques bien à l'arrache jouées de manière très rentre dedans), mais alors après c'est le désert. Que ce soit Vai, Satriani, NGuyen Le, Popa Chubby, des Bluseux de tous poils et de tout calibres, à chaque fois il manque un bon degrès de sauvagerie naturelle qui le caractèrisait tant. Bref à mon avis rien de plus casse gueule qu'un cover d'Hendrix.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur groupes / artistes pros...