darkhan1 a écrit :
Hendrix sur coté ?
Ben, oui carrèment, si ça avait pas été lui, un autre aurait fait ce qu'il a fait...j'exagère bien sur mais je pense que les média ont besoin d'icones et ont donc pas mal crystalisé sur lui.
Je trouve qu'il a ouvert une brèche dans sa manière d'approcher la guitare et la musique en générale, permettant à d'autres musiciens d'avancer par la suite.
En sens, il n'est pas surcoté (même si perso, je fait partie de ceux qui sont plus impressionné par ça que par ces morceaux en eux même que je trouve très bons mais pas cultes.)
Sinon, concernant la technique, je vois pas trop l'interet du débat Shred sans ame/Blues plein de feeling.
Pour moi çe qui compte c'est ce qu'un musicien a dire beaucoup plus que la manière dont il le dit. L'important étant d'arriver à communiquer ça à son auditeur. Que ça soit en shred ou en Blues.
C'est pas parceque l'on joue en penta qu'on est débordant de feeling, et réciproquement pour le shred.
C'est un peu lourd cette opposition : y a 30 ans ont avait pas le technique mais on avait le feeling maintenant on la technique mais y' plus de feeling.
Avec des raisonnement comme ça on en serait toujours à écouter du Jazz New Orleans (j'ai rien contre, hein, c'est juste un exemple).
Après, je pense que l'on est plus ou moins sensible à tel ou tel vocabulaire en fonction de sa culture musicale (et de son ouverture d'esprit).
Edit : @cdmat76, j'avais pasvu tout ton post, du coups je fais doublon (en moins développé) mais je suis assez d'accord avec ce point de vue.
Ca ferait du bien a certains guitaristes d etudier le be bop ... Le probleme des guitaristes c qu ils ne connaissent rien a l harmonie et croient comprendre la theorie des modes avec des accords a deux notes ( une tonique une quinte