Jimi Hendrix : "Sur-coté" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bill bokey
MrBumble a écrit :
Et aux gens que la musique de Hendrix, Clapton, et Santana gave tu réponds quoi ? Comme quoi c'est pas universel et le coup de "y a pas à discuter" mmh...Perso je respecte ces musiciens mais leur musique ne me touche pas du tout tandis qu'il y a pas mal d'autres gens qui ne sont pas très reconnus au delà de la scène fusion ou alternative qui me laissent sans voix. Je pense que c'est surtout une question de savoir ce que les gens cherchent dans la musique, moi je cherche l'originalité et un certain grain de folie et c'est pour ça que des groupes comme Fantomas me laissent sans voix alors qu'ils ont plutôt tendance à foutre la gerbe au reste de la planète. Question de goûts en gros...

originalité + folie ....... Hendrix alors !

ah mais c'est vrai, c'était il y a 40 ans
il a tellement été diffusé et copié que depuis on a oublié....
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
luna jena
MrBumble a écrit :
Et aux gens que la musique de Hendrix, Clapton, et Santana gave tu réponds quoi ? Comme quoi c'est pas universel et le coup de "y a pas à discuter" mmh...Perso je respecte ces musiciens mais leur musique ne me touche pas du tout tandis qu'il y a pas mal d'autres gens qui ne sont pas très reconnus au delà de la scène fusion ou alternative qui me laissent sans voix. Je pense que c'est surtout une question de savoir ce que les gens cherchent dans la musique, moi je cherche l'originalité et un certain grain de folie et c'est pour ça que des groupes comme Fantomas me laissent sans voix alors qu'ils ont plutôt tendance à foutre la gerbe au reste de la planète. Question de goûts en gros...

je te parle de gout "universel"
comme le chocolat tu vois
tout le monde aime le chocolat
90% , 95 % des gens ?
t'as toujours un ptit nombre qui aime pas , mais la plupart aime....le mec qu'a fait le chocolat etait dans le vrai quoi....
moi j'trouve ca fort .les gens qui touchent le monde entier ....., j'me dis qu'il y a un fond enorme, qui depasse cultures et tout le reste.
hendrix, santana pour moi c'est ca.
les trucs experimentaux et obscurs je le respecte
mais pour moi le vrai challenge , la chose la plus dure, c'est quand meme de savoir composer des hymnes à la sting ou a la beatles.
bien plus que de composer des trucs bien barrés.
va à n'importe quel prof d'une ecole , quelle qu'elle soit tu lui demande de ocmposer , puisque c'est souvent reducteur, un "hit" à la beatles, ou à la hendrix ou à la sting
tu vas attendre longtemps.

pour en venir ou ? non hendrix n'est absolument pas surcoté car il avait cette magie du musicien come les beatles, sting, santana, clapton,bob marley. ce "truc" magique qu'on apprend pas et qui touche les gens , de toutes races et toutes cultures.
bien sur y'a toujours des gens qui n'aiment pas le chocolat
et preferent la nourriture anglaise
je respecte
mais que ces gens la viennent pas dire que le gout du chocolat est "surcoté" alors

copyright forrest gump
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Kossuth
C'était une parenthèse Luna Jena. Je suis d'accord avec toi sauf pour Clapton, je ne le reconnais pas quand il joue (contrairement à Hendrix, Santana) et je le trouve assez banal somme toute mais bon il est dans la légende mais sûrement pas comme Hendrix. M'enfin, c'est pas très important.
Sinon, on est bien d'accord que le talent n'a rien à voir avec les connaissances !
The Glow Inc.
Bon, j'avoue, les Beatles, ils avaient un truc qui même moi me touche
Remarque je dis ça mais j'écoute pas que du barré et je joue dans un groupe de western-rock-mélodique...contradictions quand tu nous tiens...
Et oui, Hendrix est devenu tellement un standard que j'ai du mal à en apprécier le côté révolutionnaire maintenant, à force de l'avoir entendu et à cause de la masse de gens qu'il a influencé aussi sûrement.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Luna jena a écrit :

mais pour moi le vrai challenge , la chose la plus dure, c'est quand meme de savoir composer des hymnes à la sting ou a la beatles.
bien plus que de composer des trucs bien barrés.

je fais que passer par manque de temps , mais là je plusoie, moi qui ai pas mal bossé l'harmonie à un moment (d'ailleurs Hendrix en théorie musical je le maitrise grave , mais il y que là hein :lol , ben écrire une grille un peu tordue qui grosso modo sonne ben c'est pas trop dure, par contre écrire une bonne chanson simple... ben j'essaie encore Allez, A+
Dead Novalys
En même temps retenez-moi si je dis une connerie, mais écrire une bonne chanson simple ET bien barrée, c'est quand même ça le must. Genre, si on parle des Beatles, je suis plus Helter Skelter que My Michelle, plus Drive My Car que... bon c'est vrai que des niaiseries ils en ont pas fait des masses...
Nikk Dee
C'est vrai. Et je pense que c'est pour ça que j'ai un rapport ambigü avec la musique des Beatles, j'ai toujours plus accroché à Helter Skelter qu'à I Wanna Hold Your Hand...

MrBumble a écrit :
Et oui, Hendrix est devenu tellement un standard que j'ai du mal à en apprécier le côté révolutionnaire maintenant, à force de l'avoir entendu et à cause de la masse de gens qu'il a influencé aussi sûrement.

Je pense que c'est de là que vient 99% de la "controverse" visible sur ce thread...
Mais en même temps, Lunajena a raison sur le point essentiel qui est qu'Hendrix est universel, et que, dans l'esprit du grand public, la guitare électrique, c'est lui.
Et aussi, pour un guitariste électrique, dur de ne pas être influencé par Hendrix, 99% de ce que nous faisons sur une électrique (utilisation des effets, du vibrato, voicings d'accords, utilisation du feedback et de la saturation en règle générale, etc) trouve directement ou non sa source chez lui, bien malin le guitariste électrique qui dira de bonne foi "je ne suis pas influencé par Hendrix, directement ou indirectement".

Donc surcôté ? Non je ne pense pas.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 08 Juin 2006, 11:34
moi , meme si le topic a donné lieu a des discussions plus ou moins interessantes , jle trouve quand meme sur coté
J'irai cracher sur vos tongs !
Dead Novalys
Déja je trouve ce terme "surcôté" vraiment débile et innaproprié... qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'il y a un argus Jimi Hendrix ? ça concerne quoi ? son jeu de guitare ? son talent de compositeur ? son inventivité en termes de production ? Et qui "surcôte" ? les gens en général ? les critiques ? les artistes eux-mêmes ? le cul de ta soeur ?
Toutes ces questions montrent bien que le sujet de ce thread est débile.
r2
  • r2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    r2
    le 08 Juin 2006, 12:32
Dead Novalys a écrit :
Déja je trouve ce terme "surcôté" vraiment débile et innaproprié... qu'est-ce que ça veut dire ?

Exemple extreme :
Kirk Hammet : Sur-coté
Shawn Lane : Sous-coté

capich ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 08 Juin 2006, 12:33
Dead Novalys a écrit :
En même temps retenez-moi si je dis une connerie, mais écrire une bonne chanson simple ET bien barrée, c'est quand même ça le must. Genre, si on parle des Beatles, je suis plus Helter Skelter que My Michelle, plus Drive My Car que... bon c'est vrai que des niaiseries ils en ont pas fait des masses...

Pour ma part, l'idéal serait une chanson simple ET bien barrée ET ultrapopulaire.

J'adore les artistes qui réussissent à placer un peu de barré (pas l'accord hein ) dans un contexte "tubesque".
Pour moi c'est le summum, parvenir à faire écouter des choses un peu étranges à des gens qui ne s'en rendront même pas compte.

Parce que le barré pour le barré, je sais apprécier à l'occasion, mais ça me touche moins.
lemgement lemg
luna jena
r2 a écrit :
Dead Novalys a écrit :
Déja je trouve ce terme "surcôté" vraiment débile et innaproprié... qu'est-ce que ça veut dire ?

Exemple extreme :

capich ?

non
que veux tu dire par la ? lane sous coté ? ou t'as vu ca ? ce mec etait ultra respecté !!
kirk hammet sur coté ? pourquoi , t'aimes pas metallica ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
lemg a écrit :

J'adore les artistes qui réussissent à placer un peu de barré (pas l'accord hein ) dans un contexte "tubesque".
Pour moi c'est le summum, parvenir à faire écouter des choses un peu étranges à des gens qui ne s'en rendront même pas compte.
.

tears for fears !!!! et seeds of love, voila de la chanson bien barrée avec moults passages à l'interieur et qui a touché les gens
r2
  • r2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    r2
    le 08 Juin 2006, 12:48
Luna jena a écrit :
r2 a écrit :
Dead Novalys a écrit :

Exemple extreme :

capich ?

non
que veux tu dire par la ? lane sous coté ? ou t'as vu ca ? ce mec etait ultra respecté !!
kirk hammet sur coté ? pourquoi , t'aimes pas metallica ?

C'etait de l'ironie
et je me doutais que tu rebondirais dessus

Le topic demande bien si Hendrix est sur coté, a savoir, pourquoi on le considere tt le temps comme le meilleur guitariste que la terre ai porté, et si c'est merité...

Pour moi Shawn Lane est pas consideré comme un génie par l'opinion publique ( me comprends-je) et dailleurs les 3/4 des guitaristes ne le conaissent meme pas , et Hammet c'est tout l'inverse,
meme si il n'y a pas lieu de comparer
ET DE TTE MANIERE C T UNE BOUTADE
ALORS MERDE KOI

bref,
je ne vais pas justifier toutes les conneries que je raconte,
a ciao
luna jena

En ce moment sur groupes / artistes pros...