Jimi Hendrix : "Sur-coté" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
edwin jolly
Elie a écrit :
Timothée a écrit :
il etait extremement talentueux mais de mon point de vue c'etait pas un genie ... chacun ses criteres

mouais mouais...
mais dans quelle mesure vas tu dire que quelqu'un est un géni ?

enfin ce qui me choque avec tous vos propos c'est ce rabbachage :"Hendrix a inspiré de nombreux guitaristes" "hendrix géni pour son époque... " CA veut dire quoi ? ca veut dire que la musique c'est simplement une mode ? Enfin c'est nimporte quoi..

Je veux dire par là, que le géni d'hendrix existe car justement on parle encore de lui aujourd'hui.. il ne fut pas une mode, un courant.. je pense qu'il fut bien plus...

Apres je ne suis pas un inconditionnel d'Hendrix, ce n'est pas du tout mon gratteux préféré, mais certaines de ses trouvailles et compositions. je pense à voodoo chile little wing castle made of sands..des titres supra connu mais qui on le mérite d'être intemporel...

Finalement faut aussi arrêter de sacraliser mozart, bac.. ou plutot non, il faut accepter le géni d'autres...

tous a fait d'accord non mais bordel !
Kossuth
Lärry a écrit :
Pagey_Mystic a écrit :
Jouer du Jazz new orleans est objectivement bien plus difficile ( harmoniquement parlant surtout ) que n importe quel morceau de rock ...

Ca ferait du bien a certains guitaristes d etudier le be bop ... Le probleme des guitaristes c qu ils ne connaissent rien a l harmonie et croient comprendre la theorie des modes avec des accords a deux notes ( une tonique une quinte )...

Hors sujet <

Je

t'es bien catégorique, Zappa c'est simple harmoniquement ?
Freak Kitchen, Bumblefoot, ou même Vai et Mr Bungle ont fait des trucs vraiment tordus…
enfin je dit ça…

J'ajouterai que le Bebop est carrément pas très compliqué harmoniquement, des II V, des dominantes secondaires, ca ne va pas très loin tout ça. (Je ne parle pas d'improviser dessus à 220, 2 accords par mesure, je parle juste de la complexité harmonique)
Sinon c'est facile, de jouer sur les mots, mais vous êtes les premiers à dire accords de puissance ou power chords alors ne lui en tenez pas rigueur !

Pour Hendrix, ce qui fait que c'est un dieu, c'est sa fougue, le fait d'arriver de nulle part d'en***** bien profond tout ce qui s'est fait avant (et oui je suis un poète). Ce mec c'est un autodidacte, il avait une oreille de fou, un son jamais entendu avant, un charisme extraordinaire (faut être objectif, il dégagait quelque chose et puis son jeu de scène est entré dans la légende), il savait pas ce que c'était une gamme, et quand on remet ça dans le contexte (la guitare électrique était toute jeune et n'était pas encore démocratique, beaucoup de choses qu'on trouve banales aujourd'hui n'existaient pas) ca inspire le respect, c'est tout !! Le rock et Fender lui doivent beaucoup !!

Suffit d'écouter le rock avant Hendrix et après Hendrix, vous verrez qu'à part Van Halen qui a un peu relancer la machine, on a plus rien révolutionné dans le monde de la guitare rock ! C'est tout point !!
Et comme on a dit plus haut, on ne peut pas comprendre toute la chose si on y était pas, j'en suis persuadé (bon j'y étais pas et alors ?). Maintenant, qu'on aime Hendrix ou pas, c'est une question de goûts mais on peut pas nier que ce mec était un ovni !
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Luna jena a écrit :
sinon pour revenir au topic
hendrix, techniquement parlant si on raisonne ainsi, oui il serait surcoté
mais ca c'est quand on parle du 100 metres
et la on parle de musique et la ben il est pas sur coté du tout

moi les artistes maudits j'y crois pas (" voui regardez eux ils jouent mal moi j'joue super bien mais j'ai pas de chance mais j'ai super plus de talent mais le milieu est pourri , etc etc ," ce genre de type qui va finir dans une ecole à enseigner toute sa vie son aigritude à penser qu'il etait bien meilleur que les autres : ce qui creee aussi ce genre de topic, "heu dites finalement hendrix, heu bof bof, j'ai mon prof il m'a dit que et cetc" )
j'suis pas dans cette optique
j'crois au talent, surtout dans ce genre de musique
satriani en a, hendrix aussi et il ssont a leur place, meritée.

par contre hendrix a jamais vendu de sweep ou de truc pour impressioner la galerie genre "ptaaain comment il fait ca trop fort" ce mec joue trop.
il a juste vendu sa musqiue et a ete aimé pour ca et j'crois que c'est ca le plus respectable : plaire sans en mettre plein la gueule aux autres, que juste de la musqiue et non son habilité à l'instrument

bref vive hendrix (enfin vive la musique et le mythe quoi ..) , santana et autres jeff beck, et si quelqu'un ici se sent meilleur, qu'il me fasse ecouter ses superbes exploits, je demande qu'a ecouter de nouveaux trucs pour me ravir les oreilles
enfin pour l'instant, m'en veuillez pas mais je les cherche toujours la releve de hendrix ......a part le guitariste de RATM .....pour l'instant niveau inovation heu...
ca pour sweeper cherot ca sweep !!

bin le talent énormément de gens en ont, la difficulté se situe au niveau de se faire connaitre , et donc oui les artistes maudits existent, j'en connait des très bons, qui ne sont pas connus.
et puis ça m'ennerve de voire des gens qui croient que l'innovation s'est arrétée en 1970, Meshuggah, Zorn, Mr Bungle, Sir Millard Mulch, the Dillinger Escape Plan, Primus, etc… sont quand même des grands novateurs… 
A million flies can't be wrong.
luna jena
Lärry a écrit :

bin le talent énormément de gens en ont, la difficulté se situe au niveau de se faire connaitre , et donc oui les artistes maudits existent, j'en connait des très bons, qui ne sont pas connus.

mais bien sur, on a tous un ami ou un cousin qui est super doué lol
alors allons au bout du truc :

qui tu connais de "tres bon " genre artiste maudit, les mec est talentueux comme hendrix, metheny, buckely, gilmour ou van halen, mais pas de cuyl aujourd'hui avec internet et la multitude de media, il a pas les trucs pour se faire connaitre
bref :
il s ont fais quoi , il sont ou, on peut ecouter quoi, ou quand, quel allbum, quelle maquette ?

des taluentueux y'en a , des tres doués pas bcp
un talentueux peut avoir du cul ou pas , donc avoir sa place ou pas.le pb c'est que s'il la pas il crie au scandale et joue à l'artiste maudit, tout est pourri bla bla , j'(ai pas de place pour m'exprimer , bla bla
le tres doué arrivera à ses fins de toutes facons, il captera le public ou qu'il soit et fera parler de lui
ca a ete le cas de hendrix, van halen, bireli etc etc etc
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
The Glow Inc.
Luna jena a écrit :

qui tu connais de "tres bon " genre artiste maudit, les mec est talentueux comme hendrix, metheny, buckely, gilmour ou van halen, mais pas de cuyl aujourd'hui avec internet et la multitude de media, il a pas les trucs pour se faire connaitre
bref :
il s ont fais quoi , il sont ou, on peut ecouter quoi, ou quand, quel allbum, quelle maquette ?

Ben ne serait-ce que Ron Thal, avant d'être embauché dans les Guns, c'était un inconnu carrément...pourtant il met la misère à la grande majorité des gratteux actuels. Quand on voit les galères qu'il a connues avant d'atteindre la notorieté il y a à peine un mois...
luna jena
MrBumble a écrit :
Luna jena a écrit :

bref :

Ben ne serait-ce que Ron Thal, avant d'être embauché dans les Guns, c'était un inconnu carrément...pourtant il met la misère à la grande majorité des gratteux actuels. Quand on voit les galères qu'il a connues avant d'atteindre la notorieté il y a à peine un mois...

ron thal ? il base tout son truc sur l'humour et la pirotechnie , il a un public qui lui correspond : les guitaristesqui aiment la vitesse.
(c'est pas pejoratif, mais c'est un fait)
j'mexplique , un hendrix, il joue des CHANSONS il touche un peu tout le monde, tu le mets en fond à l'apero c'est agreable, tu fais les titres c'est cool.
mets i can't play de blues en fond tu va voir les reactions lol
tu fais ecouter ca à mr tout le monde il va pas comprendre.
neanmoins
il me semble qu'il arrive à en vivre et à faire des tournée internationales , meme si c'est dans des petites salles, et est connu depuis un moment par toute la communauté guitaristique, public qu'il vise en fait
y'a pire comme artiste maudit si tu veux mon avis.

de toi à moi et ca c'est un gout personnel, entre lui et hendrix y'a un putain de gouffre.mais ca c'est un avis totalement personnel à ne pas prendre en compte
qui d'autre ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Luna jena a écrit :
Lärry a écrit :

mais bien sur, on a tous un ami ou un cousin qui est super doué lol
alors allons au bout du truc :

bref :

des taluentueux y'en a , des tres doués pas bcp
un talentueux peut avoir du cul ou pas , donc avoir sa place ou pas.le pb c'est que s'il la pas il crie au scandale et joue à l'artiste maudit, tout est pourri bla bla , j'(ai pas de place pour m'exprimer , bla bla
le tres doué arrivera à ses fins de toutes facons, il captera le public ou qu'il soit et fera parler de lui
ca a ete le cas de hendrix, van halen, bireli etc etc etc

Internet est un attarpe con, et ne remplace pas une notoriété en bonne et due forme, un type dont la zic circule sur le Web, c'est comme ceux dont la zic circulait sur K7 sous le manteau dans les 80.
Les types doués n'ont pas forcément leur place, et le talent ne paie pas toujours, certains n'ont pas envis de se faire connaitre, d'autres n'y arrivent pas ,trop expérimentaux, trop barré, pas assez accessibles, ne faisant pas assez de compromis par ex puisque pour etre connu il faut faire des concession et ça tout le monde ne veut pas en faire.
A million flies can't be wrong.
luna jena
Lärry a écrit :

Internet est un attarpe con, et ne remplace pas une notoriété en bonne et due forme, un type dont la zic circule sur le Web, c'est comme ceux dont la zic circulait sur K7 sous le manteau dans les 80.
Les types doués n'ont pas forcément leur place, et le talent ne paie pas toujours, certains n'ont pas envis de se faire connaitre, d'autres n'y arrivent pas ,trop expérimentaux, trop barré, pas assez accessibles, ne faisant pas assez de compromis par ex puisque pour etre connu il faut faire des concession et ça tout le monde ne veut pas en faire.

mouai
DarkVadehors
Pour ce qui est de la comparaison avec Ron Thal...Mouais...

Ron fait une musique plutot originale, et surtout vise un public complètement différent que celui de Jimi Hendrix.

Heureusement que l'on a fait autre chose, sinon vous croyez pas qu'on tournerait en rond depuis 35 ans ?

Enfin je pense qu'il est normal que les techniques et styles de jeu évoluent avec leur époques.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Camembert_Electrique
Luna jena a écrit :
Akitokun a écrit :
Pagey_Mystic a écrit :

des accords a deux notes ( une tonique une quinte )...

Un accord est constitué au minimum de 3 notes

grandiose

Pagey_Mystic a écrit :

Ca ferait du bien a certains guitaristes d etudier le be bop ... Le probleme des guitaristes c qu ils ne connaissent rien a l harmonie et croient comprendre la theorie des modes avec des accords a deux notes ( une tonique une quinte )...
:

je crois que je tiens la perle de ce topic.
t'en as d'autres des comme ca ?

Hum
sans vouloir t offusquer , une tonique + une quinte + l octave parfois ,represente en guitare un accord " power chord " , ce que les trois quart des guitaristes connaissent avec les 7 9+ ( en mi seulement ) et les accords ouverts de bas de manche ... je me permet juste de me moquer des guitaristes qui connaissent tres mal l harmonie et pretendent la connaitre .... Je suis guitariste de Rock , mais etudier l harmonie avec le rock est assez absurde . Mais Hendrix , etait entierement autodidacte , mais avait decouvert une multitude de renversement d accord qu il a brillament utilisé dans quelques morceaux mythiques ...

A part ca , non je ne pense pas que zappa ou vai soit complexe harmoniquement , ca reste de la musique modal ou une grande liberté est possible harmoniquement parlant assez souvent tout du mooins ...

Ps : je suis fan de Zappa , j ai 40 albums ... et le be bop me gonfle assez vite
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Camembert_Electrique
Akitokun a écrit :
Pagey_Mystic a écrit :

Dans le monde guitarististque un accord constitué dune tonique et quinte ( et de l octave parfois ) s appelle un power chord .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Kossuth
Pagey_Mystic a écrit :
Luna jena a écrit :
Akitokun a écrit :
Pagey_Mystic a écrit :

des accords a deux notes ( une tonique une quinte )...

grandiose

Pagey_Mystic a écrit :

:

je crois que je tiens la perle de ce topic.
t'en as d'autres des comme ca ?

Hum
sans vouloir t offusquer , une tonique + une quinte + l octave parfois ,represente en guitare un accord " power chord " , ce que les trois quart des guitaristes connaissent avec les 7 9+ ( en mi seulement ) et les accords ouverts de bas de manche ... je me permet juste de me moquer des guitaristes qui connaissent tres mal l harmonie et pretendent la connaitre .... Je suis guitariste de Rock , mais etudier l harmonie avec le rock est assez absurde . Mais Hendrix , etait entierement autodidacte , mais avait decouvert une multitude de renversement d accord qu il a brillament utilisé dans quelques morceaux mythiques ...

A part ca , non je ne pense pas que zappa ou vai soit complexe harmoniquement , ca reste de la musique modal ou une grande liberté est possible harmoniquement parlant assez souvent tout du mooins ...

Ps : je suis fan de Zappa , j ai 40 albums ... et le be bop me gonfle assez vite

Ca dépend de ce que tu appelles "complexe harmoniquement" ! La musique modale, je te rappelle qu'on voit tous les jours sur ce forum ou presque, des gens qui disent, sur un II V I, tu joues mixolydien, dorien et ionien ou qui pensent que les modes sont des positions de gammes !
Jusqu'il y a 2 ans moi je comprenais pas très bien non plus. Va parler à certains bluesman du forum ou aux accros de la penta de musique modale, tu vas avoir probablement plus de mal à expliquer la musique modale que le bebop parce que c'est beaucoup plus abstrait. Je ne sais pas ce qui est le plus dur en fait, ca dépend des gens mais c'est sûrement pas simple !
luna jena
De toutes façons je ne vois pas le rapport avec le fait d'etre sur coté ou pas , s'il suffisait d'etre une encyclopedie vivante de l'harmonie pour avoir du talent ca se saurait.
idem pour la technique.
Par contre les 2 en "jettent" , ca fait mec qui maitrise (je sais donner un nom à cette note et dire pourquoi je la mets la , ou tiens regarde j'te joue ce truc en triple croche c'est degaine hein j'maitrise)
tout le soucis vient de la
et ces mec squi maitrisent l'un ou l'autre se permettre donc d'emmettre un jugement de valeur artistique sur ceux qui jouent à l'oreille ou qui techniquement sont en dessous.
mais on parle d'art et la on s'en fout.
hendrix avait une espece de charisme musical.
à coté tu mets pettrucci , romeo , paul gilbert , kotzen etc , objectivement, niveau "technique" et "harmonie" ils sont bien au dessus
ben à coté charisme musical zero , ils ennuient tous ceux qui ne sont pas guitaristes et qui ne voient pas le coté "wow" .
et ils laissent quoi comme trace de leur passage à part des trucs aux "guitaristes" ?? hendrix ca va bien plus loin que ca.tout le mond econnait hey joe, little wing etc
desolé j'vais ptet m'attirer les foudres de certains mais j'men fout, j'assume, c'est comme ca que je vois les choses et je les expose.
j'en fais pas une verité universelle mais c'est mon avis.
c'est meme pas technique Vs feeling, j'adore eric johnson et il a une technique de fou , idem pour jeff beck .
c'est juste que l'homme met des "niveaux", technique et harmonqiues et une fois qu'il les maitrise bien , genre ptain j'connais tout le bouquin d'harmonie et tous les exercices faisable , se dit : ptain mais hendrix il est nul en harmonie et en technique je le pourfend, il etait surcoté non ? idem pour santana etc
oui mais t'as fait quoi toi (toi c'est generaliste )? eux ils ont amené un monde !!!! le leur.!! et ca va bien plus loin que ces histoires de "je joue mieux etc etc"

hendrix, clapton, santana etc , ces mecs font de la musique et accessoirement en plus on une signature guitaristique superbe et chantante qui plait aux musiciens et non musiciens
et ca croyez moi c'est bien plus dur que la plus grande prouesse technique ou que tous les traités d'harmonie du monde
alors la y'a meme pas à discuter !
The Glow Inc.
Et aux gens que la musique de Hendrix, Clapton, et Santana gave tu réponds quoi ? Comme quoi c'est pas universel et le coup de "y a pas à discuter" mmh...Perso je respecte ces musiciens mais leur musique ne me touche pas du tout tandis qu'il y a pas mal d'autres gens qui ne sont pas très reconnus au delà de la scène fusion ou alternative qui me laissent sans voix. Je pense que c'est surtout une question de savoir ce que les gens cherchent dans la musique, moi je cherche l'originalité et un certain grain de folie et c'est pour ça que des groupes comme Fantomas me laissent sans voix alors qu'ils ont plutôt tendance à foutre la gerbe au reste de la planète. Question de goûts en gros...
bill bokey
MrBumble a écrit :
Et aux gens que la musique de Hendrix, Clapton, et Santana gave tu réponds quoi ? Comme quoi c'est pas universel et le coup de "y a pas à discuter" mmh...Perso je respecte ces musiciens mais leur musique ne me touche pas du tout tandis qu'il y a pas mal d'autres gens qui ne sont pas très reconnus au delà de la scène fusion ou alternative qui me laissent sans voix. Je pense que c'est surtout une question de savoir ce que les gens cherchent dans la musique, moi je cherche l'originalité et un certain grain de folie et c'est pour ça que des groupes comme Fantomas me laissent sans voix alors qu'ils ont plutôt tendance à foutre la gerbe au reste de la planète. Question de goûts en gros...

originalité + folie ....... Hendrix alors !

ah mais c'est vrai, c'était il y a 40 ans
il a tellement été diffusé et copié que depuis on a oublié....
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur groupes / artistes pros...