Jimi Hendrix : "Sur-coté" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #300
  • Publié par
    Bobba
    le 05 Juin 2006, 16:58
satch2001 a écrit :
Il n'est pas question ici de savoir si Hendrix est le précurseur ou le pionnier en la matière (puisqu'il n'y a pas de doute la dessus) mais de savoir si aujourd'hui on ne peut pas laisser de la place à d'autres guitaristes tout aussi créatifs.




Nonon ! Tant qu'il sera vivant, il eclipsera tous les guitaristes de la planète.

"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
Il est vraiment trop fort Casimir ( cdmat76 )
Obi Yänn
Personnelement je trouve qu'il n'y a pas a debattre sur hendrix et srv versus satriani et malmsteen.
Oui Jimi Hendrix a apporté enormement et est une legende, mais il ne faut pas pour autant juger satriani et tout, a chaque musicien son approche quoi.
Satriani n'a pas forcement moins de talent qu'hendrix, ya pas a comparer et a jouer a kissékalaplugrosse, c'est 2 musiciens et 2 approches differentes. Et puis de toute facon satriani est fan d'hendrix plus que n'importe qui ici a mon avis.

Jimi Hendrix a apportée a la musique en son temps, Satriani a apporté aussi a son epoque. Je trouve idiot de chercher a savoir lequel est le meilleur. C'est infantile.
Perso j'ecoute autant satriani que srv, autant malmsteen que hendrix, et je prend autant de plaisir a tous les ecouter.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Invité
  • Invité
Hendrix sur coté ?
Ben, oui carrèment, si ça avait pas été lui, un autre aurait fait ce qu'il a fait...j'exagère bien sur mais je pense que les média ont besoin d'icones et ont donc pas mal crystalisé sur lui.

Je trouve qu'il a ouvert une brèche dans sa manière d'approcher la guitare et la musique en générale, permettant à d'autres musiciens d'avancer par la suite.
En sens, il n'est pas surcoté (même si perso, je fait partie de ceux qui sont plus impressionné par ça que par ces morceaux en eux même que je trouve très bons mais pas cultes.)

Sinon, concernant la technique, je vois pas trop l'interet du débat Shred sans ame/Blues plein de feeling.
Pour moi çe qui compte c'est ce qu'un musicien a dire beaucoup plus que la manière dont il le dit. L'important étant d'arriver à communiquer ça à son auditeur. Que ça soit en shred ou en Blues.
C'est pas parceque l'on joue en penta qu'on est débordant de feeling, et réciproquement pour le shred.

C'est un peu lourd cette opposition : y a 30 ans ont avait pas le technique mais on avait le feeling maintenant on la technique mais y' plus de feeling.
Avec des raisonnement comme ça on en serait toujours à écouter du Jazz New Orleans (j'ai rien contre, hein, c'est juste un exemple).

Après, je pense que l'on est plus ou moins sensible à tel ou tel vocabulaire en fonction de sa culture musicale (et de son ouverture d'esprit).

Edit : @cdmat76, j'avais pasvu tout ton post, du coups je fais doublon (en moins développé) mais je suis assez d'accord avec ce point de vue.
Invité
  • Invité
redoublon de m***e dsl
Camembert_Electrique
darkhan1 a écrit :
Hendrix sur coté ?
Ben, oui carrèment, si ça avait pas été lui, un autre aurait fait ce qu'il a fait...j'exagère bien sur mais je pense que les média ont besoin d'icones et ont donc pas mal crystalisé sur lui.

Je trouve qu'il a ouvert une brèche dans sa manière d'approcher la guitare et la musique en générale, permettant à d'autres musiciens d'avancer par la suite.
En sens, il n'est pas surcoté (même si perso, je fait partie de ceux qui sont plus impressionné par ça que par ces morceaux en eux même que je trouve très bons mais pas cultes.)

Sinon, concernant la technique, je vois pas trop l'interet du débat Shred sans ame/Blues plein de feeling.
Pour moi çe qui compte c'est ce qu'un musicien a dire beaucoup plus que la manière dont il le dit. L'important étant d'arriver à communiquer ça à son auditeur. Que ça soit en shred ou en Blues.
C'est pas parceque l'on joue en penta qu'on est débordant de feeling, et réciproquement pour le shred.

C'est un peu lourd cette opposition : y a 30 ans ont avait pas le technique mais on avait le feeling maintenant on la technique mais y' plus de feeling.
Avec des raisonnement comme ça on en serait toujours à écouter du Jazz New Orleans (j'ai rien contre, hein, c'est juste un exemple).

Après, je pense que l'on est plus ou moins sensible à tel ou tel vocabulaire en fonction de sa culture musicale (et de son ouverture d'esprit).

Edit : @cdmat76, j'avais pasvu tout ton post, du coups je fais doublon (en moins développé) mais je suis assez d'accord avec ce point de vue.


Jouer du Jazz new orleans est objectivement bien plus difficile ( harmoniquement parlant surtout ) que n importe quel morceau de rock ...

Ca ferait du bien a certains guitaristes d etudier le be bop ... Le probleme des guitaristes c qu ils ne connaissent rien a l harmonie et croient comprendre la theorie des modes avec des accords a deux notes ( une tonique une quinte )...

Hors sujet <

Je
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Invité
  • Invité
Citation:
Jouer du Jazz new orleans est objectivement bien plus difficile ( harmoniquement parlant surtout ) que n importe quel morceau de rock ...


J'ai pas dit le contraire. Simplement, c'est bien que d'autres choses étaient faites depuis. (plus simple ou pas c''est pas le problème)


Citation:
Ca ferait du bien a certains guitaristes d etudier le be bop ... Le probleme des guitaristes c qu ils ne connaissent rien a l harmonie et croient comprendre la theorie des modes avec des accords a deux notes ( une tonique une quinte )...


Ah bon, il y a d'autres accords ?
Akitokun
Pagey_Mystic a écrit :

Ca ferait du bien a certains guitaristes d etudier le be bop ... Le probleme des guitaristes c qu ils ne connaissent rien a l harmonie et croient comprendre la theorie des modes avec des accords a deux notes ( une tonique une quinte )...


Un accord est constitué au minimum de 3 notes
We dance like marionettes. Swaying to the Symphony Of Destruction
=Gypsy=
Akitokun a écrit :
Pagey_Mystic a écrit :

Ca ferait du bien a certains guitaristes d etudier le be bop ... Le probleme des guitaristes c qu ils ne connaissent rien a l harmonie et croient comprendre la theorie des modes avec des accords a deux notes ( une tonique une quinte )...


Un accord est constitué au minimum de 3 notes


ah bon comment on appelle un accord a deux notes alors (deso, j'en sais vraiment rien )
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Akitokun
Gypsy eyed a écrit :
Akitokun a écrit :
Pagey_Mystic a écrit :

Ca ferait du bien a certains guitaristes d etudier le be bop ... Le probleme des guitaristes c qu ils ne connaissent rien a l harmonie et croient comprendre la theorie des modes avec des accords a deux notes ( une tonique une quinte )...


Un accord est constitué au minimum de 3 notes


ah bon comment on appelle un accord a deux notes alors (deso, j'en sais vraiment rien )

un intervalle
We dance like marionettes. Swaying to the Symphony Of Destruction
luna jena
Akitokun a écrit :
Pagey_Mystic a écrit :

des accords a deux notes ( une tonique une quinte )...


Un accord est constitué au minimum de 3 notes


grandiose

Pagey_Mystic a écrit :


Ca ferait du bien a certains guitaristes d etudier le be bop ... Le probleme des guitaristes c qu ils ne connaissent rien a l harmonie et croient comprendre la theorie des modes avec des accords a deux notes ( une tonique une quinte )...
:


je crois que je tiens la perle de ce topic.
t'en as d'autres des comme ca ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
sinon pour revenir au topic
hendrix, techniquement parlant si on raisonne ainsi, oui il serait surcoté
mais ca c'est quand on parle du 100 metres
et la on parle de musique et la ben il est pas sur coté du tout

moi les artistes maudits j'y crois pas (" voui regardez eux ils jouent mal moi j'joue super bien mais j'ai pas de chance mais j'ai super plus de talent mais le milieu est pourri , etc etc ," ce genre de type qui va finir dans une ecole à enseigner toute sa vie son aigritude à penser qu'il etait bien meilleur que les autres : ce qui creee aussi ce genre de topic, "heu dites finalement hendrix, heu bof bof, j'ai mon prof il m'a dit que et cetc" )
j'suis pas dans cette optique
j'crois au talent, surtout dans ce genre de musique
satriani en a, hendrix aussi et il ssont a leur place, meritée.

par contre hendrix a jamais vendu de sweep ou de truc pour impressioner la galerie genre "ptaaain comment il fait ca trop fort" ce mec joue trop.
il a juste vendu sa musqiue et a ete aimé pour ca et j'crois que c'est ca le plus respectable : plaire sans en mettre plein la gueule aux autres, que juste de la musqiue et non son habilité à l'instrument

bref vive hendrix (enfin vive la musique et le mythe quoi ..) , santana et autres jeff beck, et si quelqu'un ici se sent meilleur, qu'il me fasse ecouter ses superbes exploits, je demande qu'a ecouter de nouveaux trucs pour me ravir les oreilles
enfin pour l'instant, m'en veuillez pas mais je les cherche toujours la releve de hendrix ......a part le guitariste de RATM .....pour l'instant niveau inovation heu...
ca pour sweeper cherot ca sweep !!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
ooopss j'ajouterais un truc qu'on oublie

les gens qui parlent de hendrix comme vraiment un mec à part, au hasard, jeff beck, eric johnson van halen , luke etc ne tarissent pas d'elogent et je crois qu'on oublie une chose
la dimension live : la c'est bien beau on ecoute des cd, on voit quelques live en video : mais certaines personnes creent une ambiance, une atmosphere hors du commun lorsqu'il jouent
ca devait etre le cas de hendrix pour qu'ils en parlent tous comme ca.
je crois que meme sting , qui avait repris little wing dans son 1er album je crois, disait en commentaire qu'il avait eu la chance de le voir et que c'etait le show le plus hallucinnant de toute sa vie.

d'un autre coté satriani sur un disque te fera peut etre super meilleur impression (wwooooow)
et en live heu

je precise que j'adore satriani :-)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Pagey_Mystic a écrit :
Jouer du Jazz new orleans est objectivement bien plus difficile ( harmoniquement parlant surtout ) que n importe quel morceau de rock ...

Ca ferait du bien a certains guitaristes d etudier le be bop ... Le probleme des guitaristes c qu ils ne connaissent rien a l harmonie et croient comprendre la theorie des modes avec des accords a deux notes ( une tonique une quinte )...

Hors sujet <

Je

t'es bien catégorique, Zappa c'est simple harmoniquement ?
Freak Kitchen, Bumblefoot, ou même Vai et Mr Bungle ont fait des trucs vraiment tordus… 
enfin je dit ça…
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur groupes / artistes pros...