Jimi Hendrix : "Sur-coté" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :

Oui, Marty Friedman n'est pas avare de déclarations particulièrement connes. Merci de l'avoir mis en évidence une fois de plus .
Quand à ta propre citation "Reste qu'objectivement c'est un guitariste moyen", ce n'était pas l'avis de Clapton et de Beck, et tu m'excuseras de préférer leur avis (quand même un peu plus conséquent que celui d'un Marty de mes deux dont la seule qualité est probablement d'avoir supporté le caractère de Mustaine plus longtemps que les autres) au tien. Sans rancune .

ton appréciation de Marty Friedman et de Dave Mustaine t'appartient.
Ce sont 2 guitaristes que j'adore et qui ont forgé mon jeu de guitare depuis 12 ans.

Quant à Hendrix, mes oreilles me disent que c'est un mec moyen donc je ne vais pas te dire que c'est un dieu juste parce que c'est un mythe.

Il y a des gratteux qui sont sur-côté parce qu'il ont fait partie d'un mouvement ou d'une période que l'histoire a retenu.

Clapton est bien gentil mais son jeu ne me transcende pas donc pour moi ce n'est pas une référence.
friedman en revanche me touche au point d'être l'un de mes sources d'inspiration guitaristique donc son avis m'interpelle.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
sarssipius
Skelter a écrit :

Il y a des gratteux qui sont sur-côté parce qu'il ont fait partie d'un mouvement ou d'une période que l'histoire a retenu.

Disons qu'ils sont estimés pour avoir écrit une partie de l'histoire du rock... Pas parce qu'ils étaient là...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Doc Loco
lesolistefou a écrit :
Moi je trouve que l'on en fait fait trop sur lui... Moi je ne vois pas pourquoi on serait plus con qu'un autre sous prétexe que l'on n'accroche pas à sa musique...

On est pas con si on n'accroche pas à sa musique - manquerait plus que ça. On est con - ou plutôt simplement ignorant - si on s'obstine à nier que 1) c'était un très bon guitariste 2) il a révolutionné (pas seul hein, mais il est le plus marquant) l'art de jouer de la guitare électrique - en fait, on peut même dire qu'avant lui, les guitaristes jouaient comme des guitaristes acoustiques amplifiés, et qu'après lui ils jouaient de la guitare électrique, c'est-à-dire en utilisant vraiment les caractéristiques propres de l'instrument (sustain, feedback, bidouillages électroniques, vibrato, etc etc ...), au lieu de jouer comme sur une acoustique amplifiée.

D'autre part, pour les ceusses qui arrivent avec "ouais, mais machin truc il est vachtement plus balaise techniquement", une remarque : est-ce que mon prof de physique de lycée est vachtement plus intelligent et important qu'Isaac Newton parce qu'il en sait drôlement plus sur la physique? Je vous laisse méditer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
Ce débat me semble être un peu surfait. Hendrix est ce qu'il est : une légende. Les opinions des uns et des autres en ce qui concerne sa valeur de guitariste n'y changeront rien.

D'autres part, La question de savoir si l'avis de Clapton est meilleure que celui de Tartempion de Cucugnan-la-Praline est absolument sans intérêt. Chacun est libre de ses goûts et de ses appréciations.

Enfin, je trouve que l'argument apporté par lesolistefou (Newton vs les profs de physique actuels) est particulièrement adéquat : il faut replacer les choses dans leur contexte (tout est relatif, comme dirait l'autre...)
Doc Loco
fretless a écrit :
Ce débat me semble être un peu surfait. Hendrix est ce qu'il est : une légende. Les opinions des uns et des autres en ce qui concerne sa valeur de guitariste n'y changeront rien.

D'autres part, La question de savoir si l'avis de Clapton est meilleure que celui de Tartempion de Cucugnan-la-Praline est absolument sans intérêt. Chacun est libre de ses goûts et de ses appréciations.

Enfin, je trouve que l'argument apporté par lesolistefou (Newton vs les profs de physique actuels) est particulièrement adéquat : il faut replacer les choses dans leur contexte (tout est relatif, comme dirait l'autre...)

Euh, Newton, c'était moi
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
nikoguitars
satch2001 a écrit :
Bonjour à tous,

Je voulais savoir ce que vous pensiez sur le phénomène Hendrix.

Plus précisémment : N'en faisons nous pas trop pour cette personne, que les magazines placent sans cesse (la légende coimme ils l'appellent) en tête de tous les classements.

Est-il vraiment hors-catégorie ?

Mon avis : non.
fais en autant, enregistres toi et fait nous écouter avant de la ramener pour ecrire n'importe quoi...ton topic est un troll...
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
je crois que personne ici ne remet en cause le rôle d'Hendrix dans l'évolution de la guitare et du rock.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
nikoguitars
ce topic pue le troll a deux kilomètres....
jeuxvid
Dommage que Hendrix n'ai pas fait une carrière plus longue on aurait pu vraiment se rendre conte des idées qu'il avait.
Slash powaaa!!!!!!!!!!
Si vous êtes fan de manga.
http://www.ahmygoddessdream.fr.st
@+Jeuxvid
eldoncorleon
jeuxvid a écrit :
Dommage que Hendrix n'ai pas fait une carrière plus longue on aurait pu vraiment se rendre conte des idées qu'il avait.

ouais c'est clere!!!!!!!!!!!!!
Citation:
"n'importe quel guitariste qui joue dans un bar avec son est capable de reprendre du Hendrix, du Brian May j'en doute fort".

Cette citation est assez idiote... N'importe quel joueur de bar pourrait en effet reproduire les chansons de Jimi Hendrix, mais sans les faire sonner comme lui. Ce qui compte beaucoup chez Hendrix, c'est on incroybale feeling, savoir placer La note au bon moment. C'est comme ca que je le ressent, en tout cas. Une chanson de Jimi, çane se joue pas note à note, ça se ressent avant tout !
blue furs
et puis ce qui est dure c est pas reprendre une chanson c est l ecrire..
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
EVH5150
  • EVH5150
  • Special Supra utilisateur
Lmdm a écrit :
Appliquons le même raisonnement dans un autre domaine: pourquoi considère-t-on Newton comme un des plus grands scientifiques de tous les temps? Je comprends pas, je suis beaucoup plus fort que lui en Physique, en Maths, en Génétique, il est surcoté.

Dire que hendrix est surcoté est aussi absurde que ce que je viens de dire. Et de toute façon, je crois pas qu'il y ait une personne parmi vous qui ait le niveau qu'il avait, alors qu'il est mort il y a plus de 30 ans.

essaie d'être sérieux quand même...
question "niveau" (au sens propre du terme) comme tu dis, aujourd'hui n'importe quel guitariste amateur en fait autant...
attention je reprends ton terme et je ne parle donc seulement que du "niveau" comme tu dis
Kirkoyjameso
C'te déterrage

Si les guitaristes amateurs arrivent (soit disant) à jouer aussi bien que Hendrix c'est peut-être que ceux-ci n'avaient pas besoin de réinventer ce que JH a fait et pouvaient directement essayé de jouer du Hendrix sans aucun mérite d'inventivité. Souvent c'est mal joué (mon cas )ou sans le "feeling" que seul lui possède (mon cas² :{}: ).
EVH5150
  • EVH5150
  • Special Supra utilisateur
ah ça peut-être!
mais justement il disait "niveau", je n'ai fait que reprendre son propre terme

point de vue créativité (pour l'époque) ok c'est clair
mais niveau...

En ce moment sur groupes / artistes pros...