Iron Maiden

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
vincentvince a écrit :
Perso, bien que non directement questionné mais parce que je pense un peu la même chose

IRON MAIDEN : 9
KILLERS : 9
NOTB : 8
POM : 8
POWERSLAVE : 8,5
SIT : 9
SSOASS : 7,5
NPFTD : 6,5
FOTD : 7
X FACTOR : 4
VIRTUAL XI : 1
BNW : 5
DOD : 6
AMOLAD : 6,5
TFF : 5,5

Pas un qui a la moyenne en plus.

Et je crois que tu n'as pas bien saisi que je ne faisais allusion qu'au style du dernier : du SIT joué plus lentement.
Je ne dis pas qu'il est aussi bien, même si ça ne me dérangerait pas vu que Somewhere in time n'est pas mon préféré.
lemgement lemg
vincentvince
lemg a écrit :
vincentvince a écrit :
Perso, bien que non directement questionné mais parce que je pense un peu la même chose

IRON MAIDEN : 9
KILLERS : 9
NOTB : 8
POM : 8
POWERSLAVE : 8,5
SIT : 9
SSOASS : 7,5
NPFTD : 6,5
FOTD : 7
X FACTOR : 4
VIRTUAL XI : 1
BNW : 5
DOD : 6
AMOLAD : 6,5
TFF : 5,5

Pas un qui a la moyenne en plus.

Et je crois que tu n'as pas bien saisi que je ne faisais allusion qu'au style du dernier : du SIT joué plus lentement.
Je ne dis pas qu'il est aussi bien, même si ça ne me dérangerait pas vu que Somewhere in time n'est pas mon préféré.

Si ... BNW ;-)
PISS and LAUGH
vincentvince
Bon allez, j'ai descendu Virtual, je me le suis réécouté, j'aurais du mettre 2; Futureal est pas mal et Clansman est vraiment bien. Mais je persiste, le reste des compos c'est vraiment faiblard et la voix de Bayley me donne de l'urticaire....

Mais c'est quand on voit la vidéo ici qu'on se rend compte à quel point le pauvre Blaze n'était pas à sa place dans Maiden.

Le morceau est pour moi relativement bon sur l'album, mais là je le trouve vraiment transcendé

PISS and LAUGH
nonolm
  • nonolm
  • Special Cool utilisateur
Moi aussi je trouve Virtual XI plus que faible. Par contre je trouve que Blaze a fait un travail excellent sur The X-factor et qu'il était tout à fait à sa place dans Maiden pour cet album. Pour Virtual XI j'ai l'impression que les titres ont été composés en oubliant que c'était Blaze qui était au chant. De toutes façons pour ce que cet album vaut c'est pas bien grave
"Je me souviens
De l'odeur morte du soleil sur le bois des cabines,
De la raideur des voiles, des longs linceuls de sel.
Dès lors qu'on a vu Dieu, quel remède?
Dès lors qu'on est monté au ciel?"
S.Plath
florian12
Bon ben après un peu plus de deux semaines d'écoute, je trouve the final frontier vraiment pas mal mais quand meme moins bon que son prédecesseur. Je trouve vraiment dommage qu'il n'est pas essayé de continuer dans la voie de l'intro parce que ça aurait été original ( du moins pour du maiden ).
D'ailleurs je trouve le premier titre assez faiblard et pas original pour un sous. A part mother of mercy, la premiere partie de l'album ne m'a pas trop emballée ( l'intro de coming home m'est vraiment indigeste^^ ).

C'est vraiment à partir de the alchemist que les choses commencent vraiment pour moi. Une chanson rentre dedans pas mal du tout et qui confirme que sieur gers a encore toute sa place dans maiden.
Isle of avalon est vraiment prenante et bien amenée suivie de l'excellente starblind et de l'envoutante The talisman. Ce trio de chanson en milieu de cd constitue pour moi le meilleur de l'album.
J'aime bien the man who would be king même si elle est pas très originale et on arrive enfin à la pièce finale signée steve harris.
Et bien je suis assez déçu par celle-ci, non pas qu'elle soit mauvaise mais pour moi c'est vraiment la chanson qui représente tout le maiden des années 2000 et un air de déjà vu, pourtant les paroles sont recherchées.

Donc pour moi en conclusion un bon album mais moins bon qu'AMOLAD.

P.S : Decidement ce pauvre blaze bayley n'a pas fini de faire couler de l'encre. Je suis d'accord pour dire que Virtual XI est moyen mais the X factor est une franche reussite et convient parfaitement à Blaze. Pour moi l'album est aisement superieur en terme de composition à NPFTD et FOTD. D'ailleurs pour ce qui ne sont pas allergiques à la voix de Blaze ( et cela même si ils n'ont pas aimés ses deux albums avec maiden ), je conseille vivement ses trois premiers albums ( Silicon messiah, The tenth dimension et Blood & belief ) qui sont excellents. Franchement, j'ai trouvé sa carrière solo vraiment super et avec en plus as live as it gets ( un sign of the cross de toute beauté )
JadedHeart
nonolm a écrit :
Moi aussi je trouve Virtual XI plus que faible. Par contre je trouve que Blaze a fait un travail excellent sur The X-factor et qu'il était tout à fait à sa place dans Maiden pour cet album. Pour Virtual XI j'ai l'impression que les titres ont été composés en oubliant que c'était Blaze qui était au chant. De toutes façons pour ce que cet album vaut c'est pas bien grave

Marrant moi j'aime bien ce petit virtual XI bon ben sur c'est pas du niveau du reste mais il me dérange pas je lui aurait donné 5/10
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
lemg
  • lemg
vincentvince a écrit :
C'est lequel alors ton préféré ?

Je pense que c'est Piece of mind.
Le premier pas loin derrière.

Si tu veux que je te donne quelques avis en vrac :
_ Powerslave est génial sur la moitié des morceaux, poussif sur tout le reste
_ Somewhere in time a un son qui le dessert
_ Seventh son, voir Powerslave mais la meilleure partie est moins réussie que sur l'égyptien de service
_ No prayer for the dying, bon, hum, inutile de s'attarder
_ Fear of the dark, tout n'est pas excellent mais le niveau remonte, sauf que je n'aime pas le parti pris vocal de Dickinson
_ X-Factor est trop long mais avec le temps, je finis par le considérer comme leur meilleur album des années 90
_ Virtual XI, je ne le possède même pas

Certes, il y a deux titres parfaitement inutiles sur Piece of mind, mais ils sont courts et ne nuisent pas trop à la qualité de l'ensemble.
Surtout, ils sont idéalement placés pour qu'on ne fasse pas gaffe.
lemgement lemg
angelus270184
TFF est un somewhere in time en plus lent???

franchement explique toi sur ce coup là parce que sinon révises tes classiques, il n'y as vraiment rien à voir...je le rapprocherais plus d'un seven son pour ma part ( bien que différent )

Par contre oui pour tout ceux qui ne sont pas allergique à bayley, je vous conseil moi aussi d' écouter sa carrière solo qui est très bonne

Ensuite je ne vois pas trop l'intérêt de tel notations...c'est subjectif mais surtout...vous comparez et mettez en valeurs des albums qui n'ont rien à voir à par que c'est du Maiden.

Rien que dans la re-formation d'après 2000, BNW et DOD peuvent se mettre ensemble mais AMOLAD et TFF sont totalement différent dans leurs approches musicale et leurs structures...

C'est pareil pour les premiers albums jusqu'à Power slave qui sont une étapes de Maiden et ensuite de no prayer ( que je ne trouve pas si mauvais que ça ) jusqu'à virtual XI qui en représente une autre.

je ne compte pas seven son qui est à part dans leurs discothèque.

Mais si ça vous amuse.
Mon groupe: MIMESIS
http://www.facebook.com/pages/(...)77482
http://www.myspace.com/mimesis_nw
http://twitter.com/Mimesis_nw

La violence ne résout rien, la torture par contre...

Jeff Buckley my god
Up the Iron's
lemg
  • lemg
Je pense aux structures des morceaux quand je parle de SIT en plus lent.

On a beau dire que Maiden fait toujours la même chose, ce n'est pas tout à fait juste.
Et là, j'ai vraiment l'impression d'écouter des Loneliness of the long distant runner ou des Sea of madness plus lents.
Après, il y a des différences énormes, à commencer par la production.
Qui n'est pas exceptionnelle sur le dernier, Shirley a montré ses limites.
J'aurais bien vu quelque chose de plus travaillé. Par moments, c'est le gros son pour le gros son.
Mais ça c'est un travers du Maiden moderne je trouve : de bonnes idées mais un peu de précipitation et, aussi curieux que ça paraisse, un léger manque d'ambition.
lemgement lemg
marcal
  • marcal
  • Custom Top utilisateur
Bon ben je me dis qu'il faut quand même que je laisse un post sur ce topic
Ca fait un peu plus de 20 ans maintenant que j'écoute Maiden; j'ai été conquis dès le début... j'ai été jusqu'à acheter un exemplaire des soundhouse tapes il y a quinze ans. Bref... depuis fear of the dark (inclu) j'ai acheté les galettes de Maiden assez machinalement, esperant à chaque fois me prendre une baffe comme pour les précédents albums, en vain. J'ai écouté une dizaine de fois chaque album, puis je suis allé les voir en tournée, puis je me suis dit que le suivant serait meilleur, un peu la mort dans l'âme Et c'est encore une fois avec la quasi certitude d'être déçu que j'ai acheté Final Frontier.
Et là, franchement j'en ai les larmes aux yeux parceque j'ai l'impression d'avoir enfin entre les mains l'album que j'aurais aimé qu'ils sortent à la fin des années 80... J'ai retrouvé la même magie qui a disparu pendant 20 ans.
Alors vu ce je lis ici je me dis que je suis loin de partager la même vision que la majorité; je ne pourrais apporter aucun argument objectif, aucune comparaison (je n'en trouve pas) mais je retrouve les mêmes frissons que quand j'ai écouté mes premiers Maidens.
angelus270184
je te comprends marcal, je ne peux pas prétendre écouter Maiden depuis car je n'étais pas encore assez mur pour les écouter et je n'est pas 40 ans de cultures musical derrière moi.

mais je te comprends, oui moi aussi certaines chansons mon foutu les larmes aux yeux et des petits éclats de rire sur certaines trouvailles que j'ai trouvé fabuleuses.
en faite même si d'après moi, ils ont énormément changé, cela reste du Maiden et j'en suis heureux et j'attends avec impatience la tourné qui arrive.

ok lemg, je comprends un peu mieux ton propos si tu parle des structures de morceaux, oui c'est vrai qu'ils ont tous la même tournure, intro, couplet, refrain, couplet, solo, post-solo, couplet, refrin et ending.

mais est-ce là le plus important?

Par contre, je te rejoints sur la prod, que je trouve bonne dans l'ensemble mais, ou j'aurais préféré que Shirley fasse ressortir légèrement plus les solos (notamment sur The man who would be king )

par contre personne ne la vraiment souligner, mais je trouve une originalité extraordinaire aux solos de cet album.

Mieux assorties entre eux, moins coller l'un à l'autre, je trouve qu'ils se fondent mieux ensemble. Et surtout, un regain significatif de technique par rapport au deux albums précédant.
Mon groupe: MIMESIS
http://www.facebook.com/pages/(...)77482
http://www.myspace.com/mimesis_nw
http://twitter.com/Mimesis_nw

La violence ne résout rien, la torture par contre...

Jeff Buckley my god
Up the Iron's
vincentvince
Après plusieurs écoutes, cet album remonte de plusieurs crans je trouve; sans doute nécessite t il plusieurs écoutes....

J'ai lu plus haut une critique sur la voix de Dickinson; franchement je vois pas ce qu'il y a à redire; avoir encore une telle voix après plus de 25 ans, c'est plus qu'honorable, d'autant que son registre vocal n'est pas le plus facile.

Par contre, la production ne sert pas du tout l'album, je ne la trouve pas assez percutante, pas assez claire; je m'écoute en même temps 7th Son, et la différence est flagrante ....
PISS and LAUGH
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
angelus270184 a écrit :

Par contre, je te rejoints sur la prod, que je trouve bonne dans l'ensemble mais, ou j'aurais préféré que Shirley fasse ressortir légèrement plus les solos (notamment sur The man who would be king )

Ah Non ! Le passage "solo" de The man who would be the king est juste orgasmique. C'est justement le fait que le solo soit sous mixé pour laissé place à la mélodie en nappe qui enjolive le tout. Une furie dérière une mélodie posé. J'adore ce moment, simplement magique.

Je trouve la prod bien meilleur que sur Amolad, nottament au niveau de la voix. En fait je trouve cet album bien meilleur qu'Amolad en fait.
lemg
  • lemg
vincentvince a écrit :

J'ai lu plus haut une critique sur la voix de Dickinson; franchement je vois pas ce qu'il y a à redire; avoir encore une telle voix après plus de 25 ans, c'est plus qu'honorable, d'autant que son registre vocal n'est pas le plus facile.

Sa voix finit par devenir désagréable sur certains passages aigus où il force pas mal. Ca me rappelle Hallowed en 2008. Il était à ce point carbonisé à la fin qu'il devait trop pousser pour la sortir convenablement. Et s'il n'y avait pas de fausses notes, c'était moins fluide que d'ordinaire.
Sur le disque en revanche, dès qu'il opte pour une voix plus grave, il est excellent. On sent qu'il a travaillé ça, à l'inverse des parties hautes qui de surcroît donnent parfois l'impression d'un Dickinson en pilotage automatique.

Citation:
Par contre, la production ne sert pas du tout l'album, je ne la trouve pas assez percutante, pas assez claire; je m'écoute en même temps 7th Son, et la différence est flagrante ....

Certes.
C'est que j'appelle le manque d'ambition du Maiden moderne. Ils nous ont fait un disque qui aurait mérité mieux que la production mastodonte façon live de Shirley. De fait, on rejoint le point précédent avec certaines parties vocales bâclées.
lemgement lemg
enguy
  • enguy
  • Custom Cool utilisateur
lemg a écrit :
Sa voix finit par devenir désagréable sur certains passages aigus où il force pas mal. ....

En effet, j'ai eu le même ressenti. Ceci étant, il vieillit le père Bruce, et il est normal qu'il assure moins qu'avant dans les aigus. Mais il assure comme une bête dans le registre plus grave !

En ce moment sur groupes / artistes pros...