Guitariste très branché "rock", depuis plus de 20 ans, en âge d'avoir de grands enfants fans de Kyo ou d'Indochine (nouvelle mouture), j'ai quelque peu laissé "mûrir" ce topic avant d'y aller de ma bafouille perso...
Je ne suis pas fan d'Indochine. je n'ai jamais possédé aucun d eleurs disques...
Je connais bien Indochine depuis son émergence au début des années 80... J'ai découvert leur nom, et leur existence...
Ce devait être en 1981, le groupe n'était même pas encore signé. C'était juste une de ces formations émergentes, se revendiquant de la vague de musique pop à réminescences rétro-futuristes, nées des cendres du punk et de la new wave...
Sorte de mariage étonnant entre guitares 60's style Shadows et synthés à la New Order...
Le boum extraordinaire qui accompagna le lancement de la chanson "L'aventurier" fit émerger toute une nouvelle scène pop française...
Sons de Roland Jupiter 8, de boîte à rythmes Linn, de guitares Fender Mustang branchées dans des Vox AC 30 et des Space Echos Roland...
Qu'on aime où que l'on déteste, Indochine a été, à sa manière, un des précurseurs de l'hybridation rock et électronique, vintage et modernité...
Devenu phénomène national, Indochine, au milieu des années 80, était un des tout premiers groupes français, à l'instar d'un Téléphone...
Je dois bien avouer qu'à cette époque (et encore aujourd'hui, non rien de rien, je ne regrette rien... ), j'étais plutôt fan d'AC/DC, Rose Tatoo, Maiden, Motley Crue, Van Halen, etc...
Déjà à l'époque se distinguait la personnalité de Nicola Sirkis, personnage moqué pour ses piètres performances vocales, son goût pour une certaine "esthétique anticonformiste", discutable, mais bon, chacun ses goûts...
Je me souviens d'une interview catastrophique chez Ardisson, en 1987-88, dans son émission "Lunettes Noires pour Nuits Blanches", dans laquelle Sirkis avait du reconnaître, bon gré mal gré sa tendance à chanter faux, surtout en live...
Le comble du pompon fut atteint quand le trio comique "Les Inconnus" firent une parodie saignante du phénomène Indochine, singeant leurs coiffures crêpées, façon "nids de coucou", portant des chemises en satin acidulé à cols Mao sur des futals noirs... ainsi que leurs mimiques de playbacks d'émission style "Drucker" (très en vogue à l'époque) consistant à tapoter à un doigt sur des synthés, battre la mesure sur des toms Simmons (les célèbres systèmes de batterie électronique en formes d'alvéoles)...
En bref le kit complet du "Indochine-like..."
Dès lors, Indochine devint la risée d'une bonne partie de l'opinion et du grand public, entamant une descente aux enfers qui dura près de 10 ans...
Cette période, ponctuée de changements de line-up, un décès, classa le groupe dans la catégorie "has been de plus"...
Inutile de récapituler le come back énorme du dernier album studio...
Tout le monde connait la chanson composée par le mec de Mickey 3D...
Peut-être était ce la volonté de devenir le Perry Farrel français (leader de Jan's Addiction et créateur du légendaire festival alternatif US "Lolapalooza"), qui conduisit Nicola Sirkis en 2003 à vouloir créer "son" festival itinérant... autour d'Indochine. Et d'inviter à jouer des groupes français "rock" au sens large...
Il appella ça le "X" Festival... Hum, hum, à voir...
Le passage de la-dite tournée aux Arênes de Nîmes en Juillet 2003 me séduisit par la variété de son affiche: Les Wampas, Dolly, Mass Hysteria, Indochine...
Ma foi... why not ?
Les Wampas et Mass Hysteria sur une même affiche, je me suis laissé tenter...
Et me voilà dans l'arêne avec des ados en pagaille 12 ans, 15 ans, 16, 18 ans... Sacré brôchette de gamins et gamines, vus du haut de mes bientôt 40 balais...
Les Wampas furent très en forme, emmenés par un Didier survolté comme à la parade... Les Mass Hysteria donnèrent un show eficace et sans surprises, les Dual recto à donf', pogo-slam garanti...
J'ai découvert Dolly, combo nantais d'obédience noisy pop... plutôt cool, au guitariste furieux, Nicolas... ES-335 en bandoulière, Echoplex, Fuzz et feedback...
La surprise fut pour la fin de leur set, avec l'arrivée impromptue, Les Paul Standard autour du cou, de Boris, soliste pin-up d'Indochine, pour une jam bien barrée avec Dolly...
Hurlements garantis des fans d'Indochine, et première surprise, avouons-le, ce Boris là est un tueur... Excellent guitariste dans le trip pop rock noisy abstrait, n'ayant rien à envier à un Joey Santiago, voire un Bernard Butler...
Excellente mise en bouche...
Le gros morceau fut l'arrivée d'Indochine, cerise sur le gateau de la soirée...
Avouons-le, le concert était fantastique...
L'Indochine de 2003 n'avait plus rien à voir avec le bricolage des années 80... certes 20 ans ont passé, et il ne reste que Nicola Sirkis comme membre originel. Soit...
Mais bon, je mets au défi TOUS les groupes rocks français (et pas mal d'Europe et des States) de sonner aussi carré, en place, d'avoir autant le son qu'Indochine ce soir-là...
Et les chansons me direz-vous ? Ben, franchement, ça tournait bien...
D'où ma constatation perso... Indochine en 2005, sur scène, ça rigole pas... Enorme groupe...