Geordie boy a écrit :
GiaGuitar a écrit :
pffffffff
mythique, certes à leur ère !
mais c'est si pitoyable de voir P. Collins faire de la musique pour ascenseur et pour crêches, now......
même en mp3, gratos ! j'en veux pas !
Ouais c'est sûr mais quand on parle de Collins de Genesis c'est un autre Phil Collins, c'est pas celui de maintenant qu'on voit à la "Star acmerde".
Merde !!! Une pensée horrible m'est venue à l'esprit: et si des extraterrestres anti-prog nous avaient enlevé le vrai Phil Collins, celui qu'on aimait, voire idolâtrait (disons aux alentours de 1980), et lui avaient fait un lavage de cerveau musical, l'obligeant à faire de la musique commerciale sans âme ni inventivité ? Ou alors s'il l'avaient remplacé par un clone presque parfait, qui se contente de balancer de la purée FM, et qu'ils avaient gardé pour eux l'original avec ses vrais talents d'artiste ???
Bon, je déconne, car en y regardant bien, la "déchéance" actuelle de Phil Collins, c'est une très longue évolution de 30 ans d'expériences musicales diverses... Je ne cherche pas à trouver des justifications à son parcours, moi même je ne supporte plus d'écouter ce qu'il fait maintenant (dans les années 80 ça pouvait encore passer), mais je crois que chacun évolue, pour le pire ou pour le meilleur.
Disons que lui a goûté à une recette qui lui a plu (la pop sucrée), qui marche, et dont il n'a pas l'air de vouloir changer, au moins pour voir ce que ça pourrait donner... Ce qui est dommage (pour lui surtout) quand on connaît son talent, on qu'on le compare à qqun comme... ben son collègue Peter Gabriel (par exemple !), qui lui est toujours à l'affût de nouveaux horizons musicaux, et qui continue à nous épater aujourd'hui encore (moi en tout cas).
Et pourtant, pourtant, le rythme en 9/8 de l'Apocalypse sur Supper's Ready, c'est de lui, tout comme les rythmiques asymétriques et les passages alambiqués de bcp de morceaux de la grande époque (Watcher Of The Skies, Cinema Show, Colony of Slippermen, Dance On A Volcano, In That Quiet Earth...) Sans oublier les paroles de Robbery Assault & Battery ou Blood On The Rooftops, qui comparées à ses chansons d'amour actuelles, ne jouent pas du tout dans la même catégorie...
Voilà, fin du plaidoyer de défense de Mr Phil Collins ! Nan mais c'est vrai qu'on a tendance à sous-estimer son apport dans le Genesis première période (c'était plus un arrangeur qu'un compositeur, de par son rôle de batteur certainement).
"Too old to be alternative, too alternative to be old" Robert Smith
"Great music completely obliterates any conceptions of genre" Billy Corgan
Militant pour la réhabilitation du rock progressif
Membre du club "Gaucher et fier de l'être"