Pour découvrir l'inventivité du jeu de Hackett, je vous invite à jeter une voire deux oreilles sur les morceaux suivants (entre autres):
- The Musical Box et The Return Of The Giant Hogweed (sur Nursery Cryme), où il s'amuse à faire sonner sa guitare comme un synthé par moments
- Dancing With The Moonlit Knight (sur Selling England...): quel solo, tout y passe - tapping, effets de volume, effet d'octave, tout un tas de plans et de techniques différents
- pour les solos sinueux et majestueux: Fountain of Salmacis (NC), Firth of Fifth bien sûr (SEBTP) mais également Ripples, magnifique (sur A Trick Of The Tail)
Pour son travail acoustique: l'incontournable Horizons (sur Foxtrot), le sublimissime et peu connu After The Ordeal (sur SEBTP), ou encore Blood On The Rooftops (Wind & Wuthering), une intro tout simplement énorme !
Sans parler des morceaux à la 12-cordes (Supper's Ready, Cinema Show, Entangled...)
Pour les bidouillages: In The Cage, The Grand Parade of Lifeless Packaging, solo de Counting Out Time et The Waiting Room (sur The Lamb...) Et aussi la version live de Supper's Ready (sur Seconds Out) pour les effets sonores en tout genre !!!
C'est bluffant, ce mec sait tout faire ! Découvrir cette musique à l'époque, ça devait faire un sacré choc... Vous aurez compris que c'est un de mes guitaréro favoris. Il est sous-estimé à mon avis entre autres car
1) il n'est plus dans Genesis depuis longtemps (manque d'exposition médiatique par rapport à quelqu'un comme Steve Howe par exemple, qui est encore avec Yes aujourd'hui)
2) il n'a jamais eu une personnalité très expansive et se met rarement en avant
3) sa carrière solo n'intéresse qu'un type de public bien particulier (en général on le découvre en passant d'abord par la case Genesis)
N'hésitez pas à faire part de vos impressions ou de vos questions !
"Too old to be alternative, too alternative to be old" Robert Smith
"Great music completely obliterates any conceptions of genre" Billy Corgan
Militant pour la réhabilitation du rock progressif
Membre du club "Gaucher et fier de l'être"