- #37
- Publié par
lemg le 01 Mar 2005, 12:13
Tiens je remets ici ma chronique de Duke que j'avais postée dans le topic sur les albums sous-estimés:
DUKE de Genesis
C'est un album souvent mésestimé dans la carrière du groupe. A cela j'y vois plusieurs explications :
_ pas de réel(s) tube(s), à part peut-être turn it on again
_ pour beaucoup, c'est la prise de pouvoir de Collins (ce qui n'est pas tout-à-fait vrai, Banks restant quand même le meneur musical du groupe)
Pourtant ce disque est bon.
Semi-conceptuel, il se développe sur 55 minutes et nécessite d'être écouté dans son intégralité pour en retirer toutes les saveurs. Il baigne dans une torpeur ouatée. Pour le définir, il existe un mot : cotonneux. Cet album est cotonneux, il caresse, mais il peut s'effilocher et pénétrer les plus minces interstices. Prendre garde à ne pas abandonner un filament dans une blessure.
Musicalement, il convoque les harmonies de The lamb lies down on Broadway (c'est parfois étonnant sur certains morceaux) pour les passer à la moulinette des derniers synthés à la mode (1980, les sons sont encore gros et analogiques).
La voix de Collins est souvent sous-mixée, élément narratif ni plus ni moins important qu'un synthé ou une guitare. Des cascades de claviers succèdent à des arpèges équilibristes. De temps en temps, Mister Banks s'emballe et relance des chevauchées qui pourraient rappeler l'époque où un archange fréquentait le groupe. Mais le punk est déjà passé et le cheval a vieilli, alors les arabesques virtuoses se font plus courtes, les structures moins complexes, ce qui n'empêchent pas les morceaux de s'étendre. Ou au contraire de se limiter à l'essentiel, porter un chapitre de l'histoire tout en y apportant une décoration minimaliste, voire pointilliste.
Et que ressent-on à l'issue de ses 55 minutes ?
Du plaisir.
Ce disque donne du plaisir, rassure, soigne peut-être. Ce disque c'est...
Du coton.