Genesis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pour découvrir l'inventivité du jeu de Hackett, je vous invite à jeter une voire deux oreilles sur les morceaux suivants (entre autres):

- The Musical Box et The Return Of The Giant Hogweed (sur Nursery Cryme), où il s'amuse à faire sonner sa guitare comme un synthé par moments
- Dancing With The Moonlit Knight (sur Selling England...): quel solo, tout y passe - tapping, effets de volume, effet d'octave, tout un tas de plans et de techniques différents
- pour les solos sinueux et majestueux: Fountain of Salmacis (NC), Firth of Fifth bien sûr (SEBTP) mais également Ripples, magnifique (sur A Trick Of The Tail)

Pour son travail acoustique: l'incontournable Horizons (sur Foxtrot), le sublimissime et peu connu After The Ordeal (sur SEBTP), ou encore Blood On The Rooftops (Wind & Wuthering), une intro tout simplement énorme !
Sans parler des morceaux à la 12-cordes (Supper's Ready, Cinema Show, Entangled...)

Pour les bidouillages: In The Cage, The Grand Parade of Lifeless Packaging, solo de Counting Out Time et The Waiting Room (sur The Lamb...) Et aussi la version live de Supper's Ready (sur Seconds Out) pour les effets sonores en tout genre !!!

C'est bluffant, ce mec sait tout faire ! Découvrir cette musique à l'époque, ça devait faire un sacré choc... Vous aurez compris que c'est un de mes guitaréro favoris. Il est sous-estimé à mon avis entre autres car
1) il n'est plus dans Genesis depuis longtemps (manque d'exposition médiatique par rapport à quelqu'un comme Steve Howe par exemple, qui est encore avec Yes aujourd'hui)
2) il n'a jamais eu une personnalité très expansive et se met rarement en avant
3) sa carrière solo n'intéresse qu'un type de public bien particulier (en général on le découvre en passant d'abord par la case Genesis)

N'hésitez pas à faire part de vos impressions ou de vos questions !
"Too old to be alternative, too alternative to be old" Robert Smith

"Great music completely obliterates any conceptions of genre" Billy Corgan

Militant pour la réhabilitation du rock progressif
Membre du club "Gaucher et fier de l'être"
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 20 Juil 2005, 22:46
GuitarMatt, en parlant de Steve Howe, on peut mentionner le super groupe qu'ils avaient formé avec Hackett justement, humblement appelé "GTR", album du même nom, l'album n'est pas terrible, mais comporte néanmoins de très belles parties de guitare, mais pouvait-il en être autrement avec deux instrumentistes pareils!?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Vi vi Coyote tu as tout à fait raison, j'ai oublié de parler de GTR en faisant la comparaison Hackett/Howe (erreur fatale !) En fait je n'ai pas écouté leur album, donc je suis assez mal placé pour en parler. Autant je connais bien Genesis et le travail solo de Hackett dans les 70s (et un peu dans les 90s), autant ce qu'il a fait dans les 80s m'est moins familier (faudra que je jette une oreille quand même).

Pour en revenir à GTR, voici ce que je sais: un seul album (en 1986), beaucoup trop pop paraît-il pour des amateurs de rock prog (avec les deux Steve H. maîtres du genre, c'est vrai qu'on est en droit d'en attendre une bonne dose de prog !), et un gros gros tube à l'époque sur les radios (When The Heart Rules The Mind). Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas continué (problèmes entre guitaristes ?), mais je pense qu'il n'y a pas grand chose à regretter...

D'ailleurs si une personne éclairée peut donner son avis sur cet album, ça m'intéresse.

En ce qui concerne Hackett en solo, à mon avis les albums à retenir sont: Voyage of the Acolyte (1975), très Genesisien dans l'esprit, Spectral Mornings (1979), Bay Of Kings (1983), album entièrement acoustique, Darktown (1999), To Watch The Storms (2003). J'ai pas encore écouté le petit dernier, Metamorpheus, sorti en mai 2005.

coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 20 Juil 2005, 23:29
GuitarMatt a écrit :
D'ailleurs si une personne éclairée peut donner son avis sur cet album, ça m'intéresse.

Ben je l'ai donné non?

En fait, ils n'ont pas donné suite, tout simplement parce que l'album n'a pas marché, les critiques de l'époque étaient loin d'être flatteuses!
Personnellement, je l'ai écouté comme un malade, surtout un instrumental de la face B qui me faisait trop vibrer, l'album a certainement très mal vieilli à mon humble avis! Mm type de prod° qu'Asia (surprenant non!? )

Un dvd de Hackett est sorti il n'y a pas longtemps, il parait qu'il est terrible!

coyote a go go a écrit :
GuitarMatt a écrit :

Ben je l'ai donné non?

En fait, ils n'ont pas donné suite, tout simplement parce que l'album n'a pas marché, les critiques de l'époque étaient loin d'être flatteuses!
Personnellement, je l'ai écouté comme un malade, surtout un instrumental de la face B qui me faisait trop vibrer, l'album a certainement très mal vieilli à mon humble avis! Mm type de prod° qu'Asia (surprenant non!? )

Un dvd de Hackett est sorti il n'y a pas longtemps, il parait qu'il est terrible!

Oui, j'en déduis que tu dois être un (ex ?) fan de GTR ! Ceci dit, il y a tjrs qq chose de bon à repêcher dans un album, et là tu m'as mis l'eau à la bouche. A l'occasion j'irai donc écouter cet "instrumental de la face B qui fait vibrer" comme tu le dis !
Donc pour GTR ils ont arrêté faute de succès commercial ? Ou juste à cause des mauvaises critiques de l'album ? Ou bien les deux ???

Pareil, Asia j'en ai entendu parler mais je connais pas non plus. Par contre, c'est vrai qu'en général la production des années 80 viellit assez mal... que ce soit Genesis, Yes, Pink Floyd, Rush... ah non y'a la trilogie 80s de King Crimson qui a un putain de son quand même !!! (Discipline/Beat/Three Of A Perfect Pair)

Autrement l'ami Hackett a sorti bcp de trucs ces derniers temps entre les albums et les DVD, ça fait trop pour un seul homme. Pour les DVD j'en ai noté au moins trois (mais j'en ai aucun malheureusement !):
- Hungarian Horizons (live à Budapest, tournée 2002)
- Somewhere in South America (live en, euh... en Amérique du Sud, tournée 2002 itou)
- Once Above A Time (live aussi il me semble, mais je sais pas où ni quand), je pense que c'est celui dont tu parles car c'est le plus récent.
Faudrait que je mette la main dessus aarrgh...

coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 21 Juil 2005, 00:05
Asia, tu manques rien, c'est un groupe qui a terriblement mal vieilli, GTR, j'aimais bien c'est vrai, mais mes connaissances musicale étaient limitées à l'époque, en cultivant mes oreilles, j'ai vite décroché, surtout que je me suis mis à Gong, Soft Machine, UK peut de temps après, GTR a vite pris la poussière!!
La trilogie de King Krimson est effectivement excellente, surtout "Beat", je l'adore cet album!

Je viens de regarder sur le site de Prog Archives pour Asia: Steve Howe, John Wetton, Geoff Downes et Carl Palmer, sur le papier ça semble pas trop mal quand même... Mais j'ai l'impression que dans les années 80 bcp de membres de groupes prog qui ont explosé ont essayé ensuite de former ce type de projets de "supergroupes" un peu bancales, à l'image de Asia ou GTR...

Le seul contre exemple qui me vient en tête pour l'instant, c'est la 2ème version de King Crimson en 1981 avec l'ajout de Belew et Levin à la paire Fripp/Bruford. Si ça c'est pas un méga-groupe !!! D'ailleurs c'est marrant que Beat soit ton album préféré, moi c'est celui que j'aime le moins dans cette trilogie (comme quoi).

Sinon ma culture prog ne va pas (encore) jusqu'aux groupes que tu as cités (Gong, Soft Machine, UK) bien que j'en aie entendu parler également; j'espère y arriver un jour.

Sur ces bonnes résolutions, il est temps d'aller me coucher. Comme il ne semble pas y avoir grand monde sur ce topic, je te souhaite une bonne nuit !

grandzed
Y a Gonf, soft Machine, matching mole, Hatfield and the Norh, Caravan (de bons premiers albums) et aussi Van Der Graaf Generator .... à noté que tous ces groupes se sont reformés ....

Laurent.
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 21 Juil 2005, 09:01
grandzed a écrit :
Y a Gonf, soft Machine, matching mole, Hatfield and the Norh, Caravan (de bons premiers albums) et aussi Van Der Graaf Generator .... à noté que tous ces groupes se sont reformés ....

Laurent.

est ce que cela vaut le "tryptique" Yes/Genesis/king crimson?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
grandzed
Je voulais dire Gong et pas Gonf ... .et il ne faut pas oublier nos petits français de MAgma qui ont sorties d'excellents albums et en concert c'est toujours une merveille.

C'est différent la plupart des groupes cités sont de l'école dite de "Canterbury", mais bon c'est excellent (enfin pas tous les albums), voici ce que je conseille :

Van Der Graaf Generator : H to He who am the only one (Fripp joue sur un morceau si je ne me goure pas).
Caravan : In the land of Grey and Pink
Soft Machine : Third (c'est un très bon groupe ... le rival pendant un temps de Pink floyd). d'ailleurs Matching Mole et un jeu de mot sur le traduction française de Soft Machine (la machine mole), les 2 groupes ayant eu Robert Wyatt en son sein.
Gong : y a des bonnes compils pour ce faire une idée de ce groupe prolixe.

Pour ma part j'aime bcp King Crimson mais attention ils sont encore connus aujourd'hui car ils ont plus ou moins toujours tourné (avec X formation différente) et y a Robert Fripp et on est sur un site de guitariste .... mais bon les groupes que je mentionne (Surtout Soft Machine) sont quand meme pas des seconds couteaux (c'est comme Black Sabbath par rapport à Led Zep .... je ne sais pas si l'exemple est excellent).

En esperant t'avoir un peu aidé.

Laurent.
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 21 Juil 2005, 09:49
merci!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
SURTOUT ne pas oublier Camel... Les 4 premiers (Camel, Mirage, The Snow Goose, Moonmadness) sont indispensables à tout fan de prog. Pour faire une comparaison foireuse, Camel serait une sorte de croisé entre Genesis période Gab et Pink Floyd.
grandzed
Exact Camel .... je dirais que ton croisement n'est pas trop trop mal mais avec une touche jazz rock .... et c'est moins planant/psyché que Floyd et moins "depressif" que du Genesis époque Gabriel.
sinon ne pas oublier YES comme excellent groupe !!!!!
Yes j'ai du mal, un peu trop bordélique (j'ai écouté que Relayer) à mon goût.

Sinon je trouve pas que Genesis période Gab soit déprimant, au contraire, c'est tout en farce, le fameux humour British. The Giant Hogweed par exemple, si ça c'est pas une chanson-blague (excellente ceci dit) Et puis le discours qui annonce The Musical Box en live et que l'on retrouve écrit sur le vinyl de Nursery Cryme, c'est franchement poilant
C'est valable aussi pour Supper's Ready (Willow Farm !!) et plein d'autre chansons...
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 21 Juil 2005, 11:03
Opuitska a écrit :
Yes j'ai du mal, un peu trop bordélique (j'ai écouté que Relayer) à mon goût.

Sinon je trouve pas que Genesis période Gab soit déprimant, au contraire, c'est tout en farce, le fameux humour British. The Giant Hogweed par exemple, si ça c'est pas une chanson-blague (excellente ceci dit) Et puis le discours qui annonce The Musical Box en live et que l'on retrouve écrit sur le vinyl de Nursery Cryme, c'est franchement poilant
C'est valable aussi pour Supper's Ready (Willow Farm !!) et plein d'autre chansons...

tu as ecouté l'album le plus bordéliqeu donc ne t'inquiete pas!

pour le premier morceau de relayer "the gates of delirium" c'est une grille sur laquelle ils improvisent donc ne t'inquiete pas des fois meme eux ne savent pas ou ils vont!

je te conseille par contre le Yessongs qui te donnera un apercu de ce qu'est Yes.

Inventivité, créativité, virtuosité, beauté.

n'hésite pas, sincerement.

Pour les morceaux phares:

"heart of sunrise"
"going for the one"
"long distance runaround"
"roundabout"
"close to the edge"

etc etc..... que du bonheur
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
ori a écrit :

bien que tu dois les connaitre je te conseile d'acheter d'urgences "selling england by the pound".

C'est fait.
Merci!
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur groupes / artistes pros...