Françoise Hardy, Polnareff, etc : French Pop 60's !!!

Dead Novalys
Comme le topic sur "La poupée qui fait non" semble prendre cette direction, j'ouvre celui-ci pour parler de tout ce qui concerne la Pop française 60's. J'imagine que certains ne savaient même pas que ça existait, pourtant il fut un temps en France où les chanteurs faisaient des choses sublimes, complétement imprégnées de la révolution musicale anglo-saxonne et pourtant bien françaises.

Il y a d'ailleurs de nombreuses connections entre ces chanteurs et les musiciens rock anglais ou américains. Jimmy Page qui joue sur des morceaux de Françoise Hardy, Hendrix qui joue sur le "Hey Joe" de Johnny Hallyday et qui reprend "La poupée qui fait non", Françoise Hardy (encore elle...) qui reprend "Suzanne" de Leonard Cohen, et toutes les autres reprises...

Donc voilà, un topic pour parler aussi de Dutronc (La fille du père Noël !!), Hector, Christophe... Johnny qui faisait à cette époque des chansons grandioses ("La fille à qui je pense", "Excuse-moi partenaire"...), et bien sûr Gainsbourg.
Hiwatt
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    le 31 Mar 2006, 13:34
A tous les amateurs de "french pop" (dont je suis un fondu)


Précipitez vous là dessus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Des pépites INTROUVABLES, le pendant français des compiles Nuggets , ni plus ni moins !! Jacqueline TaÏeb , Marie Laforêt, l'irrésisitible Clothilde et ses comptines délirantes aux arragements géniaux, indispensable !!!










Et le pendant masculin, tout aussi indispensable , avec Charden (de Stone et Charden !) interpétant un "Pas Question" furieusement garage et Fuzzy:

20th Century Boy
Dutronc, pour moi très surfait, 3 ou 4 bons titres ( "le responsable") qui surfent sur la vague et le reste est vraiment de la variété ( "de grâââââce, de grâââââce, monsieur le promoteuuuur").
Gainsbourg a fait comme Dutronc ( gros malin surfant sur la vague) mais en poussant le souci de perfectionnisme beaucoup plus loin. le riff des Moody blues transformé en tube "je t'aime moi non plus" est vraiment bien joué. C'est un très bon auteur et un bon compositeur mais Il a surtout su très bien s'entourer ( Michel Colombier et surtout Jean-Claude Vannier qui est au moins pour 50% dans la qualitée de Melody Nelson mais jamais cité nulle part), il a par consequent ( au contraire de Dutronc) accouché de véritable chefs d'oeuvres.

Le véritable oublié et sans doute l'autenthique génie de cette époque c'est surement Nino ferrer. Qui, par ses choix radicaux et son integritée artistique, a véritablement sabordé sa carrière. Mais c'est aussi, sans doute, en partie ce qui explique la remarquable qualitée de ses disques.
Ayant démarré comme un gentil chanteur à l'image de fantaisiste pouet-pouet-déconnade et chansons de fin de banquets bien arrosés qui lui collera jusqu'à la fin de sa carrière ( "hé vaz-y, chantes nous le telefon!") sa première periode est déjà parsemée de joyaux rythm & blues ( le roi d'angleterre, arrive sans problèmes au niveau des meilleurs Otis Redding) ou de morceaux sombre ( "la rua madueira") qui laisse presager un auteur compositeur largement au n iveau de l'interprete. début 70, il commence a sortir des albums radicaux et sans concession avec "Métronomie", suivit de "Nino Ferrer & Leggs", "Nino & radiah", "suite en œuf", "veritables variétés verdâtres" et "blanat",ses meilleurs albums. Souvent accompagné à cette periode par les Leggs, son groupe de musiciens anglais .
Ferrer, a de purs morceaux, il est super bien entouré musicalement ( Jean Claude vannier aussi), ses textes sont excellents même si moins tappe-à-l'oeil que ceux de Gainsbourg dans leurs qualités et personne ne chante aussi bien en france ( à mon avis " pour oublier qu'on s'est aimé" c'est la façon dont Johnny essaye de chanter mais qu'il n'a jamais atteind)
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
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    le 31 Mar 2006, 13:37
Je cherche déspérément (vraiment, 3 ans de conventions, de traque sur Internet, etc..) des titres d'Hector et Ses Médiators. J'ai renoncé à trouver les EP. Je voudrais juste les ENTENDRE !! Je n'ai pu écouter que "Je vous déteste" qui est vraiment mortel, je veux entendre le reste !
Hiwatt
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    le 31 Mar 2006, 13:39
Les années 66 /69, c'est vraiment l' Age d'Or des ARRANGEURS !!
Dead Novalys
Hiwatt a écrit :
Je cherche déspérément (vraiment, 3 ans de conventions, de traque sur Internet, etc..) des titres d'Hector et Ses Médiators. J'ai renoncé à trouver les EP. Je voudrais juste les ENTENDRE !! Je n'ai pu écouter que "Je vous déteste" qui est vraiment mortel, je veux entendre le reste !


Exact, "Je vous déteste" donne vraiment envie d'en entendre plus mais... faut s'accrocher !!!

Sinon c'est calir que Dutronc n'a pas fait grand chose de vraiment bon, pas tant je pense qu'il soit opportuniste (bien que !!), mais plutôt que c'est vraiment quelqu'un dont on sent les limites créatives. Il est trop dillettante pour être bon.
Gainsbourg c'est autre chose. C'est Dieu
Mais Hiwatt fait bien de rappeler que cette époque appartenait aux arrangeurs... en même temps aujourd'hui c'est vraiment ces gens là qui manquent, ceux qui vont transforment une bonne chanson en merveille inoubliables. Arrangeurs ou producteurs... Phil Spector, Joe Meek... c'est un autre problème là

...et tu fais bien de parler de Nino Ferrer, un grand incompris. Mais c'était un peu le problème à l'époque pour les chanteurs français, Christophe aussi en a souffert, et pas mal d'autres.
20th Century Boy
Dead Novalys a écrit :
Mais Hiwatt fait bien de rappeler que cette époque appartenait aux arrangeurs... en même temps aujourd'hui c'est vraiment ces gens là qui manquent, ceux qui vont transforment une bonne chanson en merveille inoubliables. Arrangeurs ou producteurs... Phil Spector, Joe Meek... c'est un autre problème là


Phil Spector, je le trouve super suréstimé, même si des bons trucs hein.

marrant, je trouve au contraire qu'on est vraiment dans une période de super arrangeurs et pas de bons compositeurs. Pas en France où si tu chante juste et que t'as une bonne prod' la presse parisienne te considère comme un ringard ( si en plus t'as des texte ultra cons mais" c'est fait exprès parceque second degré, tu vois", alors là, t'es dieu), mais dans le monde, surtout dans le rap et le R'n B il y a de purs arrangeurs, des gens qui arrivent a te faire oublier que le morceaux, à la base, est nul. de Mirwais aux Neptunes en passant par la grosse black dont j'ai oublié le nom...
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Dead Novalys
C'est vrai que dans le R&B et le hip-hop les arrangeurs ont une place énormes, d'ailleurs la presse les compare régulièrement à Phil Spector (je suis entrain de me réécouter Back to mono et je peux te dire qu'il n'est PAS sous estimé !! ). Mais dans le rock en revanche l'évolution de la prod c'est : moins de prod. Cf les Whites Stripes, Libertines et les autres.

Mais bon on s'égare là. Allez je file acheter les compiles recommandées par Hiwatt.
20th Century Boy
Dead Novalys a écrit :
C'est vrai que dans le R&B et le hip-hop les arrangeurs ont une place énormes, d'ailleurs la presse les compare régulièrement à Phil Spector (je suis entrain de me réécouter Back to mono et je peux te dire qu'il n'est PAS sous estimé !! )..


Haaaaa, les chansons de noël...
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Dead Novalys
20 century boy a écrit :
Dead Novalys a écrit :
C'est vrai que dans le R&B et le hip-hop les arrangeurs ont une place énormes, d'ailleurs la presse les compare régulièrement à Phil Spector (je suis entrain de me réécouter Back to mono et je peux te dire qu'il n'est PAS sous estimé !! )..


Haaaaa, les chansons de noël...


Putain mais ce sont les meilleures !!!!

Sinon, une chanteuse américaine fan de french pop, qui aime en bloc Françoise Hardy, Sylvie Vartan et Chantal Goya (!!), c'est April March, dont le premier album chez Tricatel est fabuleux : Chrominance Decoder. D'ailleurs puisqu'on parlait d'arrangeurs, Bertrand Burgalat est peut-être le seul aujourd'hui en France à rester dans cet esprit.
20th Century Boy
entièrement d'accord, et son regard sur la musique est très acéré et pertinent. Son album avec AS dragon était excellent, ainsi que l'album de Houellbecq.

D'ailleurs, sa culture est franchement 60's ( entre autres).
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lemg
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    le 31 Mar 2006, 15:18
Désolé de vous déranger (je ne recommencerai pas, promis), mais puisqu'il est dans le titre, je m'autorise le droit de dire que j'aime beaucoup Polnareff.

Et je vous plussoie sur la production, même si mon idée d'une bonne production n'est pas forcément la votre, en tout cas, j'ai tendance à apprécier ceux qui utilisent à fond les outils qu'on leur propose, le studio en étant un bien beau.

La grosse black en question, ce ne serait pas Missy Elliott ?
oliolo
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    oliolo
    le 31 Mar 2006, 15:23
20 century boy a écrit :
Dead Novalys a écrit :
Mais Hiwatt fait bien de rappeler que cette époque appartenait aux arrangeurs... en même temps aujourd'hui c'est vraiment ces gens là qui manquent, ceux qui vont transforment une bonne chanson en merveille inoubliables. Arrangeurs ou producteurs... Phil Spector, Joe Meek... c'est un autre problème là


Phil Spector, je le trouve super suréstimé, même si des bons trucs hein.

marrant, je trouve au contraire qu'on est vraiment dans une période de super arrangeurs et pas de bons compositeurs. Pas en France où si tu chante juste et que t'as une bonne prod' la presse parisienne te considère comme un ringard ( si en plus t'as des texte ultra cons mais" c'est fait exprès parceque second degré, tu vois", alors là, t'es dieu), mais dans le monde, surtout dans le rap et le R'n B il y a de purs arrangeurs, des gens qui arrivent a te faire oublier que le morceaux, à la base, est nul. de Mirwais aux Neptunes en passant par la grosse black dont j'ai oublié le nom...

Ouch, la prod' de Missy Elliot est ultra efficace ("Music makes you lose control... BOOM tipididididididi...") et que dire des trucs minimalistes hyper catchy' de Pharell Williams!

Pour en revenir à la french pop; que pensez-vous de Gérard Manset?
Ericaster
20 century boy a écrit :
Gainsbourg [...] c'est un très bon auteur et un bon compositeur mais Il a surtout su très bien s'entourer ( Michel Colombier et surtout Jean-Claude Vannier qui est au moins pour 50% dans la qualitée de Melody Nelson mais jamais cité nulle part).


+10. Quand Gainsbourg a appelé Vannier (qui n'avait même pas 30 ans à l'époque !!) pour Melody, il n'avait pas encore écrit une seule note, juste les paroles, ils ont tout écrit à deux, et Vannier est toujours oublié, ça doit faire mal à l'arrière train quand même. Mais ce son !!! Plus de 35 ans après, ça n'a pa pris une ride. C'est clair que sur ce type d'album le rôle de l'arrangeur est primordial, idem pour l'Homme à la tête de chou et les arrangements sublimissimes d'Allan Hawkshaw). Sinon Vannier a publié peu après un album instrumental dans la veine sonore de Melody, un ami l'a attrapé en vynil (ça vaut vraiment le détour) mais je ne sais pas s'il existe une version CD.

Sinon pour rester dans la french pop en général il y a ça:


Stereo Ultra: A Collection of '70s Furious French Soundtracks, compile sortie chez Big Cheese Records (encore un label de fous furieux: http://www.bigcheeserecords.com/).

Sur la période 64-82, que des musiques de bons vieux nanars français ("Quelques messieurs trop tranquilles", "Pétrole Pétrole" de genre) essentiellement french pop qui vaut vraiment le détour avec son lot de perles comme le "OK Chicago" de Resonance (en fait Pierre Bachelet, qui devait pas fumer que des Corons à l'époque), tout en arrangements ciselés, de vrais exercices de style, ça doit se trouver d'occas' pour une bouchée de pain.
"My baby wants to rock'n'roll..."
Dead Novalys
En fait on a un peu mélangé les notions d'arrangements et de production, parce que souvent ce sont les mêmes personnes qui sont responsables des deux. Mais ce sont surtout les arrangements qui font la différence, en voici un exemple assez génial :
[url=&search=france%20gall]Poupée de cire, poupée de son[/url]

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