20 century boy a écrit :
Gainsbourg [...] c'est un très bon auteur et un bon compositeur mais Il a surtout su très bien s'entourer ( Michel Colombier et surtout
Jean-Claude Vannier qui est au moins pour 50% dans la qualitée de Melody Nelson mais jamais cité nulle part).
+10. Quand Gainsbourg a appelé Vannier (qui n'avait même pas 30 ans à l'époque
!!) pour Melody, il n'avait pas encore écrit une seule note, juste les paroles, ils ont tout écrit à deux, et Vannier est toujours oublié, ça doit faire mal à l'arrière train quand même. Mais ce son !!! Plus de 35 ans après, ça n'a pa pris une ride. C'est clair que sur ce type d'album le rôle de l'arrangeur est primordial, idem pour l'Homme à la tête de chou et les arrangements sublimissimes d'Allan Hawkshaw). Sinon Vannier a publié peu après un album instrumental dans la veine sonore de Melody, un ami l'a attrapé en vynil (ça vaut vraiment le détour) mais je ne sais pas s'il existe une version CD.
Sinon pour rester dans la french pop en général il y a ça:
Stereo Ultra: A Collection of '70s Furious French Soundtracks, compile sortie chez Big Cheese Records (encore un label de fous furieux:
http://www.bigcheeserecords.com/).
Sur la période 64-82, que des musiques de bons vieux nanars français ("Quelques messieurs trop tranquilles", "Pétrole Pétrole" de genre) essentiellement french pop qui vaut vraiment le détour avec son lot de perles comme le "OK Chicago" de Resonance (en fait Pierre Bachelet, qui devait pas fumer que des Corons à l'époque), tout en arrangements ciselés, de vrais exercices de style, ça doit se trouver d'occas' pour une bouchée de pain.
"My baby wants to rock'n'roll..."