Françoise Hardy, Polnareff, etc : French Pop 60's !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dead Novalys
Bon, même si perso je déteste ce son et que c'est probablement la période de Serge que j'aime le moins (et surtout "You're Under Arrest", qui contient quelques chansons vraiment pourries comme "Suck Baby Suck"), je me permet de te répondre
Les arrangeurs ont toujours eu un rôle privilégié avec Gainsbourg, et on peut retracer ses différentes périodes en fonctions de ceux-ci. Alain Goraguer, tout d'abord, pendant sa période jazzy/chanson rive gauche, Jean-Claude Vannier sur Melody Nelson, etc. Pour sa période New-Yorkaise, Gainsbourg voulait Nile Rodgers (bassiste de Chic déja responsable du son affreux de Let's Dance de Bowie), mais ce dernier n'étant pas disponible, il l'a orienté vers Billy Rush, guitariste qui dirige le groupe sur "Love On The Beat" et "You're Under Arrest".
Cela dit Gainsbourg s'investissait pas mal en studio, étant lui-même très bon musicien, et sachant en général ce qu'il voulait obtenir.

On a déja souligné ce rôle important des arrangeurs dans la pop 60's...
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 25 Juil 2006, 15:22
Dead Novalys a écrit :
Bon, même si perso je déteste ce son et que c'est probablement la période de Serge que j'aime le moins (et surtout "You're Under Arrest", qui contient quelques chansons vraiment pourries comme "Suck Baby Suck"), je me permet de te répondre
Les arrangeurs ont toujours eu un rôle privilégié avec Gainsbourg, et on peut retracer ses différentes périodes en fonctions de ceux-ci. Alain Goraguer, tout d'abord, pendant sa période jazzy/chanson rive gauche, Jean-Claude Vannier sur Melody Nelson, etc. Pour sa période New-Yorkaise, Gainsbourg voulait Nile Rodgers (bassiste de Chic déja responsable du son affreux de Let's Dance de Bowie), mais ce dernier n'étant pas disponible, il l'a orienté vers Billy Rush, guitariste qui dirige le groupe sur "Love On The Beat" et "You're Under Arrest".
Cela dit Gainsbourg s'investissait pas mal en studio, étant lui-même très bon musicien, et sachant en général ce qu'il voulait obtenir.

On a déja souligné ce rôle important des arrangeurs dans la pop 60's...

David Whitaker, c'est lui qui a fait les arrangement de l'album "Initials B.B."
vincentvincent
Dead Novalys a écrit :
Bon, même si perso je déteste ce son et que c'est probablement la période de Serge que j'aime le moins (et surtout "You're Under Arrest", qui contient quelques chansons vraiment pourries comme "Suck Baby Suck"),

je ne suis pas fan du style talk over. le concept du gars bourré qui susurre des trucs poetique ou provocant au micro, ca a tout pour me deplaire (genre l'album de houellbeck), mais je sais pas, la il y a un truc incroyable, ca sonne a mort.

quand j'ecoute dispatch box ou gloomy sunday...je me crois au states dans le dernier etage d'un gratte ciel, dans un bar a pute, avec un gros joint en regardant les lumieres de la ville. ya trop de spleen dans ce son, misère, c'est tellement bien fait.
je sais pas comment vous dire...c'est une des meilleures musique que j'ai jamais ecouté. je ne suis jamais rentré autant dans le "climat" d'un disque. Ce disque c'est comme un film pour moi, ca me fait voyager, j'imagine tellement de choses.

je te concede que suck baby suck est en dessous du reste. mais meme celle la je j'aime bien.
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 26 Juil 2006, 12:53
sebbe a écrit :
Je suis tombé sur une version de Vic Laurent " tu peins ton visage"...c'est à pleurer de bonheur.

Par ici , je vous met le magnifique solo de guitare.

Oui mais là on est dans la première période du Rock en France... 1958 à 1963 (Chats Sauvages, Chaussettes Noires, Vautours, Pingouins)... puis de 1963 à 1965, c'est la période Yé-yé avec Cloclo & C° Sheila, etc... la vague Pop française démarre en 1964/1965 avec Noël Deschamps, Ronnie Byrd, Nino Ferrer, les Lionceaux (reprises des Beatles)...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
sebbe
  • sebbe
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sebbe
    le 26 Juil 2006, 18:57
Excuses moi pour mes approximations temporelles... ; il est vrai que c'est un morceau un peu plus ancien, mais ça dégage une telle énergie!!

Par contre, pour ce que l'on nomme la vague pop française, inclut-elle des artistes révélés uniquement à partir de 64/65, ou bien des artistes qui etaient déjà là avant (avec leur musique qui aura donc evoluée en conséquence)?
Est-ce une histoire de son, de parti-pris rock'n'rollesque, de textes plus mûrs que ceux des yé-yé ( qu'à ma grande honte, j'apprécie aussi énormément)?

Je pense à Françoise Hardy et à ses compositions exceptionnelles, qu'elles datent de 61 ou de 68.

Un album que j'ecoute trés souvent c'est le premier 33 t d'Antoine, avec des titres incroyables comme "la guerre", "la loi de 1920", "je reprends la route demain" et bien d'autres.

Je m'extasie aussi sur les enregistrements studio de johnny ( et oui... )de la période " excuses moi partenaire", "il faut saisir sa chance", "tout bas toutbas, tout bas" , "pour une poignée de terre" etc... Je trouve qu'il y a là un son vraiment magnifique, sans équivalent (d'aprés ce que je connais hein), surtout quand on écoute le son d'autres artistes au même moment.
c'est d'ailleurs la seul période de johnny que je peux écouter.

bon ben voilà.
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 26 Juil 2006, 20:03
sebbe a écrit :
Excuses moi pour mes approximations temporelles... ; il est vrai que c'est un morceau un peu plus ancien, mais ça dégage une telle énergie!!

Par contre, pour ce que l'on nomme la vague pop française, inclut-elle des artistes révélés uniquement à partir de 64/65, ou bien des artistes qui etaient déjà là avant (avec leur musique qui aura donc evoluée en conséquence)?
Est-ce une histoire de son, de parti-pris rock'n'rollesque, de textes plus mûrs que ceux des yé-yé ( qu'à ma grande honte, j'apprécie aussi énormément)?

Je pense à Françoise Hardy et à ses compositions exceptionnelles, qu'elles datent de 61 ou de 68.

Un album que j'ecoute trés souvent c'est le premier 33 t d'Antoine, avec des titres incroyables comme "la guerre", "la loi de 1920", "je reprends la route demain" et bien d'autres.

Je m'extasie aussi sur les enregistrements studio de johnny ( et oui... )de la période " excuses moi partenaire", "il faut saisir sa chance", "tout bas toutbas, tout bas" , "pour une poignée de terre" etc... Je trouve qu'il y a là un son vraiment magnifique, sans équivalent (d'aprés ce que je connais hein), surtout quand on écoute le son d'autres artistes au même moment.
c'est d'ailleurs la seul période de johnny que je peux écouter.

bon ben voilà.

J'ai découvert le rock grâce à Hallyday (chez Vogue en 1960) et les groupes français, j'avais 11 ans et ç'était vraiment magique, de plus les pochettes des 45 tours étaient superbes et à cette époque les guitares électriques étaient des objets "magiques"... Evidemment, les paroles ne valaient pas mieux que celles des originaux USA ou anglais de l'époque ! Je possède les 45 tours de deux groupes d'Hallyday, sans Hallyday... son premier band : The Golden Stars et surtout le suivant : Joey & The Showmen et ça déménage d'enfer... un son énorme !

Quelques photos pour le fun et... la nostalgie

Les Chaussettes Noires en 1961 et les guitares Ohio (Jacobacci)...

Les rivaux... les Chats Sauvages et les guitares Texas (Jacobacci itou)...

Le premier 45 tours Vogue pour Johnny (1960)...

Les Vautours... à remarquer à l'arrière gauche l'incroyable guitare Wandré Rock Oval...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
sebbe
  • sebbe
  • Publié par
    sebbe
    le 25 Août 2006, 15:19
Merci pour les pochettes !!

Je viens de finir le bouquin de Christian Eudeline "Anti yéyé" ....c'est un régal.
J'ai appris pas mal de choses vraiment interessantes. De quoi tordre le cou à certaines visions idéalisées des années 60.
Un exemple me vient en tête : cette histoire de cheveux longs.
C'est vrai, ça fait marrer quand on voit la tronche d'Antoine, de Ronnie Bird et de tous les autres à cette époque là.
Mais j'avais vraiment peine à imaginer jusqu'à maintenant à quel point les esprits etaient alors rigides et coincés; la morale sclérosée.
Il n'est presque pas un seul témoignage d'Antoine, des Gypsys, des Problemes ou de Polnareff qui ne rapporte les insultes quotidiennes dont ils etaient l'objet (a partir de 65, pour cette histoire de cheveux long), des course-poursuites dans les rues par des gars voulant leur couper les tifs, des bastons pour se faire respecter, des concerts ou ils se reçoivent des legumes et des bouteilles dans la gueule (!!!), des emeutes craignos.
Une chose est sure : cela force le respect.
L'époque avait vraiment ses côtés...durs.

Et heroiques également. D'un mode de vie parfois sans concessions pour simplement essayer de vivre de la musique qu'on aime.
Un bouquin bourré d'anecdotes ou les stars d'alors etaient tellement plus accessibles... du golf Drouot au bus palladium, on pouvait croiser en une soirée les gens qu'on entendait à la radio!!!

Ah! quelle époque cela devait être...
Doc Loco
sebbe a écrit :
Merci pour les pochettes !!

Je viens de finir le bouquin de Christian Eudeline "Anti yéyé" ....c'est un régal.
J'ai appris pas mal de choses vraiment interessantes. De quoi tordre le cou à certaines visions idéalisées des années 60.
Un exemple me vient en tête : cette histoire de cheveux longs.
C'est vrai, ça fait marrer quand on voit la tronche d'Antoine, de Ronnie Bird et de tous les autres à cette époque là.
Mais j'avais vraiment peine à imaginer jusqu'à maintenant à quel point les esprits etaient alors rigides et coincés; la morale sclérosée.
Il n'est presque pas un seul témoignage d'Antoine, des Gypsys, des Problemes ou de Polnareff qui ne rapporte les insultes quotidiennes dont ils etaient l'objet (a partir de 65, pour cette histoire de cheveux long), des course-poursuites dans les rues par des gars voulant leur couper les tifs, des bastons pour se faire respecter, des concerts ou ils se reçoivent des legumes et des bouteilles dans la gueule (!!!), des emeutes craignos.
Une chose est sure : cela force le respect.
L'époque avait vraiment ses côtés...durs.

Et heroiques également. D'un mode de vie parfois sans concessions pour simplement essayer de vivre de la musique qu'on aime.
Un bouquin bourré d'anecdotes ou les stars d'alors etaient tellement plus accessibles... du golf Drouot au bus palladium, on pouvait croiser en une soirée les gens qu'on entendait à la radio!!!

Ah! quelle époque cela devait être...

Tu sais, même encore au milieu des années 70, les longs tifs restaient très mal vu! Les générations actuelles ont l'impression que tous les jeunes de l'époque avaient les cheveux longs, à cause des images de festivals etc ... mais en réalité, on était une infime minorité!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sebbe
  • sebbe
  • Publié par
    sebbe
    le 25 Août 2006, 16:48
Oui, je veux bien te croire. Moi-même j'aurai eu tendance à penser que les cheveux longs, c'etait dés 1960...et ben loin de là!!
Au milieu des années 80, quand j'avais les cheveux longs au lycée, je me souviens de pas mal de reflexions foireuses...mais rien sans doute à côté de tout ça.

Ce qui m'a marqué aussi dans ce bouquin, c'est ce putain d'esprit de révolte que l'on sent planer partout...cette hargne des artistes, trés critiques (particulierement entre eux!); également cet espèce d'opportunisme joyeux qui faisait que l'on pouvait enregistrer un disque un jour car l'occasion se présente, puis retourner à l'usine 2 mois aprés. Pfff!!!
Ericaster
teddy111 a écrit :
Les Vautours... à remarquer à l'arrière gauche l'incroyable guitare Wandré Rock Oval...

Elle tue ! Fine comme une feuille à rouler...
Qu'est ce que j'ai pu triper minot sur ces guitares à force de mater les pochettes des 45T paternels en les écoutant, toutes ces Ohio, Eko, Klira, etc... !!!!!
D'ailleurs sur mon exemplaire de "Tu Peins Ton Visage" (même session photo apparement), la Wandre est montée en basse.

Pour les cheveux longs, ça me rappelle Johnny répondant aux élucubrations d'Antoine par "Cheveux Longs, Idées Courtes", et à peine 2 ans plus tard, chantant San Franciso, fringué comme un hippie, veste moumoutée à franges, cheveux aux épaules. Un sacré surfeur le Jojo, le Patrick Swayze des 60's !!

Dans un autre registre, Polnareff et son "Je Suis Un Homme", et quand on voit le texte, ça devait être assez gonflé de chanter ça en 70...

En tout cas, pas encore lu le bouquin mais ça a l'air bien foutu, surtout pour tous les grands oubliés, genre lui:

J'ai failli l'acheter ("Je Vous Déteste" signé Jean Yanne :lol, mais 90€ c'est un peu chéros...
"My baby wants to rock'n'roll..."
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le 25 Août 2006, 18:38
Je rêve d'avoir ce disque d'Hector. Ca fait trois ans que je le cherche !! Introuvable !
90 € c'est le prix actuel pour la réed que Libé avait sortit y a 15 ans !!
Ericaster
Hiwatt a écrit :

Hé ben dans ce cas, je suis pas passé loin de la vaseline alors ! Le type se garde bien de le préciser ça, sur son annonce! . Pourtant la pochette a l'air bonne niveau correspondance, t'es vraiment sûr de ton coup ?...

Car pour la réedition, j'avais trouvé ça:
réedition libé, soit les 2 45T compilés, pour quand même 60€.
Ce qui serait toujours une belle arnaque, puisque cette réedit tu a trouves là à un prix correct, soit 18€:http://perso.numericable.fr/~alainmore/alain.moreau/
s'ils l'ont toujours en stock bien sûr...
"My baby wants to rock'n'roll..."
franckie16
et ben.... et Moustique alors, avec (entres autres) son hallucinante reprise de Good Molly Miss Molly!! il n"était a fond dans le trip?
I saw you today, you know, walk by with hippie Johnny.
Look, I had to call up and say, I want to take his place.
See he's stoned, hippie Johnny.
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le 25 Août 2006, 22:09
Ericaster a écrit :
Hiwatt a écrit :

Hé ben dans ce cas, je suis pas passé loin de la vaseline alors ! Le type se garde bien de le préciser ça, sur son annonce! . Pourtant la pochette a l'air bonne niveau correspondance, t'es vraiment sûr de ton coup ?...

Car pour la réedition, j'avais trouvé ça:
réedition libé, soit les 2 45T compilés, pour quand même 60€.
Ce qui serait toujours une belle arnaque, puisque cette réedit tu a trouves là à un prix correct, soit 18€:http://perso.numericable.fr/~alainmore/alain.moreau/
s'ils l'ont toujours en stock bien sûr...

C'est l'original, et c'est un bon prix ! Enfin c'est très rare, donc malheureusment très cher !
Je voudrais au moins l'entendre cette chanson, je ne connais que "T'es pas du quartier". Introuvable, sur aucunes compiles, rien. Donc il ne me restais plus qu'a acquérir l'original. Même un Mp3 en 11Kb je serais heureux.
didithegrave
"NFS Chimie Iono , Dr Carter , on intube"

On continue ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Dead Novalys
Bon je remonte ce topic parce que j'ai découvert cet été (y'a un moment donc) le fabuleux disque de Vanessa and the O's, et que je me rends compte qu'il n'y a pas de topic sur eux... comme je ne pense pas que ça vaille la peine d'en créer un (qui les connait ?), j'en parle ici parce qu'ils y ont leur place.

Alors l'album ressemble à ça :

Et, heu, la chanteuse ressemble à ça :

Outre son fort potentiel visuel, elle chante divinement des chansons qui doivent tout à la pop française dont on parle dans ce topic, mais aussi à une pop plus, comment dire, sophistiquée, avec notamment une grosse influence Velvet Underground plus que revendiquée. Comme disent les médias, un mélange entre Bardot et Nico... L'album est franchement excellent.
Est-ce que quelqu'un connait ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...