sebbe a écrit :
Excuses moi pour mes approximations temporelles...
; il est vrai que c'est un morceau un peu plus ancien, mais ça dégage une telle énergie!!
Par contre, pour ce que l'on nomme la vague pop française, inclut-elle des artistes révélés uniquement à partir de 64/65, ou bien des artistes qui etaient déjà là avant (avec leur musique qui aura donc evoluée en conséquence)?
Est-ce une histoire de son, de parti-pris rock'n'rollesque, de textes plus mûrs que ceux des yé-yé ( qu'à ma grande honte, j'apprécie aussi énormément)?
Je pense à Françoise Hardy et à ses compositions exceptionnelles, qu'elles datent de 61 ou de 68.
Un album que j'ecoute trés souvent c'est le premier 33 t d'Antoine, avec des titres incroyables comme "la guerre", "la loi de 1920", "je reprends la route demain" et bien d'autres.
Je m'extasie aussi sur les enregistrements studio de johnny ( et oui... )de la période " excuses moi partenaire", "il faut saisir sa chance", "tout bas toutbas, tout bas" , "pour une poignée de terre" etc... Je trouve qu'il y a là un son vraiment magnifique, sans équivalent (d'aprés ce que je connais hein), surtout quand on écoute le son d'autres artistes au même moment.
c'est d'ailleurs la seul période de johnny que je peux écouter.
bon ben voilà.
J'ai découvert le rock grâce à Hallyday (chez Vogue en 1960) et les groupes français, j'avais 11 ans et ç'était vraiment magique, de plus les pochettes des 45 tours étaient superbes et à cette époque les guitares électriques étaient des objets "magiques"...
Evidemment, les paroles ne valaient pas mieux que celles des originaux USA ou anglais de l'époque ! Je possède les 45 tours de deux groupes d'Hallyday, sans Hallyday... son premier band : The Golden Stars et surtout le suivant : Joey & The Showmen et ça déménage d'enfer... un son énorme !
Quelques photos pour le fun et... la nostalgie
Les Chaussettes Noires en 1961 et les guitares Ohio (Jacobacci)...
Les rivaux... les Chats Sauvages et les guitares Texas (Jacobacci itou)...
Le premier 45 tours Vogue pour Johnny (1960)...
Les Vautours... à remarquer à l'arrière gauche l'incroyable guitare Wandré Rock Oval...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !