Grosse claque en effet !!
Tous ces chanteurs et chanteuses ont vraiment un son énorme, on a du mal à croire que ces morceaux ont été enregistrés par des français. Pour ce qui est des "Papillons Noirs", je ne connais que la version de Bijou
Mais je vais bientôt recevoir les autres volumes. Par contre j'ai vu qu'il existait aussi une série de compilations intitulées "Pop à Paris", est-ce que quelqu'un sait ce que c'est exactement ?
quelqu'un comme Ronnie Bird a t il sa place ici? ou bien n'est ce pas assez pop!
PS pour les 5 gentlemen et le morceau "dis nous dylan" c'est loin d'etre leur meilleur: leur meilleur morceau (à mes yeux) c'est "si tu reviens chez moi" qui n'a rien envier aux meilleurs combos americains des sixties
I saw you today, you know, walk by with hippie Johnny.
Look, I had to call up and say, I want to take his place.
See he's stoned, hippie Johnny.
quelqu'un comme Ronnie Bird a t il sa place ici? ou bien n'est ce pas assez pop!
PS pour les 5 gentlemen et le morceau "dis nous dylan" c'est loin d'etre leur meilleur: leur meilleur morceau (à mes yeux) c'est "si tu reviens chez moi" qui n'a rien envier aux meilleurs combos americains des sixties
La meilleure des 5 Genlemen, c'est "Met du sucre dans ton café" avec son intro de Farfisa qui tue la biiiiiiite !!!
Mmh, intéressant, et on les trouve où toutes ces pépites ? Il faut traquer le vinyle, ou il y a des rééditions ?
Sinon le titre de Regis Barly est une tuerie. Si tu en as d'autres du même calibre, n'hésite surtout pas...
Mon preferer reste quand meme Serge Gainsbourg , les paroles sont geniale et la musique est super , quoi de + . Dommage qu il nous a quitter trop vite
Indochine,Queen,Placebo,Nirvana,Rammstein,The Smashing Pumpkins,The Cure,Radiohead,Nine Inch Nails,Muse,Oasis,Serge Gainsbourg,Bob Marley,...et tant d autres.
Pas assez vite pour moi.
Les dernières années avec les télé chez JP foucault où il vient chialer devant des morveux qui chantent "on est venu te dire qu'on t'aime bien" c'était vraiment pitoyable.
Ce type était vraiment la meilleure pub possible contre l'alcoolisme: le vieux débrit sénile avant l'âge qui marmone sur les plateaux TV.( On passera sur le fait que Birkin a finit par avouer à demi mots que si elle s'est barré c'est parce qu'il la tabassait.)
Enfin il m' a laissé le temps de le voir en concert c'est déjà ça.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
De Gainsbourg, il ne reste plus que l'oeuvre, et elle est monstrueuse, écrasante. Et truffé de pépites inconnues des profanes (Les papillons noirs mein gott !! )
C'est sûr que Gainsbourg, vers la fin...
Mais bon, c'est les conséquences d'une vie sans compromis. Et s'il était parfois vraiment pitoyable (avec Catherine Ringet), ses provocations étaient aussi drôles (avec Whitney Houston !!) et montraient que l'époque était autrement moins puritaine qu'aujourd'hui...
J'avais un peu oublié, mais on a parlé de French Pop sur la Raw Section, je met le lien notamment pour le morceau des 5 Gentlemen "Si tu reviens chez moi", une merveille absolue :
Il semble que Christian Eudeline (le frère de Patrick...), qui avait participé à l'élaboration des compiles "Femmes de Paris", sorte un livre sur la pop française, intitulé "anti-yéyé". Apparement il y est beaucoup question de Ronnie Bird, mais aussi de Zouzou, Jacqueline Taïeb, les Lionceaux, et autres moins connus.
Dès que possible, je me le procure.
au sujet de gainsbourg, quel role a t'il eu sur les arrangements de ses chansons au differentes parties de sa carriere, notament a la fin, la periode americaine.
Cette periode me tue. "love on the beat" et surtout "under arrest" sont des albums classés top dans mon carnet, et c'est surtout la qualité musicale qui me scotche. Les memes textes avec des arrangements differents, ca aurait été merdique. Ca colle trop bien au style de talk over de gainsbourg, la facon dont il accentue certaines syllabes, ca colle a mort avec la musique. Qui faisait ce travail d'arrangement et de mise en place ? il s'investissait beaucoup en studio ou pas ?
Bon, même si perso je déteste ce son et que c'est probablement la période de Serge que j'aime le moins (et surtout "You're Under Arrest", qui contient quelques chansons vraiment pourries comme "Suck Baby Suck"), je me permet de te répondre
Les arrangeurs ont toujours eu un rôle privilégié avec Gainsbourg, et on peut retracer ses différentes périodes en fonctions de ceux-ci. Alain Goraguer, tout d'abord, pendant sa période jazzy/chanson rive gauche, Jean-Claude Vannier sur Melody Nelson, etc. Pour sa période New-Yorkaise, Gainsbourg voulait Nile Rodgers (bassiste de Chic déja responsable du son affreux de Let's Dance de Bowie), mais ce dernier n'étant pas disponible, il l'a orienté vers Billy Rush, guitariste qui dirige le groupe sur "Love On The Beat" et "You're Under Arrest".
Cela dit Gainsbourg s'investissait pas mal en studio, étant lui-même très bon musicien, et sachant en général ce qu'il voulait obtenir.
On a déja souligné ce rôle important des arrangeurs dans la pop 60's...