Françoise Hardy, Polnareff, etc : French Pop 60's !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dead Novalys
En fait on a un peu mélangé les notions d'arrangements et de production, parce que souvent ce sont les mêmes personnes qui sont responsables des deux. Mais ce sont surtout les arrangements qui font la différence, en voici un exemple assez génial :
[url=&search=france%20gall]Poupée de cire, poupée de son[/url]
Doc Loco
Dead Novalys a écrit :
En fait on a un peu mélangé les notions d'arrangements et de production, parce que souvent ce sont les mêmes personnes qui sont responsables des deux. Mais ce sont surtout les arrangements qui font la différence, en voici un exemple assez génial :
[url=&search=france%20gall]Poupée de cire, poupée de son[/url]

+1, sans compter l'adorable cynisme des lyrics de Gainsbourg (et on se dit que F.Gall devait soit être tout aussi cynique, soit complètement idiote pour chanter ça au premier degré - et je ne parlerai même pas des sucettes ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
oliolo a écrit :

Ouch, la prod' de Missy Elliot est ultra efficace ("Music makes you lose control... BOOM tipididididididi...") et que dire des trucs minimalistes hyper catchy' de Pharell Williams!

haaaa Missy Elliot, voila! merci! Avec son compère Timbaland, ils sont sacrément éfficaces!

Doc Loco a écrit :
F.Gall devait soit être tout aussi cynique, soit complètement idiote pour chanter ça au premier degré - et je ne parlerai même pas des sucettes ).

Ben quelques années plus tard, on lui demandait pourquoi ell ne chantait plus "les sucettes", "j'ai passé l'âge"...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Dead Novalys
Il est de notoriété public que France Gall n'avait pas du tout compris le double sens des Sucettes... on a pourtant du mal à y croire quand on voit la conviction avec laquelle elle chante dans cette [url=&search=france%20gall%20serge%20gainsbourg%20eurovision%20french%20francaise%20pop%2060s%201965]video[/url] !!
20th Century Boy
(je me suis retenu sur les allusions au baton de berger etc...)
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le 31 Mar 2006, 16:38
20 century boy a écrit :
(je me suis retenu sur les allusions au baton de berger etc...)

...qui en voulait à mort à Gainsbourg d'avoir fait passer sa femme pour la reine des connes avec un hymne caché à la turlutte...
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 31 Mar 2006, 16:51
Dead Novalys a écrit :
20 century boy a écrit :
Dead Novalys a écrit :
C'est vrai que dans le R&B et le hip-hop les arrangeurs ont une place énormes, d'ailleurs la presse les compare régulièrement à Phil Spector (je suis entrain de me réécouter Back to mono et je peux te dire qu'il n'est PAS sous estimé !! )..

Haaaaa, les chansons de noël...

Putain mais ce sont les meilleures !!!!

Sinon, une chanteuse américaine fan de french pop, qui aime en bloc Françoise Hardy, Sylvie Vartan et Chantal Goya (!!), c'est April March, dont le premier album chez Tricatel est fabuleux : Chrominance Decoder. D'ailleurs puisqu'on parlait d'arrangeurs, Bertrand Burgalat est peut-être le seul aujourd'hui en France à rester dans cet esprit.

Tout a fait, Burgalat est le seul "artiste" on va dire (c'est un "producteur" au sens anglosaxon du terme) français dont j'achète les disques.

Il y a plein de blog ou on trouve des pépites 60's. Constante : ils se trouvent...à l'étranger !! Cette culture est + reconnue à l'étranger qu'en France !! J'y ai trouvé un titre, "Faux Beatnick", de Régis Barny, énormissime !
Je vous le met en ligne dès que possible.
Dead Novalys
Autre disque que j'essaie de dénicher depuis un petit moment, c'est "La devanture des ivresses" de Melmoth, alias Dashiell Hedayat, alias Jack-Alain Léger, alias pas mal d'autres... de disque mythique a été réédité mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Un autre et facile à trouver, c'est "Osbolète" signé Dashiell Hedayat ; mais il ne s'agit plus de french pop, plutôt de rock experimental. Très bon cela dit.
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le 31 Mar 2006, 19:55
Dead Novalys a écrit :
Autre disque que j'essaie de dénicher depuis un petit moment, c'est "La devanture des ivresses" de Melmoth, alias Dashiell Hedayat, alias Jack-Alain Léger, alias pas mal d'autres... de disque mythique a été réédité mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Un autre et facile à trouver, c'est "Osbolète" signé Dashiell Hedayat ; mais il ne s'agit plus de french pop, plutôt de rock experimental. Très bon cela dit.

Y a "Chrysler Rose" aussi.

Un bon petit site :

http://www.45toursderockfrancais.net/
Dead Novalys
J'ai une Chrysler tout au fond de la cour, elle ne peut plus rouler mais c'est là que je fais l'amour...

Et Sally au moment de monter me dit, ta Chrylser, elle est complétement défoncée... oui mais, on est tous défoncés...

Enorme. Cette chanson est sur Obsolète justement, ainsi que l'énorme "Long song for Zelda", avec son long texte sous influence Burroughs. Mais il parait que La Devanture des Ivresses est plus dans une optique Pop, c'est pour ça que j'aimerai bien mettre la main dessus. Eudeline disait dans un article que ce disque avait probablement beaucoup influencé Burgalat, ainsi que le groupe Tanger (que je ne connais que de nom).
20th Century Boy
Tanger, moi je n'aime pas du tout. C'est très prog' en effet.
Dead Novalys
Putain, je viens de recevoir le volume 1 de "Gentlemen de Paris" et le volume 3 de la compile "Femmes de Paris"....
La claque !!!
C'est tout bonnement énorme, Les lionceaux qui reprennent "All day and all of the night", les 5 Gentlemen qui chantent "Dis-nous Dylan"... mais le plus fort ce sont quand même les filles, Clothilde, Christine Pilzer, Zouzou, Jacqueline Taïeb... je les veux toutes !!!

Et tant que j'y pense, dans le genre énorme, il y a la comédie musicale "Anna"n composée par Gainsbourg... plusieurs pépites chantée par Anna Karina, Jean-Claude Brialy ou Gainsbourg himself... que du bonheur.
20th Century Boy
"la crystalisaaaaation
-comme dit Stendhal!"

D
Dead Novalys
Oui...
C'est marrant comme Gainsbourg a toujours eu besoin de fourrer des références littéraires partout... surtout au début, entre les textes chantés de Baudelaire, Musset, Hugo, d'Arvers, Nerval, son "Ronsard 58", et j'en passe. Mais la référence à Stendhal, elle est forte.
Cela dit je crois que cette comédie musicale n'est disponible que dans le premier coffret intégral de Gainsbourg.
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le 07 Avr 2006, 07:58
Dead Novalys a écrit :
Putain, je viens de recevoir le volume 1 de "Gentlemen de Paris" et le volume 3 de la compile "Femmes de Paris"....
La claque !!!
C'est tout bonnement énorme, Les lionceaux qui reprennent "All day and all of the night", les 5 Gentlemen qui chantent "Dis-nous Dylan"... mais le plus fort ce sont quand même les filles, Clothilde, Christine Pilzer, Zouzou, Jacqueline Taïeb... je les veux toutes !!!

Et tant que j'y pense, dans le genre énorme, il y a la comédie musicale "Anna"n composée par Gainsbourg... plusieurs pépites chantée par Anna Karina, Jean-Claude Brialy ou Gainsbourg himself... que du bonheur.

Grosse claque hein ?
Ce qui est dommage, c'est qu'à mon sens les meilleurs titres de Zouzou ne sont pas dessus, notamment le sublime "Ne cherche pas" et ses violons à la LOVE . Si tu ne connais pas les "Papillons Noirs" de Gainsbourg, tu va aussi t'en manger une sévère avec les autres volumes.
20th Century Boy
Je prèfères "cannabis" à "Anna", mais ce dernier reste quand même rigolo. Surtout pour les prestations vocales de Jean-Claude Brialy.

pas mal, pas mal du tout.

En ce moment sur groupes / artistes pros...