Aristophane a écrit :
ouais c'est vraiment chaud le chant pour moi aussi. Je vais commencer un nouveau projet doom-prog,(à la elder, dead meadow...) le chant en français j'ai du mal à l'imaginer dessus, en anglais faut vraiment avoir un accent impeccable sinon c'est la honte, que reste-t'il à part foutre du delay ou de la reverb ? Pas évident.
Personnellement, le chant est pour moi LE critère de qualité : si le chant est cool, alors je vais aimer, si j'aime pas, c'est mort j'arrête d'écouter.
C'est pour ça qu'avec mon projet on avait pas mis de chant, on se disait valait mieux pas de chant qu'un mauvais chant !
En fait, je pense qu'il faut pas se forcer à chanter, et surtout faut s'assumer à 300%. Il y a énormément de groupe qui essayent soit d'avoir un chant "trop cool méga classe" mais qui en devient parodique, soit un chant qui est largement copié d'un Kyuss ou d'un Monster Magnet et au final c'est plat et chiant.
Je pense qu'il faut savoir déjà ce qu'on peut faire avec sa propre voix, connaitre ses limites, et ensuite assumer totalement ce qu'on a envie de faire. C'est ça qui va donner de la personnalité au chant, donc qui va permettre à la musique d'être reconnu très facilement.
Par exemple j'aime bien le chant de Elder, c'est pas un chant de ouf, mais c'est assumé et c'est pas forcé. Du coup ça passe bien. J'aime bizarrement le chant d'electric wizard aussi. Il est objectivement pas génial, mais c'est encore une fois assumé et pas forcé, DONC ça passe crème pour moi. Le coup de génie de cette décennie reste pour moi Uncle Acid, leur prod et leur chant un peu à la beatles passe tellement bien... Mais encore une fois, ils ont pas une voix de ouf mais c'est assumé. Enfin bref, vous avez compris là où je veux en venir