Première écoute aussi.
SPOILER ALERT
De bons riffs, certains sont excellents. Cohérence générale ? Je me tâte.
Album de mathématiciens avec des figures rythmiques toujours plus chiadées.
- Mangini nous sort des 5,75/12,96. J'exagère à peine, juste des triples contre temps de double contre temps pointés.
- Labrie ne pousse pas (c'est une bonne chose) et exploite plutôt très bien son potentiel.
- Jordan se fait parfois bouffer les sons (trop connus, trop entendus) par la 7 cordes de Petrucci. Un peu timide du clavier.
- Myung = Myung
- Petrucci est au delà du parfait. Ses riffs sont bons et les parties en solo sont intéressantes. On retrouve des rythmiques en arpèges, des rythmiques à l'octave, des saucées de graves, des riffs heavy comme il les aime. Il ne s'est pas réinventé malgré le niveau du gars mais il le fait plutôt bien.
Un album plutôt heavy que je n'ai pas envie de rejeter, ni même d'écouter une seconde fois ce soir. Les envolées prog? Les plages longues qui laissent de la place à l'émotion?
Production ultra propre.
Le morceau qui me retient à cette heure : Transcending Time.
Un morceau de 20 minutes. Oui et?
McREMY a écrit :
...clairement il n'y a aucune nouveauté, pas de passages qui retiennent l'attention ...
Pareil. Certains passages sont carrément auto-plagiés de leurs précédents album. Vers la 9ème de Sleeping Giant, c'est Octavarium. La fin aussi est pompée sur d'autres morceaux.
Es könnte auch anders sein