shomen a écrit :
Ou alors c'est nous qui avec l'âge perdons un peu d'audition et notamment nos hautes fréquences ?
Ces dernières années, la compression s'est quand même pas mal calmée sur les cd's même si chez DT elle reste importante et le résultat fatiguant à l'écoute du coup. Mais, il est clair que si on écoute la plupart du temps de la musique sur les plateformes de streaming...on a toujours un son bien bouffé et compressé.
Ouais, il faudrait qu'il y ait une sorte de label ou même de norme qui indiquerait le taux de compression ou de loudness. (dans l'esprit des produits alimentaires qui indiquent le % de glucide, de protides, de sel, etc. )
L'idéal donc serait d'avoir le choix et d'avoir ainsi une échelle ou une mesure (une classe) qui permettrait de savoir à quoi s'attendre (à quoi s'entendre...)
Classe A, B, C, D, E, par exemple
Taux: 10% , ...
Exemple: je veux écouter Pull me under avec un taux de xx% de compression ou en compression de classe C
Enfin bref, un truc du genre, vous m'avez compris j'espère...
Qui se lance ?