Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Joker. Je n’écoute plus Maiden depuis environ 1997. Leur son m’a toujours fait fuir.
Es könnte auch anders sein
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
tataz a écrit :
J'ai peut-être des oreilles en carton mais j'ai l'impression qu'avec l'âge, tous les groupes sonnent de plus en plus sourd. DT et Maiden sont les deux exemples les plus flagrants.

compression? loudness war?
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Ou alors c'est nous qui avec l'âge perdons un peu d'audition et notamment nos hautes fréquences ?
Ces dernières années, la compression s'est quand même pas mal calmée sur les cd's même si chez DT elle reste importante et le résultat fatiguant à l'écoute du coup. Mais, il est clair que si on écoute la plupart du temps de la musique sur les plateformes de streaming...on a toujours un son bien bouffé et compressé.
Quand j'ai le temps, j'ai toujours un grand plaisir de redécouvrir des cd's sur ma bonne chaine hi-fi...purée c'est quand même autre chose que la musique via YT sur une enceinte BT !

Moi aussi, je n'ai jamais trop compris les choix de mixage chez Maiden...et quand je pense que c'est Kevin Shirley qui est responsable de ça...mais bon, c'est probablement le son que Maiden veut, point.
Kandide
shomen a écrit :
Ou alors c'est nous qui avec l'âge perdons un peu d'audition et notamment nos hautes fréquences ?
Ces dernières années, la compression s'est quand même pas mal calmée sur les cd's même si chez DT elle reste importante et le résultat fatiguant à l'écoute du coup. Mais, il est clair que si on écoute la plupart du temps de la musique sur les plateformes de streaming...on a toujours un son bien bouffé et compressé.

Ouais, il faudrait qu'il y ait une sorte de label ou même de norme qui indiquerait le taux de compression ou de loudness. (dans l'esprit des produits alimentaires qui indiquent le % de glucide, de protides, de sel, etc. )

L'idéal donc serait d'avoir le choix et d'avoir ainsi une échelle ou une mesure (une classe) qui permettrait de savoir à quoi s'attendre (à quoi s'entendre...)
Classe A, B, C, D, E, par exemple
Taux: 10% , ...

Exemple: je veux écouter Pull me under avec un taux de xx% de compression ou en compression de classe C
Enfin bref, un truc du genre, vous m'avez compris j'espère...

Qui se lance ?
shomen
  • shomen
Je trouve ton idée excellente Kandide...bien que j'ai un doute sur le fait que peut de monde pourra comprendre vraiment à quoi cela correspondra...mais moi, je trouve l'idée bien cool !
Kandide
shomen a écrit :
Je trouve ton idée excellente Kandide...bien que j'ai un doute sur le fait que peut de monde pourra comprendre vraiment à quoi cela correspondra...mais moi, je trouve l'idée bien cool !
Merci 👍!
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
shomen a écrit :

Je fais régulièrement un audiogramme dans le cadre d'activités aéronautiques, je n'ai pratiquement rien perdu. Le seul point où j'accuse les ans, c'est la vision de très près alors que de loin ça ne cesse de s'améliorer, cherchez l'erreur.

Quand je prends mon vinyl de Piece of Mind, il y a une putain de pêche qui se dégage de l'ensemble même si ça regorge d'aigus et de médiums. Sans aller aussi loin dans le temps, Image and Words en CD sonne brillant et claquant à côté des dernières productions. C'est peut-être aussi une question de goût ou de référentiel affectif. J'ai toujours préféré les mix bien tranchants où on perçoit sans peine les différentes parties. Aujourd'hui, j'ai du mal à distinguer Myung du reste de la troupe par exemple.
Lax
  • Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le 19 Mar 2021, 11:48
A défaut de fichiers flac, écoutez les albums récents sur les formats bluray etc
J'ai pu vérifier avec le dernier album de DT, ça respirait vachement plus avec un peu moins de compression !
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
shomen
  • shomen
+ 1 !
shomen
  • shomen
Salut,

La sortie du LTE3 est repoussée au 16 avril...au-moins ...
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
shomen a écrit :
Salut,

Laisse-moi deviner, ils voulaient sortir les transcriptions en même temps et eu égard au nombre de notes par mesure, il y a pénurie de panier et d'encre ?
Kandide
tataz a écrit :
shomen a écrit :
Salut,

Laisse-moi deviner, ils voulaient sortir les transcriptions en même temps et eu égard au nombre de notes par mesure, il y a pénurie de panier et d'encre ?
C'est pas faux !
C'est à cause du bateau qui bloque le canal de Suez ! L'encre, l'ancre....
Ben.oît
Es könnte auch anders sein
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
Jordan Rudess qui joue des blanches, oui c'est une surprise !

En ce moment sur groupes / artistes pros...