Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Peut-être pas ce que je prends plaisir à écouter en ce moment. Encore une fois ils sont musicaux et extrêmement bons mais peut être pas l’émotion que j’attends en ce moment.

Une amie m’a offert le live et je suis sur le cul.
Le son est vraiment bon. La set list l’est aussi. Ma seule réserve est Mangini sur Scenes from a memory. Il en fout partout. Il n’a visiblement rien capté à la musicalité de l’ensemble il s’est dit que rajouter une splash ici, un roulement là, une double vrille inversée de fill en salto avant, triple loop piqué pour finir en grand écart n’était pas nécessaire. Il est techniquement parfait mais tellement chiant.
Es könnte auch anders sein
Moxizori
Le Live à New York est hors d'atteinte en comparaison de la récente version Londonienne.

Set List de rêve (A Change Of Seasons, Learning To Live), Mike Portnoy, la fougue de la jeunesse, James Labrie en meilleure forme vocale, la chorale de Gospel, la version remaniée de Through Her Eyes.

Sachant la qualité de ce live, je n'aurais jamais osé en refaire une version Bis comme cette version 2020 qui est certes très bien, mais qui n'égalera jamais la version originelle.
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Il est clair que si on fait le comparatif entre le live à New-York et le dernier, le match est perdu d'avance pour le live londonien. Mais sans chercher à vouloir les comparer, ce dernier live se laisse très bien regarder et le son est excellent. J'aime aussi la setlist qui est agréable.

Concernant le 2è extrait du prochain LTE, je le trouve un peu moins intéressant que le premier. Mais, qui aujourd'hui est capable de proposer cette qualité de musique instrumentale ? En 2021, dans le même registe je ne vois pas grand monde qui leur arrive à la cheville. Maintenant, j'attends d'écouter leur album dans son intégralité avant de me faire une opinion plus définitive. Mais rien que d'entendre Petrucci et Portnoy à nouveau ensemble, c'est déjà super jouissif à écouter et à imaginer...patience encore un peu !
Redstein
Saviez-vous que DT avait un bassiste ?

&index=8
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
Saviez-vous que DT avait un bassiste ?




Désolé, mais là, c'est une question que je me suis posé plusieurs fois

bon, DT je n'écoute plus depuis un bout,
le chant et les morceaux mielleux j'ai du mal
mais à la bonne époque, punaise, mais pourquoi ils ont sabré le bassiste niveau volume sur les CD et en live, ?
Jamais compris ?
Ben.oît
Merci pour le partage. Vraiment excellent ce titre !
Es könnte auch anders sein
berrybrest
LaBrie s'en sort pas trop mal, pourtant c'était casse-gueule...
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
djouby a écrit :
Redstein a écrit :
Saviez-vous que DT avait un bassiste ?




Désolé, mais là, c'est une question que je me suis posé plusieurs fois

bon, DT je n'écoute plus depuis un bout,
le chant et les morceaux mielleux j'ai du mal
mais à la bonne époque, punaise, mais pourquoi ils ont sabré le bassiste niveau volume sur les CD et en live, ?
Jamais compris ?


Salut,

Je ne suis pas ingé-son (si un parmi nous l'est, il complètera/corrigera ce que je vais écrire) mais j'ai enregistré quelques cd et de mon expérience, on ne peut pas mettre tous les instruments devant dans le mixage ou du moins, toutes les fréquences au même niveau. Dans DT, le chant, la batterie, les guitares et le synthé sont déjà bien en avant (ce qui d'ailleurs tend à rendre le mixage fatiguant à l'écoute sans parler du mastering qui va en rajouter une couche).
Toutefois, quand j'écoute cet extrait au casque, j'entends quand même la basse mais elle est loin d'avoir un son grave mais plutôt medium...ce qui doit être recherché j'imagine.
Bref, si le synthé était plus en arrière dans le mix, on pourrait mettre davantage la basse devant. Mais bon, ce sont des choix de production et il a été décidé depuis très longtemps que la basse serait derrière tous les autres instruments, ce que personnellement je regrette dans DT et aussi en tant que musicien de rock et de métal. Idem pour la batterie de Mangini qui est plus présente dans le mix que celle de Portnoy. Idem pour les guitares un peu trop en avant aussi. En ce qui me concerne j'essayerai de mettre basse-batterie guitares rythmiques au même niveau, les synthés derrière (sauf en lead) et la voix logiquement un peu au-dessus le tout...mais bon, les choix artistiques sont comme les goûts et les couleurs !

Concernant l'extrait posté, j'ai écouté la version de DT et ensuite celle de Rush. Pour un enregistrement de 1977,pour moi il n'y a pas photo. Celui de Rush est plus dynamique et la basse plus ronde et plus en avant dans le mix. La batterie a un son naturel et agréable. Par contre, la voix de Geedy Lee j'ai jamais vraiment accroché . Mais quel morceau mama mia !!
Redstein
La voix de Geddy, on s'y fait, hein (mais oui, elle a toujours divisé les foules)

Après tout, elle n'est pas si différente de celle de Plant - mais Geddy prend beaucoup plus de risques, sur une musique nettement plus ambitieuse que celle de LZ.


Plus facile de trouver sa place dans le spectre quand on est un trio (beaucoup moins de fréquences qui se parasitent) mais c'est aussi une question de composition : la basse dans Rush n'est pas (seulement) là pour soutenir des parties similaires jouées par d'autres instruments - c'est un instrument de premier plan, le 'pupitre des graves' du trio, en quelque sorte, avec tout ce que ça peut comporter d'écriture contrapuntique (arf).

Benoît, si tu ne connais pas, écoute l'album dont est tiré Xanadu : 'A Farewell to Kings'



Et oui, quel p*tain de morceau (et de groupe)... Il m'épate toujours, 40 ans plus tard...



Importance de la section 'rythmique' chez Rush :

https://www.rollingstone.com/m(...)0190/
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Moxizori
Mike Portnoy a été mis au courant de cette vidéo, et cherche à lui envoyer un vrai kit :

tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
Il joue la mort. J'ai beau être un immense fan de Mangini, je préfère le son de la caisse claire de Deden Noy .
Ben.oît
Le pire reste pour moi le son des toms plutôt que la caisse claire qui est encore un peu vivante. Mais les toms de Mangini sont pour moi une insulte au travail de Pearl et Remo. Avec ses trigs tu mets n’importe quel bout de bois séché au fer à lisser et des vieilles Ambassador épaisses comme le plastic d’un cubit : ça sonne pareil.
Es könnte auch anders sein
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
J'ai peut-être des oreilles en carton mais j'ai l'impression qu'avec l'âge, tous les groupes sonnent de plus en plus sourd. DT et Maiden sont les deux exemples les plus flagrants.
Ben.oît
Joker. Je n’écoute plus Maiden depuis environ 1997. Leur son m’a toujours fait fuir.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur groupes / artistes pros...