djouby a écrit :
Redstein a écrit :
Saviez-vous que DT avait un bassiste ?
Désolé, mais là, c'est une question que je me suis posé plusieurs fois
bon, DT je n'écoute plus depuis un bout,
le chant et les morceaux mielleux j'ai du mal
mais à la bonne époque, punaise, mais pourquoi ils ont sabré le bassiste niveau volume sur les CD et en live, ?
Jamais compris ?
Salut,
Je ne suis pas ingé-son (si un parmi nous l'est, il complètera/corrigera ce que je vais écrire) mais j'ai enregistré quelques cd et de mon expérience, on ne peut pas mettre tous les instruments devant dans le mixage ou du moins, toutes les fréquences au même niveau. Dans DT, le chant, la batterie, les guitares et le synthé sont déjà bien en avant (ce qui d'ailleurs tend à rendre le mixage fatiguant à l'écoute sans parler du mastering qui va en rajouter une couche).
Toutefois, quand j'écoute cet extrait au casque, j'entends quand même la basse mais elle est loin d'avoir un son grave mais plutôt medium...ce qui doit être recherché j'imagine.
Bref, si le synthé était plus en arrière dans le mix, on pourrait mettre davantage la basse devant. Mais bon, ce sont des choix de production et il a été décidé depuis très longtemps que la basse serait derrière tous les autres instruments, ce que personnellement je regrette dans DT et aussi en tant que musicien de rock et de métal. Idem pour la batterie de Mangini qui est plus présente dans le mix que celle de Portnoy. Idem pour les guitares un peu trop en avant aussi. En ce qui me concerne j'essayerai de mettre basse-batterie guitares rythmiques au même niveau, les synthés derrière (sauf en lead) et la voix logiquement un peu au-dessus le tout...mais bon, les choix artistiques sont comme les goûts et les couleurs
!
Concernant l'extrait posté, j'ai écouté la version de DT et ensuite celle de Rush. Pour un enregistrement de 1977,pour moi il n'y a pas photo. Celui de Rush est plus dynamique et la basse plus ronde et plus en avant dans le mix. La batterie a un son naturel et agréable. Par contre, la voix de Geedy Lee j'ai jamais vraiment accroché
. Mais quel morceau mama mia !!