Lax a écrit :
En même temps JP est encensé comme le dieu du shred, il n'a presque
pas le droit de jouer doucement.
C'est comme dire que Malmsteen est chiant avec son néoclassique ou que satriani devrait être moins bluesy etc.
Ca fout la pression
Pour LTE, ça va sûrement sentir le réchauffé et le c'était mieux avant, tout en restant une formidable écoute.
Ce qui est magique dans ces albums, c'est le fait d'être le cul entre deux chaises, c'est à la fois ultra composé et ça essaie de faire croire que c'est un gros jam.
Du coup il y a une énergie folle ET de la note à la minute
When the water breaks a changé ma vie musicale et encore aujourd'hui me laisse par terre (et j'en bosse des segments depuis 20 ans lol).
Pour DT j'ai découvert fin 1999 environ, on m'a prêté images et scenes, ensuite le temps de choper les autres CDs je me suis prit dans la tronche six degrees et LTE...Complètement accro depuis cette époque
Je les ai vus en live la première fois pour six degrees à villeurbanne, ça restera mon meilleur concert ever
Salut Lax,
Je partage assez ton analyse. Petrucci même quand il joue doucement il tue tout le monde avec ses mélodies à tomber par terre, non ? On le reconnait aussi immédiatement même quand il joue super cool.
Le prochain LTE sera sûrement des compos incroyables où comme tu le dis, la base sera vraiment chiadée et on aura l'impression d'entendre une jam...mais j'imagine qu'ils se laissent des parties en "free" sur une grille bien en place et harmoniquement impeccable.
Les 2 premiers LTE ont aussi grandement marqué mon parcours de guitariste et de musicien. Ce qu'ils ont fait à ce moment-là était juste une tuerie !
Leurs live sont aussi de beaux souvenirs c'est certain, jamais je ne les oublierai.
C'est marrant finalement, on leur reproche d'avoir pris une direction trop ceci ou trop cela, certes...mais cela prouve bien qu'ils ont proposé une certaine évolution dans leur musique non ? Et en même temps, certains leur reproche de tourner en rond, de ne plus rien proposer de spontané...finalement, ce serait presque contradictoire
.
Pourtant, si l'on compare rien que leurs 3 premiers albums, il faut être sourd pour ne pas remarquer que dès le départ, ils ne pouvaient pas faire 2 fois la même chose...mais bon, plus de 30 ans après, forcément le risque de se répéter est inévitable.