Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tiger foods
En gros, c'est Dream Theater période bonne période sans la brie. J'ai un peu perdu DTH, depuis Six degrees, les suivants m'ont déçu. Ca reste de sacres bons hein, mais un peu l'impression que ça tourne un peu en rond
Pascal Boutin
Bonjour
ils ont toujours proposé une musique très riches rythmiquement, harmoniquement et plutôt tout en subtilité dans les dynamiques. Bref, un très bon groupe de prog. J'ai connu Dream en 1991, une claque pour les raisons évoquées auparavant. Bon... j'ai vieilli, j'aime pour autant toujours les gros sons, les belles harmonies, mais cette course, il me semble au "toujours plus " devient fatigante. Je crois qu'ils devraient aller chercher l'essentiel et le meilleur dans les compositions et harmonies en allégeant leurs arrangements qui finalement ne font plus d'effet, tant ils ont mis la barre haute depuis des décennies. Ce n'est plus impressionnant, c'est trop.
Juste mon avis.
Merci
Pascal
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Pascal Boutin a écrit :
Bonjour
ils ont toujours proposé une musique très riches rythmiquement, harmoniquement et plutôt tout en subtilité dans les dynamiques. Bref, un très bon groupe de prog. J'ai connu Dream en 1991, une claque pour les raisons évoquées auparavant. Bon... j'ai vieilli, j'aime pour autant toujours les gros sons, les belles harmonies, mais cette course, il me semble au "toujours plus " devient fatigante. Je crois qu'ils devraient aller chercher l'essentiel et le meilleur dans les compositions et harmonies en allégeant leurs arrangements qui finalement ne font plus d'effet, tant ils ont mis la barre haute depuis des décennies. Ce n'est plus impressionnant, c'est trop.
Juste mon avis.
Merci
Pascal

Bon résumé, je partage ton avis
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Je partage aussi dans les grandes lignes cette analyse bien vue de Pascal. Toutefois, ce côté fatigant je l'attribue en partie aux parties de claviers qui sont très chargées. Le jeu de Rudess est à l'opposé de Moore par exemple.
Ceci dit, dans chaque album il y a des pépites, des passages vraiment chouettes et des parties de gratte incroyables. Le son de tous les instruments s'est durci et bien compressé aussi. Les nombreuses parties de solos en tous genres et de duels claviers/guitare sont parfois de la surenchère technique c'est vrai. Donc oui, je comprends et partage aussi ce côté fatigant sur la longueur d'un album ou d'un titre parfois. Mais je reste toujours admiratif des bases des compos, des riffs et de l'évolution constante du jeu de guitare de Petrucci.
Ben.oît
Tout pareil que Shomen, à la ponctuation près.

Les albums jusqu'après Scenes from a memory sont pour moi : déterminants. Certains sont carrément importants pour moi. Par la suite, il y a des parties ou des titres dispensables mais avec ici ou là un titre d'une dinguerie olympique.

Je reste toutefois impatient à l'annonce d'un album qui pourrait me remettre dans l'émotion dans laquelle je fus à la découverte d'Images & Words et du live à Tokyo, en vain.
Es könnte auch anders sein
McREMY
  • McREMY
C'est surtout la surenchère sur l'album solo de Petrucci, depuis 18 ans qu'il a sorti son 1er album; il est resté dans un style très académique, très (trop) technique, il en met trop partout et là ce n'est pas le synthé qui surcharge.
Je ne dis pas que c'est tout pourri hein, mais je trouve que ça manque d'âme pour un mec qui a autant de bouteille que lui maintenant (et qui est (ou était) une putain d’icône de la gratte quand meme)
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Lax
  • Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le 27 Janv 2021, 09:38
En même temps JP est encensé comme le dieu du shred, il n'a presque pas le droit de jouer doucement.
C'est comme dire que Malmsteen est chiant avec son néoclassique ou que satriani devrait être moins bluesy etc.
Ca fout la pression

Pour LTE, ça va sûrement sentir le réchauffé et le c'était mieux avant, tout en restant une formidable écoute.
Ce qui est magique dans ces albums, c'est le fait d'être le cul entre deux chaises, c'est à la fois ultra composé et ça essaie de faire croire que c'est un gros jam.
Du coup il y a une énergie folle ET de la note à la minute

When the water breaks a changé ma vie musicale et encore aujourd'hui me laisse par terre (et j'en bosse des segments depuis 20 ans lol).

Pour DT j'ai découvert fin 1999 environ, on m'a prêté images et scenes, ensuite le temps de choper les autres CDs je me suis prit dans la tronche six degrees et LTE...Complètement accro depuis cette époque
Je les ai vus en live la première fois pour six degrees à villeurbanne, ça restera mon meilleur concert ever
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
Pascal Boutin
Coucou;
j'étais là, à Villeurbanne ! Super souvenir aussi !
Si je devais garder un CD de DT, ce serait Octavarium. Sur cet album, j'entends et j'écoute des chansons, et c'est cela que j'attends de DT aujourd'hui... enfin depuis des années. De nombreux passages sont fantastiques sur tous leurs albums, mais là où ils déboulent à fond, où les pirouettes techniques priment, je me lasse. Ils n'ont plus rien à prouver, et d'ailleurs on ne leur a jamais demandé de prouver quoi que ce soit. Comparé à des Satriani et Malmsteen, j'ai juste le sentiment depuis toujours que les types de DT sont prêts proposer ce que bon leur semble sans penser style de musique. J'ai souvenir de quelques mesures jazzy, du folk en soupoudrage par là... un mur de fondamental quinte / Fondamental quinte diminué qui fait passer Metallica pour des gamins suivis d'une grille d'accords où l'ad9, les renversements d'accords les 7M....sont légions et ces différences sont très appréciables. Sur chaque album, des pépites, c'est vrai, mais aussi sur chaque album des plans alambiqués qui m'apparaissent être un ersatz de la beauté musicale qu'ils sont capables de produire.
Je ne roule pas vite en bagnole, je n'ai jamais fait de circuit, mais si je devais continuellement ne rouler qu"au volant d'une Ferrari à 300 à l'heure, sans aucune contrainte sur un circuit, je crois que je me ferais " chier ". Alors, je chopperais une chicane de sotie pour aller rouler sur des routes bucoliques de campagne et de montagnes.
Bon... je crois que je vieillis en fait ...
Merci
Pascal
shomen
  • shomen
McREMY a écrit :
C'est surtout la surenchère sur l'album solo de Petrucci, depuis 18 ans qu'il a sorti son 1er album; il est resté dans un style très académique, très (trop) technique, il en met trop partout et là ce n'est pas le synthé qui surcharge.
Je ne dis pas que c'est tout pourri hein, mais je trouve que ça manque d'âme pour un mec qui a autant de bouteille que lui maintenant (et qui est (ou était) une putain d’icône de la gratte quand meme)

Salut McREMY. Je ne partage pas ton avis pour ce coup-là, mais ce n'est pas grave hein , ça alimente notre discussion toujours agréable.
Perso, je trouve que sur son album solo il en met plein c'est vrai mais j'ai aussi acheté ce cd pour l'entendre jouer ainsi, pour découvrir l'évolution technique de son jeu...et pour ça, je suis bien servi. Je trouve ses rythmiques, ses plans solos incroyables de fun, harmoniquement parfaits et riches avec une mise en place incroyable et toujours des mélodies à couper le souffle. Puis le son de gratte est toujours top. Pour moi ce gars est un génie, c'est tout et j'assume ce que j'écris . Il est le seul guitariste pour MOI qui m'intéresse autant. Et en plus, c'est un grand compositeur même si dans la forme, le DT d'aujourd'hui m'excite bien moins que celui de l'ère Portnoy...mais n'empêche, ils restent les seuls à proposer une telle musique avec cette qualité instrumentale à tous les niveaux.
Je comprends que cela ne puisse pas plaire aussi car leurs choix sont très ciblés et donc forcément il y aura toujours des gens qui apprécieront et d'autres moins...mais ils ne laissent pas indifférents en tous les cas !
shomen
  • shomen
Lax a écrit :
En même temps JP est encensé comme le dieu du shred, il n'a presque pas le droit de jouer doucement.
C'est comme dire que Malmsteen est chiant avec son néoclassique ou que satriani devrait être moins bluesy etc.
Ca fout la pression

Pour LTE, ça va sûrement sentir le réchauffé et le c'était mieux avant, tout en restant une formidable écoute.
Ce qui est magique dans ces albums, c'est le fait d'être le cul entre deux chaises, c'est à la fois ultra composé et ça essaie de faire croire que c'est un gros jam.
Du coup il y a une énergie folle ET de la note à la minute

When the water breaks a changé ma vie musicale et encore aujourd'hui me laisse par terre (et j'en bosse des segments depuis 20 ans lol).

Pour DT j'ai découvert fin 1999 environ, on m'a prêté images et scenes, ensuite le temps de choper les autres CDs je me suis prit dans la tronche six degrees et LTE...Complètement accro depuis cette époque
Je les ai vus en live la première fois pour six degrees à villeurbanne, ça restera mon meilleur concert ever

Salut Lax,

Je partage assez ton analyse. Petrucci même quand il joue doucement il tue tout le monde avec ses mélodies à tomber par terre, non ? On le reconnait aussi immédiatement même quand il joue super cool.
Le prochain LTE sera sûrement des compos incroyables où comme tu le dis, la base sera vraiment chiadée et on aura l'impression d'entendre une jam...mais j'imagine qu'ils se laissent des parties en "free" sur une grille bien en place et harmoniquement impeccable.
Les 2 premiers LTE ont aussi grandement marqué mon parcours de guitariste et de musicien. Ce qu'ils ont fait à ce moment-là était juste une tuerie !
Leurs live sont aussi de beaux souvenirs c'est certain, jamais je ne les oublierai.
C'est marrant finalement, on leur reproche d'avoir pris une direction trop ceci ou trop cela, certes...mais cela prouve bien qu'ils ont proposé une certaine évolution dans leur musique non ? Et en même temps, certains leur reproche de tourner en rond, de ne plus rien proposer de spontané...finalement, ce serait presque contradictoire .
Pourtant, si l'on compare rien que leurs 3 premiers albums, il faut être sourd pour ne pas remarquer que dès le départ, ils ne pouvaient pas faire 2 fois la même chose...mais bon, plus de 30 ans après, forcément le risque de se répéter est inévitable.
McREMY
  • McREMY
C'est clair qu'avec the astonshing, ils ont pris de risques...
Pour le dernier, ils sont revenus à qqch de plus conventionnel pour du DT.

En tout cas j'aime bien le partage de nos avis car au final on aime quand meme bien DT, mais tous différemment. Toujours partagés entre le "c'était mieux avant" et le "ils n'évoluent pas".

J'aime aussi bcp octavarium mais ce n'est pas mon préféré de cette décennie 2000-2010.

Pour LTE, je suis quand meme curieux de voir, malgré mon commentaire précédent, car je ne peux pas nier que ces "super-groupes" de cette époque m'ont tous profondément marqué musicalement (LTE, BLS, explorer's club, platypus).
Tiens, je vais aller me ré-écouter le single...
shomen
  • shomen
Tout à fait ! Pour The Astonishing...là, c'était vraiment sans moi !
Discuter sur un forum peut parfois partir un peu en sucette mais ici, c'est cool et je crois qu'on y prend tous un certain plaisir...un peu comme si on était tous autour d'une table avec une bonne bière ou un soda bien frais (au choix !) à la main !
Je trouve aussi Octavarium agréable car comme le souligne Pascal, cet album possède de nombreuses "chansons". Il est vrai que j'ai bien tripé aussi sur le Explorer's Club que je me remets de temps en temps même si je préfère Portnoy à Bozio...écouter Petrucci dans un autre contexte m'avait bien plu !
Je suis sûr que le prochain LTE regorgera de nombreuses pépites...quelqu'un avait posté une photo d'une 8 cordes pour Petrucci...peut-être que nous l'entendrons dans ce contexte. Puis, quel énorme plaisir d'entendre à nouveau Portnoy et Petrucci jouer ensemble !
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
shomen a écrit :

J'étais pas là non plus . Sérieusement, j'avais l'impression d'écouter la BO du Roi Lion par moments. Si l'idée était appétissante, le résultat fut indigeste.
McREMY
  • McREMY
shomen a écrit :
Discuter sur un forum peut parfois partir un peu en sucette mais ici, c'est cool et je crois qu'on y prend tous un certain plaisir...un peu comme si on était tous autour d'une table avec une bonne bière ou un soda bien frais (au choix !) à la main !
Je trouve aussi Octavarium agréable car comme le souligne Pascal, cet album possède de nombreuses "chansons". Il est vrai que j'ai bien tripé aussi sur le Explorer's Club que je me remets de temps en temps même si je préfère Portnoy à Bozio...écouter Petrucci dans un autre contexte m'avait bien plu !
Je suis sûr que le prochain LTE regorgera de nombreuses pépites...quelqu'un avait posté une photo d'une 8 cordes pour Petrucci...peut-être que nous l'entendrons dans ce contexte. Puis, quel énorme plaisir d'entendre à nouveau Portnoy et Petrucci jouer ensemble !

tataz a écrit :
shomen a écrit :

J'étais pas là non plus . Sérieusement, j'avais l'impression d'écouter la BO du Roi Lion par moments. Si l'idée était appétissante, le résultat fut indigeste.

pareil, les mails et l'histoire qu'ils dévoilaient à l'avance paraissaient intéressants, mais j'ai jamais pu aller au bout de cet album une fois...
Nestor666
la 8 cordes ce sera sur le prochain dt apparemment...un album proche d'annihilator selon Mangini, moi perso ca me fait peur mais bon:=)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani

En ce moment sur groupes / artistes pros...