Ben.oît a écrit :
Ecoute attentive de Distant Memories en intégralité et c'est bien entendu parfaitement exécuté avec une grosse production mais je ne sais pas si je l'achèterai ou pas. Je crains que tout ce travail ne m'inspire pas plus qu'un mp3 Deezer au casque.
Artwork de dingue. Tout est bien pensé comme toujours le carton des 4 vinyles tenu dans les mains est ultra propre. Bel objet. Un beau cadeau, c'est clair! Je n'ai pas eu le CD dans les mains.
Set List globale plaisante. Il y a tellement de morceaux que l'on pourra toujours en regretter un plutôt qu'un autre mais je trouve leur sélection agréable et cohérente avec leur coté métal. Je crois deviner une sélection orientée vers les prouesses techniques visuellement époustouflantes. Fall into the light ou Barstol Warrior sont pour moi excellentes.
J'admire Mangini depuis plus de 20 ans dans ses divers projets et j'ai notamment pu constater de la générosité de ce mec, sa gentillesse et son humour lors de la tournée Utra Zone avec Vai. Nous avions pu discuter dans l'après-midi, 10 min environ. Il est incroyable sur scène et est d'un niveau d'une autre galaxie mais pourquoi compliquer davantage les parties de Portnoy?
Il en fout partout de sa splash, de ses ghost notes ou de son 17ème de croche. Le blast beat à la fin de A nightmare to remember est pour moi très dispensable. Je sais que ça fait parti du show de le voir faire des roulements à une seule main mais ça ne prend pas selon moi. Idem sur le solo de The spirit carries on. Petrucci et Portnoy le jouent ensemble ce solo. Les temps de Portnoy sont en harmonie avec les accents de Petrucci et c'est parfait. Pourquoi en foutre partout?
Le son de la batterie trigguée ne me plait pas du tout et la caisse claire perd de son âme. Le bois de la Melody Master me manquera toujours et pourtant je crois que Portnoy utilise des Pinstripes qui sont épaisses et gâchent selon moi une vraie caisse claire.
Labrie a une voix superbe dans les parties calmes et sans forcer mais après, ça se complique. Il assure malgré tout. Ce qui me gênera le plus ce sont ces accents sur certaines syllabes qui deviennent lourdes avec un effet très moches.
On entend bien Myung sur ce live (ça n'a pas toujours été le cas) et il est comme tous : précis comme un métronome. Un jeu hyper puissant et riche.
Petrucci et Rudess sont parfaits. Pas assez de mots pour évoquer le niveau et les émotions que me filent ces mecs. L'intro de Scenes from a Memory pour revenir en 1929 est géniale.
Pour Scenes from a memory, je ne prendrai jamais autant de plaisir qu'avec le live à NYC il y a déjà 20 ans. Ca reste pour moi le live parfait avec une set list qui me touchait et un son qui me correspond encore aujourd'hui.
Cet avis est celui d'un vieux con qui n'a pas su prendre le virage moderne de Dream Theater. Mais qui lâche toujours sa tune, pas tant pour leur travail mais en mémoire d'une émotion procurée il y a une éternité. Une course vaine contre le temps, l'illusion de mes jeunes années où Awake venait de sortir et rien de semblable ne m'avait percuté de la sorte.
Il ne faut donc pas prendre mon avis pour autre chose qu'une madeleine, la mienne.
Salut,
Sympa ce bluray, je vais voir si on peut encore le trouver ! Cet album c'est aussi toute ma jeunesse !
Ben.oît, je partage aussi ta madeleine !
Je fais à peu près les mêmes constats sur leur dernier live. Belles images, très bon son, mixage et la prod est effectivement top.
J'avais aussi vu Mangini à l'époque sur la tournée avec Vaï. Je me souviens de son solo de batterie où il tournait les pages d'un bouquin tout en faisant des roulements
. Il est vraiment impressionnant et il a l'air d'être aussi une chouette personne. Maintenant, je préfère davantage le feeling et le son de Portnoy mais c'est un avis tout à fait personnel. Dans DT, aussi je trouve que le jeu de Portnoy colle mieux...bref, on va pas refaire le débat et encore moins concernant LaBrie...
Ma grosse claque viendra aussi avec Awake où comme toi, j'ai pris une de ces baffes en pleine tronche car je n'avais JAMAIS entendu un groupe pareil...ils ont marqué ma vie de musicien à jamais et ma vie tout court...je leur en serai reconnaissant jusqu'à ma mort
.
Comme toi aussi, je reste un peu bloqué sur cette période maintenant lointaine où à chaque sortie d'album j'étais comme un lion en cage et j'étais souvent le premier à acheter le cd dès sa sortie ! Et je te parle pas du fan-club Your Majesty dont je faisais évidemment parti !
Même si leurs derniers cd ne me font plus l'effet d'avant, je dois quand même avouer qu'il y a toujours une pépite, un solo, un passage qui me hérisse les poils et je retrouve ça QUE chez eux...donc, je continue à les suivre avec plaisir et à acheter le fruits de leur travail qui malgré tout, reste phénoménal.