Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Floshred6
Redstein a écrit :
Les autres : ça vous arrive d'écouter King Crimson, Camel, Genesis ? Parce que les gars de DT, ils savent ce qu'ils leur doivent, eux


Oui, niveau influences Dream Theater ne s'est jamais trop caché. Je dirais qu'ils ont trop montré leurs influences. Même si j'ai trouvé ça fun à une époque, et qu'il y a des covers bien sympa, je pense qu'ils se sont un peu perdu / "épuisés" à vouloir reprendre autant de morceaux / albums, d'autant que leurs reprises sont souvent très axées sur le coté performance, et moins sur l'interprétation et encore moins la réinterprétation. J'aurai préféré qu'ils sculptent un peu mieux leur identité (ou continuer / développer LTE) à cette époque là (2000 à 2010). Bref, c'est un autre débat...

Sinon pour leurs influences, je dirais :
En métal l'évidence Metallica + Iron Maiden / Ozzy Osbourne / Fates Warning / Pantera / Slayer / Megadeth...

En Prog Rush & Pink Floyd + Marillion / King Crimson / Yes / Elp / Genesis / Dixie Dregs / Elton John / Frank Zappa / Al Di Meola / Allan Holdsworth

Et pour le reste, par petite touche, je rajouterai :
Muse / Radiohead / Evanescence / U2 / King's X / Tool / Deftones / Danny Elfmann / John Williams / Tchaikovsky ...
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Lax
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    Lax
    le 02 Mar 2019, 10:20
J'ai adoré dans la nouvelle vidéo jp réagit aux covers youtube quand il dit "bon tout ces gens jouent parfaitement mes chansons, parfois plus confortablement que moi, je devrais écrire des parts plus difficiles" haha
Et il finit la video par "bon ben je vais aller m'entraîner"
Quel homme
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
shomen
  • shomen
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Floshred6 a écrit :
Redstein a écrit :
Les autres : ça vous arrive d'écouter King Crimson, Camel, Genesis ? Parce que les gars de DT, ils savent ce qu'ils leur doivent, eux


Oui, niveau influences Dream Theater ne s'est jamais trop caché. Je dirais qu'ils ont trop montré leurs influences. Même si j'ai trouvé ça fun à une époque, et qu'il y a des covers bien sympa, je pense qu'ils se sont un peu perdu / "épuisés" à vouloir reprendre autant de morceaux / albums, d'autant que leurs reprises sont souvent très axées sur le coté performance, et moins sur l'interprétation et encore moins la réinterprétation. J'aurai préféré qu'ils sculptent un peu mieux leur identité (ou continuer / développer LTE) à cette époque là (2000 à 2010). Bref, c'est un autre débat...

Sinon pour leurs influences, je dirais :
En métal l'évidence Metallica + Iron Maiden / Ozzy Osbourne / Fates Warning / Pantera / Slayer / Megadeth...

En Prog Rush & Pink Floyd + Marillion / King Crimson / Yes / Elp / Genesis / Dixie Dregs / Elton John / Franck Zappa / Al Di Meola / Allan Holdsworth

Et pour le reste, par petite touche, je rajouterai :
Muse / Radiohead / Evanescence / U2 / King's X / Tool / Deftones / Danny Elfmann / John Williams / Tchaikovsky ...


Je trouve que tu as très bien résumé toutes leurs influences Floshred6 du moins pour leurs principales. Je pense aussi que Petrucci, comme le souligne Lax, reste aussi à l'écoute de toutes les nouvelles tendances guitaristiques de ces dernières années comme les groupes de Djent. On le ressent sur certains de ses gros riffs. Ces gars, restent toutes les antennes bien dehors !
legato77
[quote="shomen"]
Floshred6 a écrit :
Redstein a écrit :
Les autres : ça vous arrive d'écouter King Crimson, Camel, Genesis ? Parce que les gars de DT, ils savent ce qu'ils leur doivent, eux



Je trouve que tu as très bien résumé toutes leurs influences Floshred6 du moins pour leurs principales. Je pense aussi que Petrucci, comme le souligne Lax, reste aussi à l'écoute de toutes les nouvelles tendances guitaristiques de ces dernières années comme les groupes de Djent. On le ressent sur certains de ses gros riffs. Ces gars, restent toutes les antennes bien dehors !



Petrucci lui même a certainement influencé plus de guitaristes que tous ces gens réunis, car lui il a poussé le niveau à un stade bien supérieur.

d'ailleurs, ça me fait toujours marrer qu'à chaque sortie d'album de DT, on ressort toujours les mêmes listes d'influences derrière, comme si on cherchait des poux à chaque fois.

Tous les musiciens sont influencés par tout ce qu'ils trouvent autour d'eux.

Moi même j'ai été influencé par n'importe quel gratteux qui présentait un interet.
Hormis les plus connus d'entre eux (petrucci, vai, satch, rondat, loureiro, kotzen, howe; sfogli etc etc...) je me suis interessé aussi à plein d'autres dans tous les styles (ana vidovic, daniele gottardo, ioannis annastassakis, et plein d'artistes plus confidentiels encore...)


Mon jeu actuel est un melting pot de tout ce que j'ai entendu ici ou là (enfin j'essaie...)



Maintenant, Petrucci il a une composante que beaucoup de très bons gratteux n'ont pas forcément : Lui c'est un musicien.
Car jouer très bien de la guitare c'est bien, mais CREER des morceaux c'est une autre bataille.

On parlait rapidement du jeune Plini plus haut.
Lui c'est pas le gratteux le plus balèze qu'on peux trouver, y'aura toujours un asiatique ou un russkov planqué au fond de la toundra qui fera mieux peut être.
MAIS, créer les musiques qu'il crée, c'est un autre niveau d'exigence et de talent.
NecLord
  • NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Les 10 albums qui ont changé la vie de John Petrucci :

1). Yes - Fragile
2). Rush - Hemisphere
3). Steve Morse - The Introduction
4). Metallica - Master of Puppets
5). Al Di Meola - Casino
6). Yngwie Malmsteen - Rising Force
7). Stevie Ray Vaughan - Couldn’t Stand the Weather
8 ). Iron Maiden - Piece of Mind
9). Ozzy Osbourne - Diary of a Madman
10). Van Halen - Van Halen

https://guitarextrememag.com/j(...)-vie/

Pour ce qui est de Distance Over Time, je me prends moins la tête que vous : les morceaux sont efficaces, il y a de gros riffs, des solos virtuoses et inspirés, les claviers ne sont pas trop envahissants (ma hantise dans le prog oui je sais c'est absurde), Labrie est supportable...
Très bon album en ce qui me concerne.
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
legato77
NecLord a écrit :
Les 10 albums qui ont changé la vie de John Petrucci :

1). Yes - Fragile
2). Rush - Hemisphere
3). Steve Morse - The Introduction
4). Metallica - Master of Puppets
5). Al Di Meola - Casino
6). Yngwie Malmsteen - Rising Force
7). Stevie Ray Vaughan - Couldn’t Stand the Weather
8 ). Iron Maiden - Piece of Mind
9). Ozzy Osbourne - Diary of a Madman
10). Van Halen - Van Halen

https://guitarextrememag.com/j(...)-vie/

Pour ce qui est de Distance Over Time, je me prends moins la tête que vous : les morceaux sont efficaces, il y a de gros riffs, des solos virtuoses et inspirés, les claviers ne sont pas trop envahissants (ma hantise dans le prog oui je sais c'est absurde), Labrie est supportable...
Très bon album en ce qui me concerne.



Selon moi, c'est surtout les 5 et 6 qui l'ont énormément influencé

Blague à part, ton analyse sur DOT est cohérente.
Niveau clavier, il est vrai que Rudess a fait de bonnes selections sonores qui se marrient bien avec tout le reste.
Mais sur Pale Blue Dot, là, il avait carte blanche... comme tous les autres d'ailleurs.


Pour Labrie, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi il faisait autant polémique lui aussi.
Franchement, je n'arrive pas à imaginer DT chanté par quelqu'un d'autre.

Si on ne parle que de cet album, il a des lignes de chants qui restent bien collés dans la tête.
Sur At Wit's end par exemple quand il chante certains passages comme : "Don't leave me now, don't leave me now, I know that it's tearing you apart, Don't leave me now, don't leave me now
Come alive...."
Honnetement, qui peux faire mieux que ça ? Qui aurait fait autrement ?

Bon après, c'est sûr que si c'est Russell Allen qui le chantait, ça donnerait pas le même morceau
Antoine C.
NecLord a écrit :
Les 10 albums qui ont changé la vie de John Petrucci :

1). Yes - Fragile
2). Rush - Hemisphere
3). Steve Morse - The Introduction
4). Metallica - Master of Puppets
5). Al Di Meola - Casino
6). Yngwie Malmsteen - Rising Force
7). Stevie Ray Vaughan - Couldn’t Stand the Weather
8 ). Iron Maiden - Piece of Mind
9). Ozzy Osbourne - Diary of a Madman
10). Van Halen - Van Halen

https://guitarextrememag.com/j(...)-vie/

Pour ce qui est de Distance Over Time, je me prends moins la tête que vous : les morceaux sont efficaces, il y a de gros riffs, des solos virtuoses et inspirés, les claviers ne sont pas trop envahissants (ma hantise dans le prog oui je sais c'est absurde), Labrie est supportable...
Très bon album en ce qui me concerne.



Tout pareil !!!

Et pourtant on fait pas la même musique tout à fait... Je suis moins métal avec l'age
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
El Phaco
Ben.oît a écrit :

When Day and dream unite c'est quand même des compos de folie à une époque où rien de cela n'existait (mesures cheloues, riffs de guedins, phrases jazzy avec les doigts dans la prise, gros son, virtuosité, arrangements improbables...).


Ben si, ça existait en même temps. C'est le problème que j'ai avec DT : j'ai découvert ce groupe dans les années 90 (me demandez pas les titres, je ne sais plus) en même temps qu'une K7 chelou refilée sous le manteau par un pote. Sur ladite K7, il y avait le second opus de Mr Bungle, Disco Volante. Et tout ce que tu cites en haut y était, mais avec la folie en prime. A côté DT m'a paru tout plat...

J'admets que ça n'est pas exactement le même trip, mais DT, c'est la prog sans les prods là où Bungle me proposait d'aller visiter des régions de mon cerveau que je ne connaissais pas encore. Encore aujourd'hui, je suis incapable d'écouter Disco Volante régulièrement, cet album est trop dense, trop fou, excessif du début à la fin, mais ça reste une des grandes claques musicales de ma petite vie. Un truc qui ne ressemblait, et ne ressemble toujours, à rien d'autre. Puis bon, Patton, c'est autre chose que LaBrie...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
FranVac a écrit :

bon, on va peut-être éviter de sortir du sujet DT mais si tu est curieux, voilà une piste
demande à gogol: duo mc ferrin bona montreux,
j'avais ça sous le coude ces jours-ci


Et c'est assez énorme, oui...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
tomriffmaniac
El Phaco a écrit :
FranVac a écrit :

bon, on va peut-être éviter de sortir du sujet DT mais si tu est curieux, voilà une piste
demande à gogol: duo mc ferrin bona montreux,
j'avais ça sous le coude ces jours-ci


Et c'est assez énorme, oui...


une de mes vidéos préférées.

On sent que le débat Astonishing est houleux. Tant mieux si ça déchaine les passions ça veut dire qu'il y a de l'émotion là dessous et donc pari gagné pour eux, même si finalement il y aura beaucoup d'entre nous (dont moi) qui continueront de ne pas beaucoup apprécier cet album.
Après évidement tout n'est pas à jeter loin de là et je pense qu'on sera tous d'accord là dessus.
another steph
Quelqu’un sait s’il y aura d’autres dates en Europe et en particulier en France que celles annoncées actuellement ?

Je trouve curieux par exemple qu’il n’y ait même pas une date à Paris.
steph !
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Tout est parfait sur At wit's end. Le premier solo de Petrouche est énorme, la batterie est juste, le clavier à sa place et les lignes de chant excellentes.

Un chef d'oeuvre dont la presence justifie à lui seul l'achat de l'album
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
legato77
Skelter a écrit :
Tout est parfait sur At wit's end. Le premier solo de Petrouche est énorme, la batterie est juste, le clavier à sa place et les lignes de chant excellentes.

Un chef d'oeuvre dont la presence justifie à lui seul l'achat de l'album


c'est vrai qu'il est top ce morceau !

Pour ma part, je me répète peut être, mais mis à part les 3 premiers titres (quoique fall into the light commence à m'être agréable), le reste de l'album est top !

Y'a tout ce qui fait la "patte" de DT.

Je pense que je les écoute depuis assez longtemps pour affirmer que ils ont bien bossés.

Mais il y'a toujours quoi qu'il arrive de la qualité dans chacun de leurs albums.
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Salut,
Un petit retour à froid sur leur dernière galette après de (très) nombreuses écoutes.
Donc globalement, je trouve qu’il passe toujours très bien et il tourne en boucle depuis sa sortie dans ma voiture et sur ma chaîne hi-fi (où le son est quand même bien meilleur).
L'album est concis, les morceaux vont le plus souvent à l'essentiel, on garde l'attention, on entend enfin mieux la basse et il y a un gros son général.
Toutefois, il me fatigue un peu les oreilles à l'écoute : par un mastering qui me semble toujours trop compressé et par le côté "dense" de leurs titres. Même sur les passages calmes il y a beaucoup de choses à écouter : des roulements de batterie, des nappes de synthé qui évoluent sans arrêt, trop de notes jouées et un mixage des voix bien en avant. Mangini charge souvent trop et le clavier n'est pas toujours obligatoire mais pourtant omniprésent. Ce sont des choix artistiques donc c'est totalement subjectif comme remarque. Mais c'est toutefois mon ressenti et il n'empêche que le cd reste très agréable à l'écoute.
J'aime beaucoup Barstool Warrior et Room 137. Il y a de beaux passages dans Fall Into The light, At Wit's End et Pale Blue Dot également.
J'aime aussi la ballade Out Of Reach mais l'interprétation de la voix est vraiment trop "sirupeuse" pour moi malgré de belles mélodies vocales. J'aurai préféré un chant plus naturel. Les parties de guitare et de piano sont très jolies (la fin des thèmes avec la guitare qui part en larsen c'est vraiment très classe).
Le grand gagnant de ce cd est pour moi Petrucci encore une fois. Quel son et quel jeu !! Il est vraiment impressionnant et son jeu est d'une richesse incroyable. Continuer à progresser années après années et albums après albums avec un niveau déjà hallucinant au départ, force mon respect. Même si aujourd'hui la forme de leurs compos me convient moins qu'à une époque, dans leur style, ils restent les maîtres à bord.
La grande force de ce cd, est cette sensation à l'écoute d'avoir un groupe où les musiciens jouent tous ensemble et que le résultat est le fruit d'un travail commun. Je dirai que cette approche plus rock et live leur va très bien aussi !
Allez, vivement le prochain Blu-ray de la tournée et je vais tout faire pour les voir en live cette fois-ci, en espérant qu'ils passeront pas trop loin de chez moi !
Antoine C.
Mêmes impressions. Après plusieurs écoutes

🙂

Il faut qu'ils epurent pour clarifier leur discours. Mais c perso
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur groupes / artistes pros...