Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Ben.oît a écrit :
Des riffs et passages grave wesh plaisants sa mère. Meilleure cohérence des morceaux et des enchaînements. Des sons de synthé qu’il faut accepter. Gros plaisir sur les solos qui sont expressifs et moins dans la course que les précédents albums où il n’y en avait qu’un de touchant sur le lot. Énorme travail sur les mesures encore plus chiadées qu’auparavant.

Je l’acheterai demain. Pour l’instant : Deezer Premium.

Salut,

Je suis assez d'accord avec Ben.oît. C'est déjà un album que l'on peut écouter d'une traite même s'il va falloir de nombreuses écoutes pour comprendre et digérer toute cette musique.
Oui les parties de guitares sont vraiment au top niveau. Par contre, pour les solos je crois qu'il n'en a jamais écrit d'aussi techniques. Je regrette cependant que le solo soit parfois une partie de ping-pong avec des solos de claviers. Ça casse le rythme pour moi puis je ne suis pas fan des solos de claviers (mais là c'est très subjectif).
J'aime bien le son global du cd même s'il me semble toujours un peu trop compressé mais on entend tout plutôt bien. Techniquement c'est du très très haut vol et le fait que les morceaux ne soient pas trop longs permettent qu'ils passent mieux.
Le son de batterie est enfin bien meilleur et cela sert le rendu musical final. Le son de guitare est bien organique même s'il est bien agressif.
En tous les cas, dans une bonne chaine hi-fi ce cd est très plaisant à écouter. On verra bien au fil des écoutes comment il va se digérer et durer dans le temps. Mais c'est un bel effort qu'ils ont fait quand même.
Le solo de guitare (mais pas que hein) de Room137 vaut à lui seul l'achat du cd . En ce qui me concerne, il me parle carrément mieux que son prédécesseur !
Moxizori
shomen a écrit :

Le solo de guitare (mais pas que hein) de Room137 vaut à lui seul l'achat du cd . En ce qui me concerne, il me parle carrément mieux que son prédécesseur !

J'ai tout de suite pensé à l'influence de Guthrie Govan sur ce solo.

Peut-être une résultante inconsciente de sa participation au camp guitare de Petrucci l'été dernier.
Ben.oît
Totalement d'accord avec toi sur Room 137.
Le riff de Pale Blue Dot me fait penser à Extrême Lil Jack Horny avec le son des années 2020.
Pas mal de passages que je trouve excellent. Je n'ai toujours pas accroché au point des très vieux qui ont été une révélation à l'époque mais celui ci est, pour moi, plus que plaisant. Il est carrément bon.
Es könnte auch anders sein
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Bien vu Moxizori pour l'influence de Govan...à mon avis tu as raison, les "camps" de guitares y sont probablement pour quelque chose et preuve encore qu'après toutes ces années, Petrucci continue à garder les antennes grandes ouvertes et à évoluer dans son jeu...cela mérite un grand respect surtout à un tel niveau ! Mais côtoyer des Jason Richardson, Govan et autres Andy James forcément ça laisse des traces !
Oui, cet album on peut le qualifier de carrément bon pour reprendre tes termes Ben.oît tant il fourmille de beaux passages, de compos archi-travaillées et d'un son à la hauteur. On verra si effectivement dans la durée il pourrait rivaliser avec les premiers efforts de ce groupe même si le DT actuel est devenu complètement différent de l'époque des 90's...
Bien vu pour le riff d'Extreme...en le ré-écoutant c'est vrai qu'ils ont quelque chose de commun .
Enfin, on a souvent décrié le son de Petrucci sur les derniers albums...mais là, je le trouve vraiment cohérent avec tout le reste. Dans l'esprit de ses MkIV en version plus costaud encore .
NecLord
  • NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Je trouve que JP sort des gros plans tapping sur cet album.
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
Moxizori
Oui c'est vrai !

Petit passage intéressant à la fin du solo de "Paralysed" à 3min04, on a l'impression qu'il joue sur une Fretless tellement les slides sont rapides et amples.

Encore une petite influence Govan ?

On sent clairement qu'il est bien plus mélodique/feeling dans ces interventions tout en ajoutant de nouveaux outils (le tapping) à son arsenal déjà bien fourni.

Par contre, j'ai un peu de mal avec le Fade out sur "At Wit's End", notamment quand on entend les plans qu'il joue.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
shomen a écrit :

Le solo de guitare (mais pas que hein) de Room137 vaut à lui seul l'achat du cd .

Je pensais avoir été le seul à avoir eu une erection monumentale à cause de ce solo
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Ben.oît
Skelter a écrit :
shomen a écrit :

Le solo de guitare (mais pas que hein) de Room137 vaut à lui seul l'achat du cd .

Je pensais avoir été le seul à avoir eu une erection monumentale à cause de ce solo

Carrément !
Juste après le clin d’oeil à Pink Floyd : Astronomy Domine
Es könnte auch anders sein
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Ils ont toujours pas viré James Lebrie ?
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Lax
  • Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le 23 Fév 2019, 20:06
J'ai acheté et écouté encore et encore...
Je ne saute aucun morceau et pour moi c'est leur meilleur depuis octavarium !
At wit's end est un bijou
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
Skelter
  • Skelter
Lax a écrit :

At wit's end est un bijou

Je l'écoute en boucle!
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
eriador
  • eriador
De mon coté hyper deg, plus je l'écoute, plus je m'emmerde et me demande ou est passé le vrai DT, hyper déçu de cet album. Je le trouve sans identité, sans profondeur, très disparate, limite caricaturale de leur propre style. Le chant est naze, la batterie démonstrative, sans âme et finalement fade, le son de Petruch bof, rien de neuf et même moins bien que certains anciens morceau. Il lui manque force, audace, innovation, je n'en crois pas mes oreilles que DT puissent sortir un tel album après autant de merveilleuses compos.

Le chant j'en parle même pas, c'est la cata.

J'ai même eu la sensation qu’après la 1ére écoute, l'album avait mal vieillis d'une traite, difficile à expliquer que ce sentiment que j'ai eu, troublant même.

Finalement Astonishing est un bien meilleur album pour moi... j'aurais jamais cru dire cela un jour d'ailleurs.

Portnoy doit bien rire, album après album, le groupe manque vraiment de la patte Portnoy.

Je pense que ma critique en fera réagir pas mal, cela reste mon avis perso et réellement sincère, j'attendais beaucoup de cet album, dés la sortie de Untethered Angel je le sentais déjà mal.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
j'ai trouvé ca très plat pour ma part....je n'attend plus rien de ce groupe depuis un moment
FranVac
  • FranVac
  • Special Supra utilisateur
zigmout a écrit :
j'ai trouvé ca très plat pour ma part....je n'attend plus rien de ce groupe depuis un moment

je suis ce topic par curiosité, j'en ferai presque un sujet de thèse: comment des musiciens aussi........ (je cherche les mots)..... accomplis techniquement peuvent produire une musique tellement insipide

j'ai écouté (tenté d'écouter, devrais-je dire) toute leur production des origines à l'année 2008 (pour le moment....) sans aller au bout de la plupart des morceaux ni des albums.
je trouve ça d'un ennui mortel
legato77
Quand je lis certains commentaires, franchement je me pose des milliers de questions.

Si on parle de la "patte" de DT, franchement, entre at wit's end, S2N, barstool warrior, et et et surtout Pale Blue Dot (quel délire ce morceaux !!), je sais pas qu'est ce qu'il vous faut ???

Autnt pour moi les 3 premiers titres font franchement "radio edit", et m'ont même vachement inquiété avant la sortie officielle de l'album.

Autant la suite est franchement de bonne facture !

Bon je peux comprendre qu'on est blazés à force, car au bout de 25 ans, je pense que je les connais bien les loustics, et surtout, depuis, dans le prog, y'a matière à s'amuser (haken, Animal as leaders, universe effects, orenda etc etc...)

Mais quand même, c'est un album qui tient ses promesses !
Ce ne sont que des humains avant tout, ils ne vont pas nous sortir un SFAM tous les jours non plus.
Gageons que pour moi, si au moins la moitié des titres d'un album est réussi, c'est déjà très bien.

En ce moment sur groupes / artistes pros...