Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Tu m'as donné envie de le re-écouter également puis j'ai enchainé avec Falling into Infinity...et ce sont vraiment 2 albums excellents où musicalité et bonnes compos sont au rendez-vous ! Ce sont aussi des albums où Myung est bien mis en avant car les claviers se font discrets et au service des compos. C'est un plaisir de l'entendre ronronner et de se rappeler combien il peut être un bassiste inspiré...quand on lui laisse un peu de place !
Moxizori
Je me suis replongé dans sa période "Ibanez" et je viens de revoir le morceau à la fin de sa vidéo pédagogique Rock Discipline ( à 1h44min et 38 secondes ), qu'est ce que c'est bon !

Pour répondre à ta question Shomen, la première fois que j'ai entendu parlé de Dream Theater c'était en 2005 grâce à la participation de J.Petrucci au G3 (cela faisait un an que je faisais de la guitare).

Je m'y suis intéressé de très loin jusqu'à l'audition des batteurs où j'avais adoré le morceau "The Spirit Carries On" mais je m'étais arrêté là.

Le premier album que j'ai acheté a été l'album éponyme (que certains considèrent comme le pire de leur discographie) suite au single "The Enemy Inside", puis j'ai acheté le premier avec Mangini (A Dramatic Turn Of Events). Au début, je n'ai pas aimé du tout.

Le temps faisant, j'ai commencé à les apprécier, et j'ai commencé à acheter tous les albums. Et ayant commencé par la fin (donc par le pire pour certains), je dois dire que leur âge d'or était clairement durant les années 90's période Images & Words, Awake etc. C'est clairement du très haut vol, tout y était.

Je suis un grand fan du Petrucci période Ibanez, ça sonne frais, je ne sais pas comment le définir, mais je préfère clairement cette époque à aujourd'hui, le son était moins massif, plus en nuance.

Je peux comprendre que les fans de cette époque habitués à ce standard de qualité aient été déçus des derniers opus.
shomen
  • shomen
Salut Moxizori,

Merci pour ta réponse que nous partageons également pour la plupart d'entre-nous très probablement.
Personnellement, je préfère aussi le son du Petrucci des début jusqu'à Falling into Infinity. Après, non pas que le son soit mauvais (puis je suis et resterai un grand fan du son Mesa...donc mon avis restera totalement subjectif !), mais il devient de plus en plus compressé et massif avec un gain plus imposant. Quoiqu'il en soit, il reste toujours un guitariste avec un son phénoménal.
Mais le son des débuts est plus organique, vivant, leur jeu à tous était bien plus aéré, en finesse et moins rentre-dedans qu'aujourd'hui où, ça ne respire plus des masses, sur une majorité de titres.
J'avais également bien apprécié le son de sa guitare période Mesa Mark IV avec notamment le dernier album avec Portnoy : Black Clouds and Silver Linings. Son jeu et le son de gratte étaient vraiment classes aussi, même si déjà bien plus costaud qu'au début .
Joyeux réveillon à tous nos amis musiciens et particulièrement à toutes celles et ceux qui apprécient DT !
shomen
  • shomen
Salut,

Il y a une chouette interview de Petrucci dans le dernier Guitare Xtreme. On y apprend pas mal de choses sur son matos, sa façon d'enregistrer, de composer...sympa comme article.
Ben.oît
Focus sur ce morceau :

Un grand plaisir de le jouer, même sans fretless
Es könnte auch anders sein
NecLord
  • NecLord
  • Special Ultra utilisateur
shomen a écrit :
Salut,

Il y a une chouette interview de Petrucci dans le dernier Guitare Xtreme. On y apprend pas mal de choses sur son matos, sa façon d'enregistrer, de composer...sympa comme article.

C'est rigolo il y a également un interview de Bertignac dans le même numéro.
Je ne suis pas certain que les 2 pourraient jouer ensemble.
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
shomen
  • shomen
NecLord a écrit :
shomen a écrit :
Salut,

.
Chacun son truc en fait...mais bon, entre personnes intelligentes et respectueuses je pense que ce duo serait pour le moins étonnant ! Mais ils sont vraiment bien différents guitares en mains, c'est certain.
Ben.oît
NecLord a écrit :
shomen a écrit :
Salut,

Dream Theater c'est aussi ça :

Alors pourquoi pas : someday, I'll go to big apple with you....
Antoine C.
C'était...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Moxizori
Nouveau Single - Fall Into The Light

Ben.oît
C’est complexe, dense, lyrique, varié, techniquement de très haut vol, une fin de morceau ultra compliquée ... du Dream Theater recent

C’est quoi ce son de basse ? Myung au mediator? On entend les cordes sur les frettes comme si c’etait Rex Brown qui attaquait les cordes
shomen
  • shomen
Moxizori a écrit :
Nouveau Single - Fall Into The Light

Je le trouve pas mal ce titre et je trouve la batterie plutôt bien vue et musicale. Le son de basse ne m'a pas choqué au casque. Il y a de beaux passages et avec des oreilles fraiches, je le trouve intéressant du début à la fin.
Merci pour le partage Moxizori .
Nestor666
bofbofbof.....

le son de guitare semble maigrelet deja ca peche de ce cote la(putain John revient sur mk4 et vire moi ce jp2c tout pourrave)..........
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
tomriffmaniac
+1 et aussi décidément mangini c'est ni plus ni moins qu'une putain de boite à rythme...

En ce moment sur groupes / artistes pros...