Je me suis replongé dans sa période "Ibanez" et je viens de revoir le morceau à la fin de sa vidéo pédagogique Rock Discipline ( à 1h44min et 38 secondes ), qu'est ce que c'est bon !
Pour répondre à ta question Shomen, la première fois que j'ai entendu parlé de Dream Theater c'était en 2005 grâce à la participation de J.Petrucci au G3 (cela faisait un an que je faisais de la guitare).
Je m'y suis intéressé de très loin jusqu'à l'audition des batteurs où j'avais adoré le morceau "The Spirit Carries On" mais je m'étais arrêté là.
Le premier album que j'ai acheté a été l'album éponyme (que certains considèrent comme le pire de leur discographie) suite au single "The Enemy Inside", puis j'ai acheté le premier avec Mangini (A Dramatic Turn Of Events). Au début, je n'ai pas aimé du tout.
Le temps faisant, j'ai commencé à les apprécier, et j'ai commencé à acheter tous les albums. Et ayant commencé par la fin (donc par le pire pour certains), je dois dire que leur âge d'or était clairement durant les années 90's période Images & Words, Awake etc. C'est clairement du très haut vol, tout y était.
Je suis un grand fan du Petrucci période Ibanez, ça sonne frais, je ne sais pas comment le définir, mais je préfère clairement cette époque à aujourd'hui, le son était moins massif, plus en nuance.
Je peux comprendre que les fans de cette époque habitués à ce standard de qualité aient été déçus des derniers opus.