Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimebug
Oui, je suis dur c'est évident mais je retrouve pas forcement ce que j'aimais dans son boulot chez DT dans les autres groupes. Apres il se fait bien plus plaisir a priori, l'important c'est que ça lui convienne. Il est visiblement content de s’être libéré du coté clinique et autres figures imposées qui sont en train euthanasier DT petit à petit.

Dans ses autres "super groupes" on retrouve un peu le même vice, commun a tout les super groupes : ca peut être pointu, méga joué mais musicalement c'est souvent très blasant ou pas forcement cohérent tant ca amalgame les talents. Beaucoup d'actions, peu d’émotions en quelque sorte (pour caricaturer).
Dans un truc aéré MP a énormément a apporter. Il sait faire du très pointu, mais léger la ou beaucoup en tendance a faire de la démo.

La force de DT est d'avoir su faire cohabiter ses divers talents dans une formation ou chacun a trouvé son équilibre (bon a part peut être le chant ).
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
fremen_mu a écrit :
Pour faire court, et je vais peut-être me faire des ennemis, la musique de DT a évolué en synchronisme avec (l'horrible) transformation physique de Petrucci (affreuse barbe comprise). Ca me démangeait, ça y est, je l'ai dit. Merci les stéroïdes

c'est clair qu'il ne ressemble plus à rien...
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
McREMY a écrit :
fremen_mu a écrit :
Pour faire court, et je vais peut-être me faire des ennemis, la musique de DT a évolué en synchronisme avec (l'horrible) transformation physique de Petrucci (affreuse barbe comprise). Ca me démangeait, ça y est, je l'ai dit. Merci les stéroïdes

c'est clair qu'il ne ressemble plus à rien...

Bah moi je trouve qu'il colle justement à ce qu'il est: un redneck supporter de Trump
D'ailleurs les meilleurs passages du clip sont les plans BBQ

Sinon je ne pense pas qu'il faille blamer le depart de Portnoy quant à la médiocrité actuelle de la musique de DT.
Ca fait 20 ans qu'ils n'ont plus rien à dire musicalement, et leur chanteur est juste horrible.

Portnoy c'est quand meme le gars derriere "l'inspiration corner" qui a vu DT pomper honteusement d'autres groupes, c'est aussi ces horribles backing vocals qui prenaient de plus en plus de place dans le mix, ou encore la touche "metal" grotesque de ToT ou SC.

Ce qui est incroyable c'est que les groupes qui ont été inspirés par DT lui donnent aujourd’hui des leçons de prog...je pense par exemple à Haken.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Dimebug
Pas vraiment incroyable, ca fait 15 ans que DT tourne en rond, ça a laissé de la place pour d'autres. On a eux pas mal de groupes qui sonnaient comme DT, puis le Djent a ouvert d'autres portes d'influences, d'autres métissages, des choses plus modernes. C'est aussi pour ca qu'on a l'impression que DT stagne ou ne fait que se répéter, le prog actuel évolue mais plus vite qu'eux.
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Je suis assez d'accord avec vos analyses et look pour le moins curieux de Petrucci . La période du live au Budokan de Tokyo, est bien loin (en terme de look mais pas que…) !
Toutefois, je trouve que le terme de Prog s'est éloigné depuis plusieurs années et aujourd'hui j'ai plus l'impression d'écouter un groupe de heavy "épique" qu'un vrai groupe de prog/prog-métal.
En ce sens, dans leur style de jadis d'autres groupes plus modernes et récents s'y sont engouffrés en les détrônant. L'exemple de Haken est assez juste même si leur gratteux ne me fait pas jubiler comme Petrucci en est capable !
J'écouterai et achèterai leur dernier album par principe car les juger sur un seul titre et sur ce qu'ils ont fait ces dernières années me semble déloyal envers ceux qui m'ont tellement fait rêver en tant que musicien...mais bon, je ne peux m'empêcher d'avoir des doutes...
Ben.oît
J'ai du mal à tout suivre. On s'en branle du look des musiciens.
Pour la batterie, ce ne sont pas des samples dont il est question mais de trigger.

Es könnte auch anders sein
shomen
  • shomen
En effet, je voulais bien parler de sons "triggés" et non "samplés". Merci pour la correction .
Skelter
  • Skelter
shomen a écrit :
L'exemple de Haken est assez juste même si leur gratteux ne me fait pas jubiler comme Petrucci en est capable !

Ouais enfin ca fait combien de temps que Petrucci n'a pas écrit un solo potable? Depuis ToT il branle juste son manche jusqu'à la nausée.
Idem pour la composition, il écrit de la merde. Concrètement tu prends tous les albums de DT depuis ToT inclus en ne gardant que les titres potables et ca te fait peut être un album.

Moi je ferais ce double album là avec:

This dying soul
Vacant
The Root Of All Evil
Panic Attack
Sacrificed Sons
Octavarium
The Ministry of Lost Souls
In The Presence of Enemies Pt.2
The Shattered Fortress
On the Backs of Angels
Three Days

(Oui J'ADORE les 12 steps )
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
ToT est leur seul album presque écoutable

C'est Labrie et l'affreux claviériste dont j'ai oublié le nom gâchent tout
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Ben.oît
fremen_mu a écrit :
Le truc c'est que même si on est nombreux à être instatisfaits, on aime/déteste tous des trucs différents. Après SFAM, et avant le départ de MP, je préfère de loin Octavarium, et une partie de SDOIT, à ToT, par exemple. Dans ToT j'apprécie surtout l'instrumental

Tout pareil à la virgule prêt

Cette archive me fait rêver :

Il y en a d'autres comme Anna Lee... mais ces 3 là sont parfaitement à mon goût
Es könnte auch anders sein
dark_matter
Skelter a écrit :
Ouais enfin ca fait combien de temps que Petrucci n'a pas écrit un solo potable? Depuis ToT il branle juste son manche jusqu'à la nausée.

Son dernier solo inspiré, c'est celui de Breaking All Illusions.
shomen
  • shomen
Ben.oît a écrit :
fremen_mu a écrit :
Le truc c'est que même si on est nombreux à être instatisfaits, on aime/déteste tous des trucs différents. Après SFAM, et avant le départ de MP, je préfère de loin Octavarium, et une partie de SDOIT, à ToT, par exemple. Dans ToT j'apprécie surtout l'instrumental

Tout pareil à la virgule prêt

Cette archive me fait rêver :

Il y en a d'autres comme Anna Lee... mais ces 3 là sont parfaitement à mon goût

Merci Ben.oît pour ces super vidéos et qu'est-ce que j'ai pu les visionner en vhs ces morceaux ! J'adore également cette période et elles m'ont beaucoup inspiré en tant que guitariste et musicien. Il y avait quelque chose de magique à cette époque et le jeu de chaque musicien était en symbiose avec les autres. Puis Sherinian était vraiment le bon remplaçant de Moore, il savait se faire discret et aéré. Son travail sur Falling into Infinity, A Change Of Season, furent remarquables à mon goût. Du grand art et Portnoy sur ces vidéos est d'une grande musicalité...enfin, tous quoi !
Skelter, je te trouve dur avec Petrucci. Je le trouve encore inspiré dans la majorité de ses solos. Parmi les derniers, je pense à Lost not Forgotten qui claque bien ou alors This is The Life qui est top dans une autre veine. Sur le dernier album avec Portnoy son solo sur The Best Of Times est magistral...enfin, selon moi bien entendu ! Je suis aussi d'accord avec le solo de Breaking all Illusions qui est bien foutu et inspiré. Non, vraiment même si Petrucci a évolué dans son jeu et dans son son de guitare (plus heavy, plus shred et virtuose), je dois avouer le trouver la plupart du temps intéressant et surprenant techniquement parlant...car oui, ce gars continue de progresser techniquement mais il reste toujours reconnaissable au bout de quelques secondes et ça, peu de guitaristes peuvent s'en vanter ! Maintenant, je reconnais avoir une préférence pour leur musique d'avant lorsqu'elle était encore davantage prog que métal. Mais son sens mélodique est toujours présent même si le propos s'est considérablement durci...mais j'aime beaucoup également les parties instrumentales de ToT, il y a de sacrés bons riffs sur cet album et Petrucci se lâche carrément dans ses leads .
Comme le dit très bien fremen_mu, on aime ou déteste tous des trucs différents chez eux. Ces dernières années il est vrai que le chant, les parties de claviers trop denses et le son/jeu de batterie reviennent très souvent ici ou dans d'autres discussions moins virtuelles et réelles .
Il serait intéressant d'avoir le ressenti d'un nouveau fan de DT qui les a connu justement depuis le départ de Portnoy et qui regarde la discographie antérieure du groupe avec des oreilles toutes neuves et fraîches...quel en serait son avis, ses impressions, ses comparaisons ?
Skelter
  • Skelter

Je viens de réécouter ca...et putain de bordel de merde...pourquoi c'est pas un instrumental ?

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
shomen
  • shomen
Tu m'as donné envie de le re-écouter également puis j'ai enchainé avec Falling into Infinity...et ce sont vraiment 2 albums excellents où musicalité et bonnes compos sont au rendez-vous ! Ce sont aussi des albums où Myung est bien mis en avant car les claviers se font discrets et au service des compos. C'est un plaisir de l'entendre ronronner et de se rappeler combien il peut être un bassiste inspiré...quand on lui laisse un peu de place !

En ce moment sur groupes / artistes pros...