Ben.oît a écrit :
fremen_mu a écrit :
Le truc c'est que même si on est nombreux à être instatisfaits, on aime/déteste tous des trucs différents. Après SFAM, et avant le départ de MP, je préfère de loin Octavarium, et une partie de SDOIT, à ToT, par exemple. Dans ToT j'apprécie surtout l'instrumental
Tout pareil à la virgule prêt
Cette archive me fait rêver :
Il y en a d'autres comme Anna Lee... mais ces 3 là sont parfaitement à mon goût
Merci Ben.oît pour ces super vidéos et qu'est-ce que j'ai pu les visionner en vhs ces morceaux ! J'adore également cette période et elles m'ont beaucoup inspiré en tant que guitariste et musicien. Il y avait quelque chose de magique à cette époque et le jeu de chaque musicien était en symbiose avec les autres. Puis Sherinian était vraiment le bon remplaçant de Moore, il savait se faire discret et aéré. Son travail sur Falling into Infinity, A Change Of Season, furent remarquables à mon goût. Du grand art et Portnoy sur ces vidéos est d'une grande musicalité...enfin, tous quoi !
Skelter, je te trouve dur avec Petrucci. Je le trouve encore inspiré dans la majorité de ses solos. Parmi les derniers, je pense à Lost not Forgotten qui claque bien ou alors This is The Life qui est top dans une autre veine. Sur le dernier album avec Portnoy son solo sur The Best Of Times est magistral...enfin, selon moi bien entendu ! Je suis aussi d'accord avec le solo de Breaking all Illusions qui est bien foutu et inspiré. Non, vraiment même si Petrucci a évolué dans son jeu et dans son son de guitare (plus heavy, plus shred et virtuose), je dois avouer le trouver la plupart du temps intéressant et surprenant techniquement parlant...car oui, ce gars continue de progresser techniquement mais il reste toujours reconnaissable au bout de quelques secondes et ça, peu de guitaristes peuvent s'en vanter ! Maintenant, je reconnais avoir une préférence pour leur musique d'avant lorsqu'elle était encore davantage prog que métal. Mais son sens mélodique est toujours présent même si le propos s'est considérablement durci...mais j'aime beaucoup également les parties instrumentales de ToT, il y a de sacrés bons riffs sur cet album et Petrucci se lâche carrément dans ses leads
.
Comme le dit très bien fremen_mu, on aime ou déteste tous des trucs différents chez eux. Ces dernières années il est vrai que le chant, les parties de claviers trop denses et le son/jeu de batterie reviennent très souvent ici ou dans d'autres discussions moins virtuelles et réelles
.
Il serait intéressant d'avoir le ressenti d'un nouveau fan de DT qui les a connu justement depuis le départ de Portnoy et qui regarde la discographie antérieure du groupe avec des oreilles toutes neuves et fraîches...quel en serait son avis, ses impressions, ses comparaisons ?