Bon avant que Neorossi ne lache sa critique du concert "enooormissime" qu'il a vu hier soir au Stade de France, j'y vais de mon petit commentaire qui n'est pas aussi dithyrambique que lui.
Tout d'abord le son qui etait le moins fort de ceux que j'ai entendu au Stade de France, ca manquait de dynamique (de la ou j'etais, gradin inter milieu, j'oserai meme dire que ce n'etait pas assez fort, un comble pour moi qui n'arrete de critiquer les concerts ou le son est trop fort), un manque de puissance donc surtout au niveau de la batterie que l'on entendait quasiment pas. C'est bien de prendre un batteur encore faut-il s'en servir et non l'utiliser comme une boîte a rythme.
Je trouve que les morceaux du dernier album passent tres mal dans un concert en configuration "stade", l'intro avec "In Chains" a ete catastrophique, l'un des plus beaux faux depart que j'ai vu. Il aura fallu entendre le 5eme morceau, un "A Question Of Time" de feu pour que le concert demarre enfin.
On a ensuite eu droit a une tres belle version de "Home" par Martin Gore (piano/voix) et puis on est vraiment entre dans le vif du sujet, a savoir le Stade de France qui s'est transforme en boîte de nuit geante qui bouge et hurle sans arret avec "In Your Room" (tres belle version d'ailleurs). A partir de ce morceau ca a ete les hymnes federatrices avec un public dechaine pendant une heure.
Clin d'oeil a Michael Jackson avec un debut de moonwalk et un petit cri jacksonien de la part de Gahan.
Pour ceux qui vont a Bercy je pense que cela sera mieux dans une salle, toute la premiere partie du concert que j'ai vu hier soir (chansons, scenographie) a ete pense pour une salle "indoor".
Petite gueulante sur l'utilisation des deux ecrans videos qui etaient situes a droite et a gauche de la scene, rajoutes pour ce concert et qui n'ont pas servi la moitie du temps. Tres peu de gros plans sur le groupe notamment sur le final "Waiting For The Night" chante par Gahan et Gore sur une avant-scene. Meme remarque que pour le batteur : c'est bien d'en avoir mais faut penser a les utiliser.
Bon, en conclusion je dirai que j'ai eu une heure de concert sans interet et une autre tres bonne. Comme pour AC/DC le 12 juin dernier, le public dechaine y aura ete pour beaucoup.
Je laisse maintenant la parole a l'avocat de la defense, Maître Neorossi.