Je suis un gros gros fan de Depeche Mode, j'ai tous leurs albums sauf Speak & Spell et A Broken Frame (d'ailleurs je trouve que le son sur la période 81-83 a moins bien vieilli que le reste). Mon instinct de guitariste "primaire", à l'époque où j'ai découvert le groupe, ne m'incitait pas vraiment à écouter ce type de musique où il y avait très peu de guitares... mais ce fut plus fort que moi: cette voix grave et intense, ces sons synthétiques hypnotisants, des mélodies à la fois très pop et très sombres... bref je suis tombé dans la marmite, et maintenant je ne pourrais plus m'en passer !
Mes albums préférés: Songs of Faith and Devotion, Violator, Music for the Masses et Ultra dans cet ordre. Mis à part les 3 premiers albums que je trouve très moyens, que ce soit au niveau du son ou des compos, j'adore également le reste de leur discographie.
Au niveau guitaristique, j'aime bien le style économique et efficace de Martin Gore: les riffs de Personal Jesus, Enjoy The Silence, ou encore I Feel You sont tous des modèles du genre... Le fait qu'il ne soit pas un guitar hero lui a permis je pense de se concentrer sur les ambiances et les samples, et de servir les chansons au plus juste. J'apprécie bcp son travail du son sur les guitares, à partir de l'album SOFAD et en particulier sur Ultra (Barrel Of A Gun, The Love Thieves, Home, Useless...)
Et bien sûr j'attends avec impatience le nouvel album, après un Exciter un peu en dessous des 3 précédents mais quand même très bon. Et la petite tournée qui va avec aussi bien sûr (en espérant un concert aussi bon que celui de Paris en 2001 !!!)
"Too old to be alternative, too alternative to be old" Robert Smith
"Great music completely obliterates any conceptions of genre" Billy Corgan
Militant pour la réhabilitation du rock progressif
Membre du club "Gaucher et fier de l'être"