Deep Purple

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Ce sont des étiquettes pratiques (comme toute étiquette qui se respecte), voilà tout.

Je connais très mal le Mk I - va falloir y remédier.

DC - alors, ça avance, ce projet de prog-funk ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
dominocut
Redstein a écrit :
Ce sont des étiquettes pratiques (comme toute étiquette qui se respecte), voilà tout.

Je connais très mal le Mk I - va falloir y remédier.

DC - alors, ça avance, ce projet de prog-funk ?

Remédie, il y a de vraies perles (c'est moins hardos plus prog sixties, mais très bon !)

c'est marrant que tu ressortes cette histoire de prog-funk, je me suis rendu compte que dès que j'essayais de composer un truc du style groove funky, j'arrivais à des rythmiques à la con étalées sur 7 temps....le truc chiant pour se caler avec les autres instrus....alors c'est de l'instable ou du prog? telle est la question...
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Redstein
dominocut a écrit :
Remédie, il y a de vraies perles (c'est moins hardos plus prog sixties, mais très bon !)

C'est dit, je m'y mets

dominocut a écrit :
c'est marrant que tu ressortes cette histoire de prog-funk, je me suis rendu compte que dès que j'essayais de composer un truc du style groove funky, j'arrivais à des rythmiques à la con étalées sur 7 temps....le truc chiant pour se caler avec les autres instrus....alors c'est de l'instable ou du prog? telle est la question...

C'est une bonne base pour se démarquer de ce qui se fait déjà ! Y a moyen d'entendre ?

dominocut
ouh la ! c'est pas encore au point, et je ne suis pas sûr que ça puisse l'être un jour

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 25 Sep 2009, 18:04
dominocut a écrit :
Ouais, on peut simplifier très largement en prenant nos mark ( ) de la sorte:

- MKI: les trois premiers albums (jusqu'à Deep Purple l'album éponyme)
- MKII: jusqu'à Who do you think we are
- MKIII: jusqu'à Come taste the band (même si normalement on est au MKIV avec le départ de Blackmore)
- MKII bis et copains tendance à la hasbeenisation (le son DP c'est surtout les 70's): depuis Perfect Strangers... à part le passage avec Joe Lynn Turner on a Gillan depuis cet album et Glover et Paice n'ont pas bougé sauf erreur...

c'est les 4 grandes tendances pour moi...

Non mais je sais à quelles formations les différents marks correspondent. (Merci quand même de les rappeler.)
Et Redstein, je sais bien que ce sont des étiquettes. Je peux être à côté de la plaque si je le désire, je n'en reste pas moins supérieurement intelligent.
Je me demande juste pourquoi Deep Purple et pas les autres.
lemgement lemg
Redstein
DC : Ben quand c'est au point, tu nous fais signe !

lemg - bien sûr qu't'es intelligent... Tiens, je remets ma plaque solidaire

Pourquoi Purple et pas les autres ? Une habitude lancée par un journo fan de voitures ou d'avions ? Va savoir...

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 25 Sep 2009, 18:26
Ca remonte à quand d'ailleurs ?

D'aussi loin que je me souvienne (comme dirait l'autre), j'ai toujours entendu parler de ces marks.
Et donc à l'époque il ne devait y avoir eu que quatre formations. Pas de quoi s'exciter.
lemgement lemg
Redstein
Bah, d'aussi loin qu'il m'en souvienne, personne ne s'excite

Mais c'est vrai que pour d'autres groupes, ça ne serait pas pratique du tout - ceci explique ptêt cela...

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 25 Sep 2009, 18:53
Il faut absolument que je calcule à combien en est Yes.
lemgement lemg
Redstein
Bon, j'ai écouté les trois premiers disques (le Mk I, quoi ), et pour le moment, je fais une fixation sur deux morceaux de The book of Taliesyn : Anthem (normal, c'est du Bach dans une large mesure) et Wring That Neck, dont je ne connaissais que la version live (Concerto for Group and Orchestra) : cet instrumental résume par anticipation tout le Texas Blues à venir - et quelle férocité dans la version Top Gear !!!

Blackmore est peut-être plus en retrait que sur les disques suivants, mais il fait de très belles choses (et quelques pains), et pareil pour Lord, qui devait faire à peu près tout ce qu'il voulait à l'époque ! Je suppose (pas creusé la question - qui joue là-dessus ?) que c'est à lui qu'on doit les arrangements de cordes... Et en parlant de ça - c'est certainement la section centrale qui sauve cette espagnolade plutôt insipide (comme le chanteur, d'ailleurs...) qu'est April (sur "Deep Purple")...

Voilà - premier compte rendu... Dans l'ensemble, c'est une belle découverte pour moi... Merci de m'avoir poussé à prendre le temps d'écouter ces disques !

dominocut
Je t'avais dit que ça valait le coup d'oreille !

Redstein
Oui, et tu avais raison - merci encore

Même si les chansons ne sont pas forcément ma tasse de thé, il y a plein de passages instrumentaux vraiment bien...

(Tiens, du coup je me suis mis à écouter la production solo de Jon Lord - y a du bon là-dedans aussi, même si ça flirte un peu avec la musique d'ascenseur...)

dominocut
Je suis à la recherche de groupes de hard/funk 70's du genre de ce que faisait le DP MKIII et MKIV avec Glenn Hughes ou encore de Grand Funk Railroad période E pluribus funk / Phoenix.

J'ai jamais écouté ce que Hugheslfaisait dans Trapeze ni en solo (à part avec Pat Thrall mais c'est trop 80's pour moi), ça donne quoi? Y-a-t-il des pépites funky du genre High ball shooter ou Hold on?

Merci de vos conseils !

vince33450
Je viens de me rendre compte d'un truc

Dans Lazy sur le Made in Japan, quand Gillian commence a chanter, il balance un gros "SHUT UP" !!! ( Pour blackmore je présume ?? )

Ils avaient un prob les deux ?
"J’avais pas remarqué mais il faisait très sombre et j’étais vraiment, vraiment « à l’ouest »."

En ce moment sur groupes / artistes pros...