Deep Purple

Rappel du dernier message de la page précédente :
BOPAPA30
lemg a écrit :
DP = Deep Purple

Clavier = Orgue Hammond

Cabine = Cabine Leslie, un baffle avec HP rotatifs et générant le son caractéristique de l'orgue Hammond (l'ondulation vient de là).

éffectivement, je ne me suis pas expliqué correctement.

même si blackmore reste une figure emblématique du groupe, il en reste que je considère l'instrument cité ci-dessus comme un personage à part entière chez Deep Purple. musicalement parlant, il va de soit.

enlèves le ou remplaces le par une guitare, et t'as plus de Deep Purple.

(je me suis laissé dire que le clavier ne serait "embauché" QUE s'il gardait le système leslie? ...info ou intox?)
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
dominocut
Je suis d'accord, DP sans le Hammond c'est plus DP (j'ai bien cru que sans Jon Lord ce ne serait plus DP mais je dois avouer que Don Airey fait bien illusion).

Je ne connaissais pas cette histoire de Leslie...
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
xelalex35
Ja vais les voir le 1er décembre!!!!

Je ne connais pas particulièrement Deep, mais bon, des légendes comme ça , je pouvais pas laisser passer l'occasion.
Deep purple c'est comme les stones, Led Zep, Pink floyd....... vivement Décembre
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 22 Sep 2009, 18:06
BOPAPA30 a écrit :

(je me suis laissé dire que le clavier ne serait "embauché" QUE s'il gardait le système leslie? ...info ou intox?)

Je l'ignore, en tout cas il paraît qu'Airey joue sur l'orgue de Lord. Le groupe l'aurait racheté.
lemgement lemg
BOPAPA30
lemg a écrit :
BOPAPA30 a écrit :

Je l'ignore, en tout cas il paraît qu'Airey joue sur l'orgue de Lord. Le groupe l'aurait racheté.

Je crois qu'on m'a dit ça aussi. Enfin, un groupe dont il ne reste plus que le batteur d'origine, et qui sonne toujours aussi Deep. Chapeau.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Redstein
BOPAPA30 a écrit :
lemg a écrit :
BOPAPA30 a écrit :

Je crois qu'on m'a dit ça aussi. Enfin, un groupe dont il ne reste plus que le batteur d'origine, et qui sonne toujours aussi Deep. Chapeau.

Paicey et Gillan sont partis ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 23 Sep 2009, 19:05
Redstein a écrit :
BOPAPA30 a écrit :
lemg a écrit :
BOPAPA30 a écrit :

Euh, Paice est le batteur en question hein.

Sinon, Gillan n'est pas le premier chanteur du groupe. Il y a eu Rod Evans avant lui, qui a fait trois albums avec DP mais le pauvre, tout le monde s'en fout.
lemgement lemg
Redstein
lemg a écrit :
Redstein a écrit :
BOPAPA30 a écrit :
lemg a écrit :
BOPAPA30 a écrit :

Euh, Paice est le batteur en question hein.

Sinon, Gillan n'est pas le premier chanteur du groupe. Il y a eu Rod Evans avant lui, qui a fait trois albums avec DP mais le pauvre, tout le monde s'en fout.

Euh, scuse, je voulais dire Glover

Wouais, sinon, c'est vraiment couper les ch'veux en quatre : le groupe "original", c'est le Mk II, hein (dommage pour les précédents en effet, mais bon, zont eu le temps de s'y faire depuis le temps)

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 23 Sep 2009, 19:20
Redstein a écrit :

Wouais, sinon, c'est vraiment couper les ch'veux en quatre : le groupe "original", c'est le Mk II, hein (dommage pour les précédents en effet, mais bon, zont eu le temps de s'y faire depuis le temps)

Pas sûr.
Après tout, ceux qui sont passés dans le groupe de Jocelyne Turner à Coverdale en passant par Hughes s'en sont plutôt bien tirés chacun à leur niveau. (Je suis gentil, je n'évoque pas le cas Bolin. )

Sauf les deux oubliés du Mk.I, Rod Evans et Nick Simper (le bassiste).
Eux, ça fait quarante ans qu'on attend de voir leur carrière post-Purple décoller.

Sinon, de ce que j'ai entendu de cette première mouture du groupe, il y a des choses qui m'ont l'air très intéressantes.
lemgement lemg
Redstein
Ah, mais loin de moi l'idée de dénigrer ce qui s'est fait avant - c'est juste que "Deep Purple", c'est le Mk II, quoi... Ce qui est venu avant, c'est autre chose...

Quant à ce qui est venu ensuite, de mon pdv au moins ça reste Purple, mais je sais que tout le monde ne partage pas cet avis...

Tiens, je viens de tomber sur cette interview - Simper au moins semble toujours leur garder un chien de sa chienne...

(Pas sympa de l'appeler Jocelyne, le JLT, au fait - il ne t'a rien fait, après tout )

dominocut
Redstein a écrit :
Ah, mais loin de moi l'idée de dénigrer ce qui s'est fait avant - c'est juste que "Deep Purple", c'est le Mk II, quoi... Ce qui est venu avant, c'est autre chose...

Quant à ce qui est venu ensuite, de mon pdv au moins ça reste Purple, mais je sais que tout le monde ne partage pas cet avis...

Tiens, je viens de tomber sur cette interview - Simper au moins semble toujours leur garder un chien de sa chienne...

(Pas sympa de l'appeler Jocelyne, le JLT, au fait - il ne t'a rien fait, après tout )

Il ne faut pas dénigrer les trois premiers DP (avec le MK I), il y a de sacrés perles 60's à l'époque où Jon Lord pouvait s'exprimer librement avant que les canons un peu trop heavy rock du MKII ne deviennent LE son DP...

En tout cas je n'échange pas mon baril de Hush, de Lalena, de Kentucky Woman, de Emmereta ou April contre deux ou même trois barils de Smoke on the water....

En quittant DP, Rod Evans saura réutiliser ses talents de l'excellent bien que méconnu groupe de heavy-rock psyché Captain Beyond. A conseiller aux fans de DP et d'Iron Butterfly notamment

Pour en revenir à DP, je suis fan de chaque formation comme s'il s'agissait d'un groupe à part et à part entière, franchement, même en étant fan de Glover et Gillan, on ne peut pas décemment cracher sur Made in Europe, Stormbringer, Come taste the band, même si dans ce dernier album, beaucoup ont eu du mal à se passer de sa sainteté Ritchie au profit de Tommy Bolin (pas moi ).

Tout ça pour dire que pour moi DP ce n'est pas le MKII, c'est bien les MK, de la première période néoclassique à la troisième plus funky et ainsi de suite... dommage justement que le néo MKII je joue plus les perles du MKI (sauf Hush) et MKIII.... Franchement vous avez pas envie de réentendre One more rainy day, Emmereta, Burn, You fool no one ou Stormbringer?

jimihendrix26
il est vraiment pas content Nick! Il dit qu'il a montré un riff a blackmore et que ce dernier l'a transformé en "black night"... C'est vrai que MK1 était plus progressif et expérimental. J'aurais aimé voir ce que ça aurait put donner avec un bon studio et pas mal de temps pour enregistrer un album!
vince33450
Je me suis plongé il y a peu dans l'album Machine Head et j'avoue que Lazy est un pur chef d'oeuvre...
"J’avais pas remarqué mais il faisait très sombre et j’étais vraiment, vraiment « à l’ouest »."
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 24 Sep 2009, 18:54
dominocut a écrit :
Redstein a écrit :

Il ne faut pas dénigrer les trois premiers DP (avec le MK I), il y a de sacrés perles 60's à l'époque où Jon Lord pouvait s'exprimer librement avant que les canons un peu trop heavy rock du MKII ne deviennent LE son DP...

En tout cas je n'échange pas mon baril de Hush, de Lalena, de Kentucky Woman, de Emmereta ou April contre deux ou même trois barils de Smoke on the water....

En quittant DP, Rod Evans saura réutiliser ses talents de l'excellent bien que méconnu groupe de heavy-rock psyché Captain Beyond. A conseiller aux fans de DP et d'Iron Butterfly notamment

Pour en revenir à DP, je suis fan de chaque formation comme s'il s'agissait d'un groupe à part et à part entière, franchement, même en étant fan de Glover et Gillan, on ne peut pas décemment cracher sur Made in Europe, Stormbringer, Come taste the band, même si dans ce dernier album, beaucoup ont eu du mal à se passer de sa sainteté Ritchie au profit de Tommy Bolin (pas moi ).

Tout ça pour dire que pour moi DP ce n'est pas le MKII, c'est bien les MK, de la première période néoclassique à la troisième plus funky et ainsi de suite... dommage justement que le néo MKII je joue plus les perles du MKI (sauf Hush) et MKIII.... Franchement vous avez pas envie de réentendre One more rainy day, Emmereta, Burn, You fool no one ou Stormbringer?

Franchement ?
Oui, ce serait vraiment pas mal, mais bon, c'est comme ça, Gillan veut pas.

Et sinon, tu penses quoi de Slaves&Master ?
Pour moi c'est un disque correct sans plus, mais qui aurait surtout dû porter le nom de Rainbow, car c'est plus ou moins ce que c'est, du Rainbow.

A part ça, je trouve cette notion de mark appliquée à DP un peu curieuse, pour ne pas dire idiote.
OK, ce groupe n'est pas un parangon de stabilité, mais on passe au mark suivant dès qu'un seul membre s'en va. Imaginez ce que ça ferait si on appliquait ça à tous les groupes. Iron Maiden doit en être au Mk.VII, AC/DC au Mk.IV reunion (mais ils sont allés jusqu'au mk.VI), quant à Yes, on attend qu'ils inventent le chiffre.
lemgement lemg
dominocut
Ouais, on peut simplifier très largement en prenant nos mark ( ) de la sorte:

- MKI: les trois premiers albums (jusqu'à Deep Purple l'album éponyme)
- MKII: jusqu'à Who do you think we are
- MKIII: jusqu'à Come taste the band (même si normalement on est au MKIV avec le départ de Blackmore)
- MKII bis et copains tendance à la hasbeenisation (le son DP c'est surtout les 70's): depuis Perfect Strangers... à part le passage avec Joe Lynn Turner on a Gillan depuis cet album et Glover et Paice n'ont pas bougé sauf erreur...

c'est les 4 grandes tendances pour moi...

Redstein
Ce sont des étiquettes pratiques (comme toute étiquette qui se respecte), voilà tout.

Je connais très mal le Mk I - va falloir y remédier.

DC - alors, ça avance, ce projet de prog-funk ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...