Deep Purple

Rappel du dernier message de la page précédente :
nico TZEN
remkam a écrit :

Faite un saut sur le topic des guns... Vous changez DP en GNR, Gillan en Axl, Blackmore en Slash et Morse en Finck, Buckethead ou Bumblefoot...

C'est exactement le même débat a la différence que le line up de DP reste un peu plus "d'origine" (perso pour moi DP commence au MkII)

d'un autre côté, le "nouveau" Deep Purple sort des albums régulièrement et de qualité...

nico, fan de Steve Morse
remkam
  • remkam
  • Custom Cool utilisateur
nicoY2D a écrit :
remkam a écrit :

Faite un saut sur le topic des guns... Vous changez DP en GNR, Gillan en Axl, Blackmore en Slash et Morse en Finck, Buckethead ou Bumblefoot...

C'est exactement le même débat a la différence que le line up de DP reste un peu plus "d'origine" (perso pour moi DP commence au MkII)

d'un autre côté, le "nouveau" Deep Purple sort des albums régulièrement et de qualité...

nico, fan de Steve Morse

exact

C'est pour ca que je comprends très bien les conservateur de blackmore, lord et de la belle époque car c'est mon point de vue sur gnr
Vive les pistolets, les roses, les dirigeables plombés et les aspirateurs...
Moi j'fait dans l'sonore et dégueulasse, c'est mon style (Marv, sin city)

vds ma petite soeur prix a débattre...
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Habygel a écrit :

Je pense que maintenant tout le monde fait une fixette sur les anciens membres et "rejete" un peu les "nouveaux". Et je suis sûr que si le groupe était tel quel et ne s'appelerai pas Deep Purple et bien certains d'entre vous ne réagiriez pas de tel et vénéreriez surrement Morse, à moins que vous soyez vraiment totalement dégouté par son jeu, chose que je ne comprends pas.

j'ai passé l'âge d'être impressionné par la technique . Ou alors pour être plus exact, j'ai vu suffisamment de très bons guitaristes dans des tas styles pour que la technique d'un guitariste ne me fasse ni chaud ni froid. Ce que je reproche à Morse c'est de ne pas convenir stylistiquement aux anciens morceaux, d'avoir un son dégueulasse à mon goût et de plomber la plupart des anciens morceaux par des rythmiques lourdingues.
Ce que je reproche à la paire Airey/Morse, c'est de ne pas être une paire justement. Il y a un type qui bouffe tout l'espace et l'autre qui ne sert à rien ou presque. Bref le groupe n'assume pas du tout et prend un clavier parce que c'est Deep Purple et que Deep Purple sans clavier, ben voilà... Musicalement ça ne fonctionne pas comme ça à mon goût, c'est batard et les mecs n'assument pas leurs choix.
Et c'est quoi de manichéisme primaire... Ce n'est pas une question de conservateur contre progressiste, les gens, faut arrêter de penser que tout le monde raisonne en binaire, hein, arrêtez de regarder la télé! Pour ne prendre qu'un exemple, j'ai vu Robert Plant sur sa tournée cette année et lui présente un truc cohérent artistiquement parlant. Les anciens morceaux de Led zep et les nouveaux s'insèrent parfaitement, tout est réorchestré, c'est chouette et totalement assumé stylistiquement, ca a été un de mes meilleurs concerts cette année et je n'ai pas regretté un instant Jimmy Page que j'adore pourtant par ailleurs.
Deep Purple actuellement, ben ils hésitent entre le cover band un peu maladroit et assumer pleinement une nouvelle direction musicale.

Sinon pour je ne sais plus qui, j'ai vu les Stones cette année et bon ben côté cover band de luxe, désolé, mais ça joue pas dans la même division quoi...
fab_fr
  • fab_fr
  • Custom Top utilisateur
c'est marrant d'entendre dire par des mômes de même pas 20 ans ( oui je dis môme çar j'en ai plus du double les gars et ça n'est pas pejoratif ) : ouais je prefere 1000 fois Morse que blackmore , comment à cet âge là on peut etre objectif sur DP alors qu'on a connu que la periode fin 90-2000 ? j'en ai vu défilé des guitaristes et 3 m'ont vraiment marqué : Jimmy Hendrix , Ritchie Blackmore et Rory Gallagher et là je parle de gars qui branchent une gratte dans un ampli ( en plus des strat ! ridicule à notre époque ) avec parfois une petite pédale genre treble booster et vas y que je t'envoie la sauce ! et là vous savez si le mec est bon ou pas ! maintenant vous les jeunes vous etes habitué à des gratteux qui ont 18000 micros sur leur guitare et autant de combinaisons possibles et des murs entiers d'effets ... on est même pas surs qu'ils sauraient jouer sur une acoustique ! cdmat76 a très bien résumé ce que je pense du jeu de Morse ( je ne parlais pas de lui plus haut , il se situerait plutot entre les 2 genres ) et surtout de la couleur sonore qu'il donne à DP qui est beaucoup trop moderne .
DP reste un bon groupe mais la legende est loin et pour aller contre ça il aurait fallu connaitre toutes les époques ...
ptitilian
entre le DP de 2006 et celui de 2002/2003 y'a pas photos ...la cuvée actuelle est de bien meilleure facture, pour tout dire, je n'avais pas autant apprécié un concert de DP depuis ...96 (hormis le concerto tour que je classe à part)

En 2003, j'avais vu un Tribute Band, pas en Janvier, le ROTD est le meilleur album studio du groupe depuis Purpendicular et j'ai aimé entendre de nouveaux morceaux sur scène et pas seulement les classiques qui sont rabachés et rerabachés.

Morse est excellent sur son matériel et les classiques suivants : Pictures Of Home, When A blind man cries et dans une certaine mesure Speed King mais il n'apporte rien aux autres.
littlelukather
fab_fr a écrit :

alors je vais dire une chose qui ne va peut etre pas te surprendre venant d'un vieux de la vieille comme moi mais Deep purple aurait du splitter après le départ de Blackmore ou au pire au départ de Lord , je le répète encore une fois mais l'essence même de DP était la paire Blackmore - Lord . Quand tu dis que Morse a fait oublier Blackmore , c'est tout simplement ( et ça n'est pas agressif ce que je te dis là ) que tu meconnais le sujet vu que tu n'as jamais vu Blackmore ( et peut etre Lord ) en vrai live avec DP . Oui Morse est sympa , oui Morse est un grand technicien mais je rejoins Cdmat76 là dessus , le son de ce guitariste est trop moderne pour Deep purple , pas adapté . La paire Blackmore - Lord pouvait mettre le feu à un concert , la paire Morse - Airey ne le fera jamais , c'est bien construit certes mais c'est aussi bien lisse ...
le seul point positif , c'est que les jeunes peuvent quand même entendre les standards joués en live et c'est vrai que ce sont de bons concerts pour ceux n'ayant pas connu la grande époque
attention je respecte Morse , je ne vais pas remettre en cause son talent mais il ne convient pas au vrai style Deep purple , excellent pour les nouveaux titres qu'il a composé avec les autres membres du groupe mais pas adapté pour les classiques du groupe . Rien que l'intro de " smoke on the water " , c'est gras c'est lourd ... qu'il prenne une strat à ce moment là pour ces morceaux , allez en direct sur une tête Marshall ou Engl à la limite et là p'tete que ça passera mais c'est peut etre plus difficile à faire qu'avec une Music man ( avec combien de combinaisons possibles pour les micros déjà ?? ) branchée dans une tonne d'effets
bon j'arrete là sinon on va dire que je n'aime pas ce mec , ce qui est faux .

Je suis d'accord avec toi sur le fait que je n'ai pas connu DP à leur grande époque, et c'est bien dommage...Mais disons que j'ai, enfin mon père possede, pas al d enregistrements d'epoques, officiels ou bootlegs, et force est d'admettre que le groupe ne sonnait en aucune facon comme il sonne aujourd'hui... mais je pense comme l a dit quelqu'un plus haut qu'il faut vivre avec son temps, et justement , morse a amené une certaine modernité et a meme depoussieré sur certains aspects (ca n est que mon avis) la musique de deep purple...
Apres c est vrai que le coté epique des concerts de deep purple a un peu disparu...c est tres bien reglé , et un peu plus de folie serait peut etre la bienvenue...je comprends ce que tu veux dire.. Resusciter le petit coté prog du groupe...
Mais j admire vraiment ce qu a apporté steve morse au groupe..
littlelukather
fab_fr a écrit :
c'est marrant d'entendre dire par des mômes de même pas 20 ans ( oui je dis môme çar j'en ai plus du double les gars et ça n'est pas pejoratif ) : ouais je prefere 1000 fois Morse que blackmore , comment à cet âge là on peut etre objectif sur DP alors qu'on a connu que la periode fin 90-2000 ? j'en ai vu défilé des guitaristes et 3 m'ont vraiment marqué : Jimmy Hendrix , Ritchie Blackmore et Rory Gallagher et là je parle de gars qui branchent une gratte dans un ampli ( en plus des strat ! ridicule à notre époque ) avec parfois une petite pédale genre treble booster et vas y que je t'envoie la sauce ! et là vous savez si le mec est bon ou pas ! maintenant vous les jeunes vous etes habitué à des gratteux qui ont 18000 micros sur leur guitare et autant de combinaisons possibles et des murs entiers d'effets ... on est même pas surs qu'ils sauraient jouer sur une acoustique ! cdmat76 a très bien résumé ce que je pense du jeu de Morse ( je ne parlais pas de lui plus haut , il se situerait plutot entre les 2 genres ) et surtout de la couleur sonore qu'il donne à DP qui est beaucoup trop moderne .
DP reste un bon groupe mais la legende est loin et pour aller contre ça il aurait fallu connaitre toutes les époques ...

Par contre, je n'ai jamais dit que je n'aime pas blackmore... cest un de mes guitaristes preferés, et un de ceux qui m'a poussés a apprendre à jouer de la guitare...mon reve etait de jouer child in time !!!!
Pour revenir au matos de morse... j ai été etonné car son rack m a semblé vide...un equalizer, il ma semblé, et sinon il navait que ses tetes ENGL.. et quelques pedales au sol.. mais il a surtout joué avec sa pedale de volume...
Je l ai justement trouvé tres spartiate en effet.... et c est peut etre pour ca que son nouveau son deplait a certains.. il est tres brut, tres vintage , j ai trouvé...
fab_fr
  • fab_fr
  • Custom Top utilisateur
je n'ai jamais dit que tu n'aimais pas Blackmore et je n'ai jamais dit ne pas aimer Morse Humainement parlant , il est extra ce type , toujours souriant et proche des fans mais pour moi , et ça n'est pas une question de vivre avec son temps ou pas , le son Morse ne colle pas aux standards de Deep purple et ce duo Airey - Morse n'a pas la valeur et la folie que pouvait parfois avoir la paire Blackmore - Lord parce que quand ces deux là entraient en fusion , c'etait quelque chose ! franchement de quoi se rappelera t on dans 20 ans ? des albums faits avec Morse ou des autres ? à moins qu'ils nous sortent un classic album d'ici là ...
littlelukather
Je suis d'accord avec toi, les performances realisées pas Blackmore et Lord sont mythiques et sont rentrées dans l'Histoire !! Mais honnetement, et je ne dis pas ca pour te tenir tete, je trouve que le boulot realisé par Morse est honnete et loin d'etre ridicule... Apres, Blackmore est un genie et comme tout genie, il est completement jobar (ce n'est pas péjoratif)et je pense que c est cette folie que tu regrettes non ? Morse est, disons, plus classique dans ses prestations sceniques, mais bon il n'a pas cherché à singer blackmore ou l'effacer de la musique de deep purple, ce que je trouve super...
Mais tu as l'air fanatique de Blackmore et en tant que fan, je ne pense qu'il y ait un guitariste quelqu'il soit qui te comblera dans deep purple !
Attention, ca n'est pas une critique... Je suis fou de steve hackett et j'ai bcp de mal a ecouter tout ce qui a été fait apres son départ de genesis; que ce soit en studio ou live, malgré le talent de daryl stuermer... le groupe n'a jamais retrouvé ce son si caracteristique...
Je peux comprendre ton sentiment donc... et c'est cool de discuter de maniere courtoise sur ce forum, malgré nos divergences d'opinion et nos differences d'age !! vraiment bien !
cdmat76
  • cdmat76
littlelukather a écrit :

Je l ai justement trouvé tres spartiate en effet.... et c est peut etre pour ca que son nouveau son deplait a certains.. il est tres brut, tres vintage , j ai trouvé...

euh c'est une blague? Je ne le trouve ni brut ni vintage, tout le contraire en fait...
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
cdmat76 a écrit :
littlelukather a écrit :

euh c'est une blague? Je ne le trouve ni brut ni vintage, tout le contraire en fait...

j'avais pas voulu relever...
steph
-----------------------------------
littlelukather
gounzy a écrit :
cdmat76 a écrit :
littlelukather a écrit :

j'avais pas voulu relever...

et bien ce que je dit est sincere, j'ai trouvé son son changé, tres gras et VINTAGE (meme si ca ne vous plait pas...)... alors est ce que c'etait le rendu du son dans le dome ce soir la, ou est ce que c'est maintenant son son habituel, je ne sais pas, mais je l'ai trouvé vraiment bon et pas du tout froid..
cdmat76
  • cdmat76
littlelukather a écrit :

et bien ce que je dit est sincere, j'ai trouvé son son changé, tres gras et VINTAGE (meme si ca ne vous plait pas...)...

grand rebelle va , juste qu'on ne doit pas avoir la même notion de vintage c'est tout...
jeanpatate
une question pour ceux qui sont allé au concert de Lille (ou les autres, c'était peut être pareil?) j'ai trouvé the well dressed guitar sur le net, par contre, la partie en violoning avant, toute sobre et planante, c'est une impro? une variation sur the well dressed guitar? un autre morceau?
hogdson2000
pour ceux qui étais a marseille le 14/11 et meme pour les autres , je recherche le titre d'un morceau que steve morse a joué pendant son solo de guitare , juste apres sa reprise d'hendrix...il a duré plus longtemps que les 4 reprises de son medley d'avant et était tres mélodique...je n'ai pas plus d'indication merci a ceux qui pourront m'éclairer
Il y a plusieurs facon d'etre con mais le con choisit toujours la pire...
Eithel
  • Eithel
  • Special Total utilisateur
jeanpatate a écrit :
une question pour ceux qui sont allé au concert de Lille (ou les autres, c'était peut être pareil?) j'ai trouvé the well dressed guitar sur le net, par contre, la partie en violoning avant, toute sobre et planante, c'est une impro? une variation sur the well dressed guitar? un autre morceau?

ouai c'est une impro
impressionant non ?
BloOp

En ce moment sur groupes / artistes pros...