Grrrr, qu'est ce que ça m'agace quand je lis :
Citation:
les "pro-blackmore" n'ayant semble t'il toujours pas digerer le depart de leur idole meme 14 ans apres...
D'abord parce que ça me fait passer pour un vieux alors que je vais avoir 36 ans, bravo, le complexe de la quarantaine va me tomber dessus en avance
ensuite je précise que mon 1er concert de DP c'est Paris 87, concert inoubliable s'il en est et pour de multiples raisons, certaines étant historiques mais passons, ma remarque vaut par le fait que je n'ai pas connu le groupe des 70s
Et de digestion, la mienne fut particulièrement rapide car, comme tout fan que j'étais, je suis allé voir deux fois le groupe avec Satriani sur scène en 94 et ce, seulement 8 mois après mes 5 concerts MII de la tournée 93.
Quant à Morse, la digestion fut encore sévère puisque je me suis fait 7 concerts de la tournée Purpendicular entre Mars et Octobre 96, cqfd !!
Alors comme je l'ai dit plus haut, mathématiquement nous allons être de moins en moins nombreux proportionnellement à avoir eu la chance de voir Blackmore avec DP par rapport à Morse, et finalement tant lieux pour le groupe, cela signifie qu'il existe et qu'il tourne, mais le fait que Morse/DP ça roule n'empeche pas de continuer à penser :
1 : que mes meilleurs concerts vus de DP restent Freiburg 91 et Munich 93
2 : que je ne suis pas nostalgique du MII (...mouais, bon, un peu !!)
3 : que Satriani a sauvé le groupe en acceptant de remplacer Blackmore au pied levé, grâce lui en soit rendu
4 : que stylistiquement parlant, Satriani aurait mieux convenu au background musical de DP que Morse
5 : que Morse est un guitariste effroyablement bon et techniquement invraisemblable. D'ailleurs j'ai super apprécié la présence des écrans geants en janvier parce qu'avec les gros plans, tout le monde a pu apprécier la maitrise de l'instrument
6 : mais que ce DP, tout apaisé qu'il soit, ne présente plus le caractère de dangerosité, de tension qu'il avait avec Blackmore, tension qui pouvait générer d'extraordinaire performances
7 : que Morse est nettement meilleur sur ses compo avec DP que sur ses reprises de morceaux écrits par BLackmore, à part peut-être Speed King qu'il s'est définitivement approprié depuis des années
8 : que le manque de classique de la période Morse ne lui est pas imputable, c'est juste qu'aujourd'hui un morceau comme Cascade pourrait en être un ...encore faudrait-il qu'il soit joué !! Et tout le monde sait que la set-list est faite par Gillan (paradoxe quand on connait le débat à ce propos il y a 15 ans !!), c'est LUI qui est responsable du nombre de titres des années 70 (à quoi sert Space Truckin aujourd'hui ? ce titre a toujours juste été le véhicule pour des solos de claviers et de guitares) (à quoi sert Hush ?)
9 : que je suis ravi que le groupe ait sorti 4 albums studios, mais désolé, de qualité inégales, le 1er et le dernier en date surpassant ceux du milieu
10 : que ce n'est parce que justement DP continue à produire qu'il faut "oublier" que la reformation, eh ben , c'ets pas 96, c'est 84
11 : que j'ai l'impression, au train ou vont les choses, que dans quelques années, quand on dira DP, on pensra 70/75 et 96/.. en occultant totalement 84/93
12 : que sans BLackmore, il n'y aurait pas eu de reformation et donc pas de DP/Morse aujourd'hui !!