Dead Novalys a écrit :
Heathen a écrit :
Dead Novalys a écrit :
Ce qui ne vaut pas tripette ? De Let's Dance à Earthling.
Je crois que tu as loupé l'album "outside" pour dire ça...
Outside part d'une bonne idée, comporte plusieurs réussites, mais reste généralement un disque foireux. Concept trop alambiqué, trop vaseux... la chanson Joe The Lion en disait autant et de façon plus convaincante. Il la jouait d'ailleurs pendant la tournée Outside.
Je préfère encore me réécouter Nine Inch Nails.
Sinon le mix de Raw Power... vaste débat... moi je suis plutôt tenant du mix Bowie, justement parce qu'il est hyper agressif dans les aigus, et donc il ne sonne pas du tout heavy metal. Celui d'Iggy est plus anodin.
Et enfin, je crois bien que le riff de Jean Genie est pompé sur celui de Dutronc. Il faudrait vérifier qui joue le riff sur "la fille du père Noël", c'est peut-être une piste.
Nan, trop facile de mettre 1.Outside de côté comme ça. Dire que le disque est "trop alambiqué et vaseux", c'est oublier une poignée de chansons comme Bowie lui-même n'en fait plus : de tête, A Small Plot of Land, Outside, l'apocalyptico-funk Never Been to Oxford Town et celle qui pour moi est de loin sa meilleure chanson des 90's, Thru These Architects Eyes. Reécoutez cet album avant de cracher dessus.
La dernière chanson, c'est un coup de poing dans la gueule, tout simplement.
Quant au riff de Jean Genie, inutile de chercher dans la musique française, c'est un emprunt à une chanson de Bo Diddley, "I'm a Man"...Ou dans une certaine mesure au Hoochie Coochie Man de Willie Dixon...Mais plutôt à la première chanson.
Tout à fait d'accord pour Mike Garson, ce type est incroyable lorsqu'il s'agit de mettre mille fioritures essentielles autour d'une mélodie (cf. son accompagnement sur Changes ou Life on Mars? de 1973) ; un ingénieur du son a d'ailleurs exhumé son ouverture du second concert à l'Hammersmith en 1973, à savoir un long solo reprenant quelques titres bien connus. Je vai essayer de retrouver l'URL si ça intéresse des gens.