°NathanStewart° a écrit :
Je confirme pour Framton sur le Glass Spider Tour dont deux VHS retracent l'épopée.... Néanmoins on est loin de Mick Ronson dont seul Gabrels a réussi à s'approcher musicalement (je ne parle pas de charisme hein...) sur Moonage Daydream notamment...
Le génie de Bowie est incontestablement lié à sa maladie... Au lieu de se jeter sous un train comme Terry, il s'est jeté dans l'Art! Quel bon choix pour lui et pour nous...
Je tiens encore a préciser quelque chose sans vouloir faire bondir les "puristes" :
David Bowie n'a pas fait de merde dans les années 80's : Let's Dance est un
très bon album dans l'air du temps avec toujours cette approche littéraire élitiste de David... Aujourd'hui encore, si j'entends Moderne Love, je tape du pied et je chante à tue tête... Idem pour Let's Dance, China Girl ou l'album "Tonight"...
Je pense que ce présupposé vient des critiques rock françaises qui dénigrent systématiquement le Bowie des 80'S juste parce qu'il a touché la masse avec un album produit par Nil Rogers ... amenant les auditeurs à avoir honte d'aimer cet album... Musicalement, je ne comprends pas cette démarche d'autant que son oeuvre est tellement variée que "Hallo space boy" n'a, par exempel, rien à voir musicalement avec "Quicksand"... de là à dire que l'un des deux serait de la merde...
Je le dis tout haut, n'ayez pas honte de réécouter Bowie dans les 80's...
Et souvenez vous d'un duo
énorme avec un groupe également décrié dans les 80'S pour ses tubes trop commerciaux : "Under Pressure"...
Finalement, les critiques n'aiment pas les Artistes qui vendent...
Il faut savoir faire le tri: autant je suis 100% d'accord avec toi sur "Let's dance" (et effectivement cet album agace pourtant pas mal d'intégristes du thin white duke
), autant je persiste à croire que "Tonight " est une erreur, un album sans imagination surfant sur le succès de "Let's dance", mais sans les ingrédients qui font de ce dernier une perle. Quand je parle des errements de Bowie, c'est à çet album que je pense surtout et bien sûr pas à tout ce qu'il a produit d'autre dans les eighties.