David Bowie

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 12 Janv 2016, 11:56
Doc Loco a écrit :
Hunky Dory, Ziggy Stardust ou Aladdin Sane

Ces trois albums ont quelque chose de séminal, posant clairement des jalons pour une génération entière d'artistes rock.

Sans aimer tout ce qu'il a fait, loin de là, je trouve que ce type respirait l'Art, avec en effet tout ce que ça implique point de vue "narcissisme". Mais c'est parfait, car des "artistes" plats et mous du genou, il y en déjà assez.
Ce qui m'épate le plus chez lui, c'est sa capacité à se repositionner en permanence dans un monde musical qui évolue sans cesse : quand tant de groupes de jeunots font et refont toujours la même chose (ce qui a aussi du bon, parfois), lui adoptait une démarche radicalement inverse, quel que soit son âge. Et on se retrouve comme ça avec des albums balayant presque tous les styles musicaux qu'il a croisés, mais chacun étant très cohérent : il a ingurgité le glam, le rock fiévreux du velvet, les riffs lourds des stooges, le punk prolétaire anglais, la new-wave, la disco, le free-jazz, l'indus de Reznor, la techno-rave, la chanson mélodique apaisée, ... pfff rien que de balayer le contenu musical protéiforme de ses albums, ça donne le tournis.

Un gars comme ça, je ne pense pas qu'on en rencontre beaucoup dans toute une vie, en fait.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 12 Janv 2016, 12:38
Doc Loco a écrit :

Je conseille quand même vivement à toute personne sincèrement intéressée à découvrir Bowie au-delà des clichés de s'écouter non pas un greatest hits quelconque

Et encore. C'est là justement la force de l'oeuvre de Bowie. Je suis rarement fan des Best Of ou autres compiles, mais pour lui, sur un album comme Changesbowie (qui m'a vraiment fait découvrir l'artiste quand j'avais 15 ans), par exemple, je trouve qu'il n'y a absolument rien à jeter.(à part part peut être le kitchissime remix Fame 90 )
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco a écrit :
bullfrog a écrit :

Avant qu'on ne me tombe dessus à bras raccourcis, je me pose aussi la question de savoir si le génie absolu n'est pas un peu un pître de luxe et si le don de soi artistique ne relève pas du narcissisme.

J'ai regardé hier A2, je me demande quand Philippe Manoeuvre va enfin fermer sa gueule.

D'abord, 200% d'accord avec la dernière phrase .

Loin de te tomber dessus, je te donnerais plutôt partiellement raison sur les deux points (sans aller pour autant dans ton sens, au contraire):

1/ évidemment qu'il y'a une énorme part de narcissisme dans l'art! Pour TOUT artiste. La seule différence se marque dans le fait qu'il soit assumé ou pas - dans le cas de Bowie, il était parfaitement assumé et, à mon sens, maîtrisé: il en jouait, il s'en moquait aussi souvent

2/ être un "pitre de luxe "(sans accent circonflexe), c'est la partie émergente de l'iceberg, ce que voit le public de l'artiste, pour peu qu'il ne s'y intéresse pas plus que ce que les TV en montrent (et là, je parle surtout des medias des années 60 et 70, il est évident qu'actuellement c'est devenu fort différent); on ne voit pas la sueur, le travail énorme en amont et en aval, on ne perçoit pas le sens.
Peut-être que ça dépend aussi de comment on a pris conscience de l'artiste pour la première fois? si c'est en l'entendant à la radio, on retiendra d'abord une voix et un style uniques, et après l'image ne fera que renforcer l'aura. Par contre, si la première perception est celle de l'image, et qu'elle ne colle pas à nos stéréotypes du moment, il est fort probable que l'écoute de la musique par après sera biaisée par l'image du "freak"

Je conseille quand même vivement à toute personne sincèrement intéressée à découvrir Bowie au-delà des clichés de s'écouter non pas un greatest hits quelconque, mais un album comme Hunky Dory, Ziggy Stardust ou Aladdin Sane par exemple (choix personnel évidemment, et absolument pas exclusif).

Je partage ton avis et ton pourcentage sur Manœuvre, à qui "pitre" va parfaitement

Concernant Bowie, tout d'abord, quel vide ...

Je partage aussi un grand attachement pour les albums cités, en rajoutant "Station to station" ne serait-ce que pour le morceau éponyme, mais aussi est surtout pour "Wild is the Wind".

Mais je me rends compte que même les très décriés "tonight" et "Never let me down" (hormis la prod, très ... d'époque) ont de très bons et beaux morceaux.
Après il est évident que j'ai toujours été très bon public avec lui.
Surement le fait que ce soit mon père qui a toujours été très fan, et que tout petit je connaissais Starman et autres D.J ...
Il me semble quant même, qu'il y a très peu, ou pas de déchets dans sa longue carrière.
Sa musique, ses personnages, ses films, et son humour m'ont toujours accompagné.

Merci Mr Jones !
bullfrog
au lieu de pitre j'aurais du écrire dandy, au moins je n'aurais pas fait de faute.
sinon merci pour vos réponses et vos conseils
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Doc Loco
Biosmog a écrit :

Ah oui, et puis je voulais encore ajouter que, personnellement, je suis toujours abasourdi par cette nouvelle. Ça ne m'est pas arrivé souvent dans ma vie.

Idem. La dernière fois, c'était avec Gallagher, et la seule autre fois avec Lennon (et pour être précis, je ne met pas Gallagher sur le même plan artistique - encore qu'il soit très sous-estimé comme auteur à mon avis - je parle simplement du ressenti personnel, de cette sidération, de ce coup de massue qui nous laisse un peu zombie les jours suivants, en pilote automatique).

fabh a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je conseille quand même vivement à toute personne sincèrement intéressée à découvrir Bowie au-delà des clichés de s'écouter non pas un greatest hits quelconque

Et encore. C'est là justement la force de l'oeuvre de Bowie. Je suis rarement fan des Best Of ou autres compiles, mais pour lui, sur un album comme Changesbowie (qui m'a vraiment fait découvrir l'artiste quand j'avais 15 ans), par exemple, je trouve qu'il n'y a absolument rien à jeter.(à part part peut être le kitchissime remix Fame 90 )

J'aurais d'autant plus de mal à te le reprocher que je crois bien que CHANGES a aussi été mon premier album de Bowie (je l'ai toujours d'ailleurs)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
Je ne suis pas à proprement parler un vrai fan de Bowie (je ne connais pas assez la globalité de son œuvre, les détails etc) , mais à chaque fois que j'entend un morceau, j'arrive sans problème à le recadrer en rapport avec une période précise de ma vie.

c'est assez incroyable le vide ressenti depuis hier, l'impact que ce mec a pu avoir sur plusieurs générations successives.
lostever
Bcp de mal à m'en remettre ...
Biosmog
  • Biosmog
Vous battez pas, je vous aime tous
Stiff
  • Stiff
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Stiff
    le 13 Janv 2016, 18:45
Two Rock happy user.
Yul62
  • Yul62
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Yul62
    le 14 Janv 2016, 11:47
Je venais d'arriver au lycée quand un pote me l'a fait découvrir ...
Ce fut un choc.

Si je ne devais garder qu'un album, ce serait Heroes.

Tout ce qu'il représente s'y trouve.
Tout ce que son univers musical contenait.
Intégralement composé et enregistré à Berlin, en pleine guerre froide.

Mélange de rock, de pop, mais aussi de morceaux planant (Moss Garden), inquiétant (Sense of Doubt), baroque (Neukoln) qui font opposition à "Joe The Lion", et à la chanson culte, "Heroes"...
Et "The Secret Life Of Arabia" comme une synthèse, en guise de conclusion.

Quel artiste, aujourd'hui, ose encore des albums comme celui là ??
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Il y en a certainement qui osent, avec plus ou moins de réussite, mais personne pour les produire.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
meringue
coyote a écrit :
Il y en a certainement qui osent, avec plus ou moins de réussite, mais personne pour les produire.

C'est pas aussi simple. Je pense modestement qu'il faut savoir oser mais aussi pouvoir donner au public un certain accès à son oeuvre, et surtout que ça touche les gens. On oublie souvent que l'art, c'est créer de l'émotion. Cependant, c'est vrai aussi que c'est plus facile quand tu t'appelles Bowie....
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Biosmog
  • Biosmog
Bon, tout d'abord une anecdote stupéfiante: le batteur de mon groupe, mercredi, n'était pas au courant de la mort de Bowie. Sur le moment, ça m'a fait un choc encore plus grand que la nouvelle du décès!

Et peut-être à rapprocher de votre discussion: à notre époque, on est tous noyé dans le flux médiatique, l'individualité, la différence tend à disparaître. Spontanément, j'ai considéré mon batteur pour une sorte d'Ostrogoth asocial (ce qu'il est en partie). Puis, avec du recul, je me dis que je devrais peut-être m'inspirer de son détachement de la frénésie quotidienne. Pourquoi sommes-nous tous en permanence sur le fil de l'actualité, "au courant", enfin bref toutes ces conneries qui nous volent le temps nécessaire à nous constituer nous-mêmes?

Deuxième chose, aussi en rapport. J'ai lu rapidement cet article, dans lequel Bowie est présenté comme une sorte d'anti-Zemmour. J'aime bien.

http://bibliobs.nouvelobs.com/(...).html

Bowie était connecté, mais il savait aussi se mettre en dehors et tracer sa propre voie. C'est cet équilibre improbable entre son côté "caméléon" et son côté original qui me fascine. Il pouvait atteindre l'universel. Mais comment est-ce qu'on peut être aussi en phase avec le monde et détaché en même temps?
Vous battez pas, je vous aime tous
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Blow Up
Et oui Mick Ronson c'était quand même autre chose que cette nouille de Jimmy Page
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur groupes / artistes pros...