Josh43 a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
Josh43 a écrit :
C'est bizarre, je connais assez peu les Foo Fighters même si en toute logique j'aurais dû découvrir ça à 14 ans, mais.. Les quelques morceaux que je connais m'ont laissé assez froid... Pas que je les trouves mauvais, pas du tout: ils ont un son très propre et leur jeu est bien plus carré que bien d'autres groupe de cette veine... Et pourtant, je ne ressens rien de particulier à l'écoute, rien qui ressort spécialement... Tous les morceaux que j'ai entendu ne sont "pas mauvais", mais sans retenir l'attention non plus. Je n'ai jamais ressenti la même chose en écoutant Grohl que ce que je peux ressentir même maintenant, en écoutant Cobain à ses débuts (désolé pour l'inévitable comparaison): une certaine énergie, une certaine sauvagerie, un son plus crado, mais plus authentique, pmus R&R, quoi...)
Ceci dit sans vouloir troller en aucune manière, juste pour savoir si d'autres partagent cette impression bizarre sur les FF.
(sinon, ils ont fait des clips mortels, là dessus, respect :lol
non je te rassure c'est la même chose pour moi . J'ai beau insisté les FF ca ne rentre pas chez moi non plus , je n'y trouve rien de remarquable ou d'inoubliable.
Les morceaux sont simpa (quoique parfois linéaire , on reste la plupart du temps dans du rock "standart" ) ca joue bien mais voila ca ne dépasse le stade de l'écoute très très occasionnelle .
Aprés , Grohl je le préfère a la batterie qu'a la guitare et au chant .
C'est vrai que c'est un excellent batteur. (D'ailleurs AMHA une bonne partie de ce qui a fait le succès de Nirvana outre la voix de cobain c'est la puissance des parties rythmiques.)... Du coup je suis en train de me refaire quelques morceaux de FF pour me remémorer le truc et... Ouais, même impression, même si musicalement et techniquement, il n'y a rien à reprocher.
@Doc Loco: oui, je comprends ta réaction sur la comparaison avec Nirvana dans la mesure ou j'ai eu la même en écrivant: je me suis maugréé moi-même en constatant que j'avais ce réflèxe ridicule, j'ai failli éditer et puis j'ai essayé de comprendre pourquoi j'avais eu ce réflexe et j'ai décidé de laisser cette remarque, car je crois qu'elle est significative d'un paradoxe particulièrement évident avec les Foo Fighters/Nirvana, mais dont on peu en fait trouver d'innombrables déclinaisons dans l'histoire du rock, de la musique, voire de l'art en général.
J'ai automatiquement et inconsciement comparé les FF à Nirvana car comme dit, à l'époque ou Nirvana a splitté/les FF ont commencé, j'avais dans les 14/15 ans, c'était le milieu des 90's et la grosse folie Nirvana, quand Cobain est mort et Grohl a sorti le 1er album des Foo, 99,9% des préados/ados de ma génération ont commencé à écouter les Foo Fighters parce que c'était "le groupe du type de Nirvana", et qu'on le veuille ou non, c'est un peu resté dan sla tête de ceux qui comme moi, ont suivi la carrière des FF de loin. Mais c'est pas fait exprès
Ceci étant dit il faut être honnête, j'admets volontiers qu'artistiquement parlant, le poids du passif "Nirvana" a du être très lourd à porter pour Grohl, mais je crois qu'il serait le premier à reconnaitre que sur un plan strictement commercial et matériel, ça lui a particulièrement rendu service. Aussi bons soient-ils, peut-être que personne n'aurait entendu parler des foo fighters en dehors de la cambrousse du midwest US si il n'y avait pas eu Nirvana.
Tout ça pour dire que la comparaison est certes injustifiée sur le plan artistique et musical, mais tu ne peux pas reprocher à des gens de ma génération de ne pas la faire (et j'imagine que si tu ne l'as pas perçu comme ça à l'époque, c'est sûrement parce qu'on a une certaine différence d'âge, et que tu as abordé le "phénomène" Nirvana>Foo Fighters avec un peu plus de maturité que moi, à l'époque
Tu serais étonné
. Je me rappelle encore exactement le jour et l'heure où j'ai pour la première fois entendu/vu Nirvana - c'était dans les émissions de nuit de MTV Europe (à l'époque, MTV était regardable, mais ce qui n'était pas grand public passait la nuit) et c'était le premier passage de "Smells ...". A part quelques fondus d'indé US, personne ne connaissait le groupe et j'ai eu une énorme claque. Ma réaction à la fin du clip? c'est trop bon, ça ne marchera jamais.
J'avais un poil tort
. Mais c'était tellement en contradiction avec ce qui marchait à l'époque que je comprend que j'ai pu penser celà à l'époque. Comme quoi il ne faut jamais désespérer du public.
Par contre, j'ai sans doute été moins profondément touché par la mort de Cobain que des ados de 17-18 ans, pour une simple raison: je m'y attendais. Du fait de l'expérience de ce genre d etrajectoire, et san sdoute un peu aussi de mon job. Je veux dire, ça m'a peiné, mais ça n'a pas été un choc.
Par contre, je n'ai pas trop suivi les débuts des FF - j'ai eu cette réaction con de "avec quoi il vient lui?" et "mouais, on est loin de Cobain" - comme quoi ...
. Il m'a fallu un moment pour intégrer le fait que Grohl ne voulait surtout pas être Kurt à la place de Kurt - il voulait juste être Dave, avec ses goûts à lui (plus écartelés entre le punk et le complètement mainstream), son sens de l'humour et sa personnalité de lapin Duracell.
Une fois celà intégré, j'ai commencé à vraiment apprécier les FF pour eux-mêmes et pas pour leur passé. Oui c'est un groupe plus "classique" que Nirvana, mais Grohl a un sens bien à lui d ela mélodie et une énergie dévastatrice qui fait que pour moi ils sont d eloin le meilleur groupe de rock "grand public" actuel, un des seuls honorables, à qui on ne peut rien reprocher dans la démarche.
Par ailleurs, je te rejoins totalement sur ton analyse quant à l'importance de Grohl dans le succès de Nirvana: cet espèce de turbocompresseur à l'arrière du groupe les a littéralement propulsés en avant, et il suffit de se reprendre l'intro de batterie de "Smells ..." dans les dents pour comprendre comment un batteur PEUT faire la différence (c'est d'ailleurs en entendant ça que Butch Vig a réalisé que Kurt ne lui avait pas menti en lui gueulant au téléphone qu'ils avaient trouvé "le meilleur batteur du monde"
).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"