Citation:
Depuis mon précedent post, je me suis largement calmé à propos de cet album des Foo... Mon avis est assez mitigé, divisé entre l'envie de les descendre et l'envie de leur pardonner au nom de ce qu'ils ont fait jusqu'à présent.
Plusieures choses me viennent à l'esprit. Tout d'abord, sachez que cet album est divisé en un disque rock et un disque acoustique.
Commençons par le disque rock: celui ci me donne l'impression d'un "faux" général, je ne trouve pas ça sincere, je n'y crois pas toujours. Et c'est peut etre la pire des choses qui pouvaient leur arriver, en ayant fait dans le passé des chansons tellement directes, simples, qui allaient droit au but. Peut etre ont-il voulu changer cet aspect de leur musique, mais ça ne leur correspond absolument pas, ce n'est plus le meme groupe. Les cris souvent inutiles de Dave G. remplissent ce disque d'une rage qu'il n'a pas. Les Foo ne sont pas un groupe de rock ambiant/heavy (In Your Honor, The Last Song -une vraie soupe celle la-) comme ils veulent le faire croire avec cette galette, mais un groupe de rock qui tache, mais toujours aux nuances pop. Les nuances pop, on les retrouve bien sur avec des gimmicks qui restent en tete, mais ils n'ont plus le meme role.
Les bons titres que j'ai retenu sont No Way Back, le 1er single Best Of You (la seule chanson vraiment héritière du reste de leur carriere, un comble pour un disque anniversaire), DOA, Free Me, et End over End.
"Un mélange de l'ancin et du plus récent" qu'ils disaient. Plutot indigeste comme mélange.
A coté de ça vient s'installer un disque acoustique, sans prétention, sinon d'avoir pour guests John Paul Jones, Josh Homme, Norah Jones ainsi que d'autres. Le David s'est fait plaisir. La je change radicalement d'avis, parce que ce disque est aux premiers abords forcement plus interessant, c'est un peu une exclusivité, jamais ils n'ont produit de disque 100% acoustique et 100% original (ils ont deja fait des sessions acoustiques, mais sur d'anciens titres). Tout passe tres bien, de tres belles mélodies, la voix de Dave Grohl s'adapte tres bien au genre, comme il a deja pu le prouver lors des sessions acoustiques passées, notamment sur le dvd Anywhere but Home. J'ai d'ores et déjà jeté mon dévolu sur la chanson avec Norah Jones, le duo est tres sympathique, sur une rythmique bossa. John Paul Jones lui est venu jouer du piano sur Cold Day in the Sun, tandis que Josh Homme a gratté ses cordes sur Razor, le dernier titre de cet album acoustique. Voila donc une bonne opération, sans ce 2eme disque, j'aurais probablement été vraiment déçu.
Je cite encore: "Je veux que si on me demande quel album je dois me procurer pour découvrir les Foo, on doit pouvoir dire instinctivement In Your Honor". Une belle erreur à mon avis.