Doc Loco a écrit :
scagli a écrit :
Doc Loco a écrit :
ë.cläpton a écrit :
- et Doc est sous le charme !
J'suis pas le seul (suffit de jeter un coup d'oeil à son myspace
).
Sinon, je me posais deux-trois questions existentielles concernant Jeff Beck:
- il est de la même génération que Page, Clapton & co, ce qui veut dire qu'il a ses 60 piges - il en fait facile dix de moins!
- comment se fait-il qu'alors que ses collègues ont arrêté de progresser il y'a vingt ou trente ans, lui a toujours continué et est à des années-lumières devant?
- botox ?
- oui a des années lumières...
(j'arrive pas a aimer ce qu'il fait, jsuis un vieux con ^^
).
A la limite, c'est pas une question d'aimer ou pas - ce que je vois, c'est que les grands de sa génération, les Page ou Clapton sont "figés" dans leur style d'il y'a trente ans et incapables d'innover (et encore moins de progresser techniquement) tandis que lui m'a toujours paru en mouvement et en train d'apprendre - et ça j'adore comme attitude
.
Bah pour Page, je pense pas qu'on puisse dire qu'il n'a pas évolué. En fait il faut voir page/plant ensemble qui ont fait évoluer les orchestrations de leurs zic avec déjà leur show mtv et plant qui continue dans une direction assez orientale (mais n'est-ce pas également le cas de Jeff sur un des morceaux du crossoroads ?), donc il est pas figé totalement quand meme.
Pour Clapton, il a également évoluer mais de façon non linéaire. En gros on peut identifier son évolution avec le changement de sonorité. Tu as la période 60' assez gibson/marshall puis au fil du temps le son fender/fender où il a développer des variantes de ses plans mais ca fait 20 ans voir plus qu'il les a.
Donc au final je suis pas un spécialiste de jeff, je sais juste que ca ressemble pas du tout à du yarbirds
donc il a forcément évoluer.
Après je reconnais toute la technique du monsieur, meme clapton le dit.
En fait la musique de Beck c'est vrai que c'est une recherche d'autre chose, une quete artistique, il crée une oeuvre très personnelle sans forcément penser qu'elle va plaire, tant mieux ou tant pis il doit se dire. Je pense qu'il ne cherche pas a faire de la musique quelque chose de divertissant mais quelque chose d'encore plus artistique, pas nécéssairement accessible, en tout cas il va pas faire en sorte que ce le soit, non pas qu'il soit un gros connard hautain mais c'est pas son but. En tout cas c'est ce que je ressens de sa musique, et c'est donc peut etre là qu'on voit l'évolution comparative avec ses amis.
En revanche la section rythme me parait justement assez classique, bien groove avec un bon batteur et une bassiste au point et lui qui s'échappe dans ses envolées.