Doc Loco a écrit :
Tête de lard, radin, caractériel, sefoutant pas mal du public (par soucis d'économie, il n'emmène pas de groupe en tournée, il prend ce qu'on lui présente sur place, ce qui donne parfois des résultats catastrophiques mais qui permet par contre à un nombre incroyable de musicos de bal de dire "j'ai joué avec Chuck Berry").
Et un putain de génie. Sans aucun doute le meilleur songwriter rock de son époque (comparez ses textes et ceux d'Elvis par exemple!), l'inventeur du jeu de scène "moderne" (tout est relatif
) du guitariste, qui avant ça était planté comme un piquet dans son coin à côté du batteur, l'inventeur des double stop rocks (la techniques existait avant mais c'est lui qui a eu l'idée de l'utiliser dans ce contexte, en copiant les phrasés de son pianiste) et le géniteur direct d'un nombre incroyable de groupes, des Stones à AC/DC en passant par Status Quo et Aerosmith pour n'en citer qu'un nombre infime.
Hail hail rock'n roll!
En gros je suis d'accord.
Et pour confirmer, un souvenir personnel. J'ai assisté il y a de ça quelques années à un concert avec l'affiche suivante : Jerry Lee Lewis/Little Richard/Chuck Berry, dans cet ordre d'apparition.
Le Chuck avait donc comme d'habitude opté pour des musiciens locaux. Pas de bol, il n'était pas tombé sur les meilleurs (enfoiréde bassiste, trois notes à jouer et il en plante deux
).
Et comme Monsieur a une tête énorme, il ne peut jouer qu'en dernier. Résultat, après la prestation atomique de Litlle Richard (1h15 à fond avec un super orchestre qui ramonait sec), le Berry et sa malheureuse heure faisait limite pitié. Alors oui, on a entendu les fameux classiques, on était content, mais s'ils avaient été bien interprétés, c'eut été encore mieux.
lemgement lemg