Salut à tous
je fonde aujourd'hui le fan club des berrichons fans de Chuck Berry.
Pour revenir à ce qui se disait il y a deux ans sur ce topic (à l'époque j'ignorais tout d'internet)...
La musique de Chuck Berry peut paraitre faiblarde et répétitive à certains pour la simple et bonne raison que le bougre à toujours jouer du violon sur la même corde.
Mais c'est pas pour ça qu'il faut le jeter aux orties...
Je m'explique.
Les grands groupes qui nous ont marqués ont tous su se réinventer au fil du temps.
Même quand ce temps est ultra court : les Beatles entre love me do et let it be c'est juste 8 ans, et pourtant ils sont passés par 500 phases entre ces deux disques !
Bod Dylan aussi mais sur une période plus longue.
Plus près de nous : les Clash ou Radiohead.
Contemporain de Chuck : Ray Charles a tout essayé (Rock'n'Roll, Jazz, R'n'B, et même country...) tout en gardant sa personnalité.
Miles Davis je vous en parle même pas...
Chuck lui, sa période de génie, c'est une poignée d'années où il va écrire des chansons de fous, inventer un jeu de scène, poser d'importants jalons pour le rock et surtout la pop musique.
Après, comme beaucoup d'artistes de cette génération, il a été jeté aux ouaters lorsqu'arriva l'invasion british... et la déferlante Funck (James Brown, Ike & Tina...). Et franchement, il a pas pu suivre le train.
C'est la même histoire pour presque tous les artistes ce cette époque : Elvis et Cie...
Mais dans ces quelques années de créativité, il a écrit pas mal de super bonnes chansons.
Et pour finir, je vous dis que ma préférée à moi c'est "No Particular Place to go". et toc !
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream